EPCOT à Walt Disney World

EPCOT est le second parc à thème de Walt Disney World près d’Orlando en Floride. Il a ouvert ses portes en 1982. Le nom EPCOT est un acronyme qui provient de : Experimental Prototype Community Of Tomorrow, un projet de ville futuriste imaginé par Walt Disney lui-même dans les dernières années de sa vie.

S’orienter à EPCOT

Plan de EPCOT

Epcot est un parc extraordinaire, car il nous fait voyager dans deux mondes complètement différents. Le parc est divisé en 4 sections :

  1. World Celebration
  2. World Discovery
  3. World Nature
  4. World Showcase

Les trois premières sections (Celebration, Discovery et Nature) étaient jusqu’en 2020 une seule section nommé Future World (le monde du futur). Cette partie d’EPCOT est constituée d’attractions relatives aux sciences et technologies. Certaines nous font vivre des sensations fortes. On pense par exemple à l’attraction nommée Test Track présentée par Chevrolet. Future World est divisé de la façon suivante : d’abord, à l’entrée du parc, vous vous trouverez dans World Celebration, et devant vous, vous verrez une énorme boule grise (que certains nomme la balle de golf) qui est le symbole d’EPCOT au même titre que le château de Cendrillon est le symbole du parc Magic Kingdom. À gauche de cette énorme boule se trouvent 4 pavillons dans la section World Discovery et à droite 3 autres pavillons dans la section World Nature.

World Discovery est une section dédiée à la technologie et à l’espace tandis que World Nature, comme son nom l’indique a comme sujet principal la nature, avec, par exemple, un pavillon qui renferme une grande aquarium et un autre sur le thème de l’agriculture.

La quatrième section d’EPCOT, se nomme le World Showcase (une vitrine sur le monde) et nous présente des pavillons de plusieurs pays. Vous pourrez en quelque sorte faire un tour du monde et avoir un aperçu des cultures de ces pays, incluant les délicieux restaurants et les boutiques avec des produits spécifiques à ces pays. Les pavillons sont disposés en demi-cercle autour d’un lac. Si vous débutez la visite par la gauche et faites le tour du World Showcase dans le sens des aiguilles d’une montre, vous verrez les pavillons dans l’ordre suivant :

Vidéo d’EPCOT vue du monorail

Le monorail passe à l’intérieur d’EPCOT. Ce vidéo montre l’intérieur du parc que nous avons filmé il y a quelques années depuis l’intérieur du monorail.

Parc EPCOT vue à partir du monorail

Plan du parc

Télécharger la version PDF du plan du parc Epcot de mars 2020.

L’image suivante montre le plan du parc Epcot en mars 2020. Il s’agit de l’édition du plan pour le festival Flower and Garden.

Plan du parc Epcot – mars 2020

L’image suivante montre le plan d’Epcot en décembre 2019.

Carte du parc Epcot en décembre 2019

Les attractions à ne pas manquer à EPCOT

Si vous cherchez des attractions à sensations fortes, c’est dans les sections World Discovery, World Celebration et World Nature qu’il faut vous rendre.

Comme mentionné ci-dessus, à l’entrée d’EPCOT nous voyons une énorme boule. Certains pourraient croire que ce n’est qu’une sculpture, mais non! En fait c’est un manège nommé Spaceship Earth. Ce manège nous fait explorer l’histoire des communications, de l’âge de pierre à l’ère technologique. L’une des choses intéressantes : lorsque vous embarquez à bord du véhicule qui vous fera faire la visite de Spaceship Earth, il y a un écran tactile devant vous. À l’aide de l’écran en question, vous pourrez sélectionner la langue dans laquelle vous voulez effectuer la visite. Et bien sûr, il y a français parmi les choix!

World Discovery : Section des pavillons situés à gauche de Spaceship Earth

Le premier pavillon à gauche de Spaceship Earth renfermait anciennement l’attraction Universe of Energy – Ellen’s Energy Adventure qui a fermé ses portes en août 2017. Celle-ci sera remplacée en 2022 par une attraction de type montagne russe sur les gardiens de la galaxie nommé : Guardians of the Galaxy – Cosmic Rewind.

Mission: SPACE – EPCOT

Situé à côté de Guardians of the Galaxy – Cosmic Rewind, un peu en retrait, se trouve un petit pavillon au toit rond et doré qui est le Play! Pavilion (pavillon de jeu), ouvert à l’été 2021. Puis, un peu plus loin un pavillon qui renferme l’attraction Mission: SPACE. Ce manège nous fait vivre l’expérience d’une formation d’astronautes dans le style de la NASA avec un lancement dans l’espace simulé. Important pour les cœurs sensibles : Joignez-vous à l’équipe orange pour un voyage intense ou à l’équipe verte pour une mission moins intense.

Dans le dernier pavillon de cette section vous trouverez Test Track, attraction dans laquelle vous ferez la création d’un véhicule virtuel sur des écrans et ensuite, monterez à bord d’une voiture réelle qui sera testée (comme le nom de l’attraction l’indique) pour les freins, les virages et bien sûr, mon préféré, l’accélération. C’est l’attraction préférée de nos enfants. Impossible d’aller à EPCOT sans faire Test Track!

World Nature : Section des pavillons situés à droite de Spaceship Earth

Pavillon The Seas à EPCOT avec l’attraction The Seas with Nemo and Friends

Le premier pavillon situé à droite de Spaceship Earth renferme sans doute l’un des manèges qui seront le plus appréciés des plus petits. Il s’agit de The Seas with Nemo and Friends, un parcours scénique basé sur le film de Pixar. En plus de l’attraction du célèbre petit poisson-clown, le pavillon renferme un grand aquarium dans lequel vous pourrez voir des dauphins, des requins, des lamantins, des tortues, etc…

Le second pavillon se nomme The Land. L’attraction principale que ce pavillon renferme se nomme Soarin’ (survolé en français). Dans cette attraction, vous prendrez place dans un siège qui s’élèvera vous laissant les jambes dans le vide. Devant vous, un écran qui projette un film vous donnant l’impression de voler au-dessus de paysages fabuleux de partout dans le monde.

Le troisième pavillon a comme attraction principale un théâtre présentant des films. Jusqu’à la fin de l’année 2015,  un film nommé Captain EO et mettant en vedette Michael Jackson était à l’affiche. Le film avait été créé dans les années 80s. Vers la fin des années 90s, le film avait été remplacé par Honey, I Shrunk The Audience. Après la mort du chanteur, Disney a décidé de remettre en place Captain EO. Fin 2015 Captain EO a été retiré et ce sont des films de Disney Pixar qui le remplacent depuis ce temps. Les films changent donc de façon assez régulière. Aussi, dans ce même pavillon vous trouverez l’attraction Journey into imagination with Figment. Figment est un petit dragon mauve que les enfants adorent et qui est le personnage souvent utilisé comme symbole du parc.

Les attractions principales du World Showcase

Le World Showcase est à lui seul une attraction. Chaque pavillon est très intéressant à visiter. Les décors sont fabuleux. Certains renferment des attractions souvent sous forme de films. Par exemple, au pavillon du Canada, vous verrez un film sur un écran géant qui fait tout le tour de la salle. Les pavillons de France et de Chine présentent également un film. Il y a l’attraction The American Adventure au pavillon américain qui présente un film avec des personnages audioanimatroniques.

Pour les manèges, il y en a un dans le pavillon du Mexique nommé Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros. Le personnage principal de ce manège n’est nulle autre que Donald Duck! Il y a aussi un manège nommé Frozen Ever After sur le thème du film La reine des neiges dans le pavillon de la Norvège et finalement, le manège Remy’s Ratatouille Adventure au pavillon français.

Les restaurants

Des 4 parcs de Walt Disney World, c’est certainement EPCOT qui offre les meilleurs restaurants. La plupart des pavillons du World Showcase offrent un restaurant à service rapide et un restaurant à service à table. Il y en a pour tous les goûts! Les gens qui travaillent dans les pavillons sont originaires des pays qu’ils représentent. Donc, si vous voulez souper dans un bon resto avec des serveurs qui parlent français, vous pourrez vous réserver une table au restaurant Chefs de France. Si par hasard, vous avez envie d’une bonne poutine, pas la peine d’attendre le retour au Québec, vous pourrez en manger une très bonne au restaurant le Cellier dans le pavillon du Canada.

Les parades et spectacles

EPCOT ne présente aucune parade. Il offre cependant un excellent spectacle de fermeture nommé Harmonious débutant à l’été 2021. Ce spectacle est présenté sur le lac du World Showcase.

Petite note historique : pendant des années, jusqu’en septembre 2019 il y a eu le spectable IllumiNations : Reflections of Earth qui est encore gravé dans notre mémoire. Durant ce spectacle nocturne, il y avait des feux d’artifices et lasers traversaient le ciel au-dessus d’un immense globe terrestre.

Shopping à Epcot

À Epcot il y a beaucoup de boutiques où vous pourrez acheter un ou plusieurs souvenirs qui vous rappelleront ce merveilleux parc. Dans la section Future World, vous trouverez des boutiques qui offrent des tonnes de produits Disney. Dans la section du World Showcase, vous trouverez des boutiques qui offrent des produits des pays de chaque pavillon. Par exemple, au pavillon du Canada, vous pourriez acheter du sirop d’érable ou un chandail de hockey des équipes canadiennes. Au pavillon du Royaume-Unis, vous pourriez acheter du thé anglais ou un t-shirt du groupe mythique The Beatles.

Pour une liste complète des manèges, consultez notre article Liste complète des attractions de Epcot.

P.S. Ce n’est bien sûr  qu’un bref aperçu. Lisez nos autres billets pour en savoir plus. Nous avons également une galerie d’images d’Epcot.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *