La Floride en bref

Drapeau de la Floride

La Floride ou l’état du soleil (The Sunshine State) c’est l’état situé complètement au sud-est des États-Unis. Le nom officiel de la Floride en anglais est Florida.

La capitale de la Floride est Tallahassee, une ville d’environ 200 000 habitants située au nord-ouest de l’état.

La Floride touche à deux autres états au nord : l’Alabama au nord-ouest et la Géorgie au nord-est. Si vous faites un voyage vers la Floride en voiture ou en VR depuis le Québec ou d’autres provinces de l’est canadien, c’est l’état de la Géorgie qui sera le dernier sur votre route avant d’arriver sous le chaud soleil et les palmiers floridiens.

À l’est et au sud de la Floride, on retrouve l’océan Atlantique et à l’ouest, le golfe du Mexique. En ligne droite depuis le sud de la Floride se trouve Cuba.

Carte simplifiée de la Floride

La langue officielle en Floride est l’anglais comme partout aux États-Unis bien qu’il y ait une forte présence de la langue espagnole.

D’ailleurs, si vous visitez les parcs à thème de Walt Disney World, vous remarquerez que les deux langues sont présentes dans les communications écrites et verbales.

Le décalage horaire

Pour les personnes du Québec et de l’Ontario, il n’y a pas de décalage. La Floride est située dans le même fuseau horaire que Montréal, Toronto, Québec et New York. Pour les canadiens des provinces maritimes telles que le Nouveau-Brunswick, il y a une heure de décalage. Pour les gens de la France et de la Belgique, il faut compter 6 heures de décalage horaire.

La population

La Floride est le 4e état le plus peuplé des États-Unis avec près de 20 millions d’habitants. En y ajoutant le nombre important de touriste qui visite l’état durant toute l’année, ça fait beaucoup de monde pour un endroit dont la superficie n’est pas si vaste soit : 170312 km2. En terme de superficie, c’est le 22e état américain.

Les villes importantes

Nous avons mentionné Tallahassee en début d’article mais si cette dernière est la capitale de la Floride, c’est loin d’en être la ville la plus importante en terme de population, tourisme ou industrie. Les villes les plus importantes sont sans aucun doute Miami, Orlando, Tampa ou encore Jacksonville.

Taxes

Si vous faites des achats en Floride sachez que la taxe de vente est fixée à 6%. Certains comtés ont une taxe additionnelle par exemple sur les repas au restaurant, l’hébergement dans des hôtels, etc.

L’industrie du tourisme et autres forces économiques de la Floride

Le tourisme constitue la première source de revenu de la Floride. L’état accueille chaque année environ 60 millions de visiteurs, donc, près de 3 fois son nombre d’habitants. Pour la région d’Orlando, l’impact économique du tourisme est dû en partie à Walt Disney World et les autres parcs d’attractions.

Outre le tourisme, la Floride mise aussi beaucoup sur la culture d’agrumes et l’industrie aérospatiale et militaire avec le Kennedy Space Center.

Si vous cherchez de l’information sur la planification d’un voyage à Disney, nous vous invitons à débuter par notre page d’aide à la planification voyage à Disneyworld en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *