Québec vers Walt Disney World en voiture

floride-voiture

Est-ce que c’est pensable de partir du Québec vers la Floride en voiture ? Est-ce que c’est complètement fou ? Combien de temps et de jours ça prends pour faire toute cette route ?

Si l’idée de partir de la province de Québec (ou autre province canadienne) et de vous rendre jusqu’à Walt Disney World en voiture commence à germer dans votre esprit et que vous vous posez ce genre de questions, alors, vous êtes tombé sur le bon article. Dans celui-ci, nous tenterons de répondre à plusieurs des questions que peuvent avoir les téméraires qui décident de se rendre chez Mickey en voiture.

Premièrement, si vous prenez la route la plus courte, la distance Montréal / Orlando est d’environ 1450 miles ou si vous préférez, 2334 kilomètres.

En terme de durée, si vous roulez sans arrêt, ça devrait vous prendre environ 22 heures pour parcourir cette distance.

Pour plus de détails sur le temps nécessaire pour faire le voyage du Québec vers la Floride en voiture, lire notre article : Floride en voiture – Combien de temps?.

Les différents choix de routes pour faire Québec / Floride

Pour les gens des villes de Québec, Trois-Rivières, Montréal et les environs, vous passerez sans doute par les douanes de Saint-Bernard de Lacolle.

Trajet I87 et I95

La route la plus courte sera celle qui passe par les grandes villes américaines de la côte Est soit : New York, Philadelphie, Baltimore, Washington DC. Les routes principales étant la 87 et la 95. Si cette route est la plus courte, elle a cependant pour inconvénient d’avoir beaucoup de sections à péage. Surtout dans les environs de New York. Prévoyez 50$ US en petites coupures pour ne pas manquer d’argent à ces postes de péage. Idéalement, sur cette route tentez de passer hors des heures de pointe. Sinon, bien que la route soit plus courte elle pourra tout de même devenir plus longue en temps.

La petite carte suivante montre un aperçu du trajet I87 et I95 :

trajet-quebec-floride-87-95Trajet I87, I88 et I81

Le second choix est de descendre par la 87 jusqu’à la ville d’Albany dans l’état de New York puis, de prendre la 88 pour rejoindre la route 81. Descendre la 81 jusqu’à la hauteur de Washington DC puis, passer par la 70, 270, 495 pour reprendre la 95 pour le reste du trajet. Ce trajet est plus long en terme de distance mais si vous comptez que vous éviterez le trafic des grandes villes, il peut être approximativement aussi long en durée que la première option. En bonus, vous ne verrez pratiquement aucun poste de péage.

Notez que ce trajet contourne Washington par la 495. Si vous voulez aussi éviter la capitale américaine, continuez un peu plus loin sur la 81 et prenez la 66 puis, la 17. Ainsi, vous rejoindrez la 95 un peu plus bas que Washington.

La petite carte suivante montre un aperçu du trajet I87, I88 et I81 :

trajet-quebec-floride-87-88-81Trajet I87, I84 et I81

Petite variante : À l’été 2015, nous avons essayé une légère variante au trajet I87 – I88 – I81. Plutôt que de nous rendre sur la 81 en passant par la 88 à la hauteur d’Albany, nous avons continué un peu plus sur la 87 puis nous avons pris la 84 pour rejoindre la 81. En suivant ce trajet, nous n’avons eu qu’un seul poste de péage et payé environ 4,50$ US. En empruntant cette route, notre trajet a duré environ 25 heures, incluant presque 2 heures de trafic sur la 95 à la hauteur de Washinton DC.

Si vous vivez dans les environ de Gatineau / Ottawa, et de l’Est de l’Ontario, vous passerez sans doute par la douane du Pont des Mille-Îles et ainsi vous arriverez directement sur la I81.

Si vous êtes de l’Est du Québec, vous aurez aussi l’option de passer par les douanes de Stanstead au sud de Drummondville et après Sherbrooke. Par cette douane, vous entrerez sur le territoire du Vermont et vous descendrez par le New Hampshire, Massachusetts, Connecticut avant de rejoindre la 95. Pour l’avoir déjà fait, les routes du New Hampshire sont vraiment magnifiques. Par contre, traverser le Massachusetts et le Connecticut peut bizarrement être long et pénible. De plus, du Connecticut, vous devrez traverser un bout de l’état de New York et préparez-vous à payer! 🙂 Je dis ca sur un ton d’humour mais à mon souvenir, j’ai flambé au moins 30$ US juste sur une petite portion de route dans ce coin des États-Unis.

Le reste du trajet

Jusqu’à maintenant, on a parlé du trajet en voiture jusqu’à la hauteur de la ville de Washington DC. Ensuite, une fois qu’on a rejoint la I95, le reste est plutôt simple. Il faut rouler sur la même route jusqu’en Floride à la hauteur de la ville de Daytona Beach. À cet endroit, il faut sortir de la route 95 et prendre la 4. Cette dernière se rend directement à Orlando et Walt Disney World.

Les routes de contournement des grandes villes du sud

Ci-dessus, dans la section « Le reste du trajet » on mentionne qu’après Washington il ne vous reste plus qu’à rouler sur la I-95 durant tout le reste du trajet ce qui est parfaitement vrai et valable. Cependant, il ne faut pas oublier de préciser que sur cette dernière portion de route vous croiserez deux grandes villes : Richmond en Virginie et Jacksonville en Floride. Ces deux villes sont beaucoup moins grandes que New York, Washington ou Philadelphie mais l’autoroute les traverses et lorsqu’il y a du trafic, vous pourriez perdre du temps.

Pour cette raison, ces villes ont des routes de contournement. Dans les deux cas, que ce soit à Richmond ou à Jacksonville, la route de contournement porte le numéro 295. Dans les deux cas, il faut prendre la 295 du côté Est.

Voici pourquoi choisir la 295 vers l’Est et non l’Ouest : à la hauteur de Richmond, la 295 du côté ouest ne contourne pas la ville donc, il faut l’éviter. Dans le cas de la 295 côté ouest à Jacksonville, celle-ci contourne la ville mais le trajet est beaucoup plus long en terme de temps et de distance.

Nous avons testé sur un outil comme Google map et celui-ci nous suggère de traverser carrément Richmond sur la I-95 mais dans le cas de Jacksonville, il suggère plutôt de prendre la 295 vers l’Est pour éviter la ville.

Bref, vous pourriez penser à opter pour ces routes sur votre trajet en voiture vers la Floride si vous arrivez dans ces villes aux heures de pointe. Si vous les traversez tard en soirée ou durant la nuit, alors, sans doute que le fait de traverser la ville sur la I-95 ne vous ralentira pas, même que ce sera plus rapide car moins de distance à parcourir.

Nombre de jours idéals pour faire Québec / Floride en voiture

Avec notre famille, nous avons déjà fait : ville de Québec jusqu’à Jacksonville à l’entrée de la Floride en non-stop. Si nos enfants ont dormit une bonne partie du voyage, nous étions assez fatigué (on doit l’avouer) à notre arrivée. Le lendemain, il nous restait un peu plus de deux heures de route à faire avant d’arriver à notre hôtel Disney. Si vous voulez le faire non-stop, on vous suggérerais fortement de ne pas prendre de billets pour les parcs pour la journée de votre arrivée. Vous aurez compris pourquoi en lisant les quelques lignes ci-dessus.

Bien sûr, chaque famille est différente et connait ses propre limites. Selon notre expérience, si nous aurions à suggérer une durée idéale pour faire le trajet Québec / Walt disney, et pour faire en sorte que vous arriviez à Walt Disney World en pleine forme on conseillerait d’arrêter deux nuits dans des hôtels le long de la route. On vous suggèrerait également de parcourir la plus grande distance durant la première journée et la moins grande distance durant la dernière. Donc, longue distance le jour 1, moyenne distance le jour 2 et courte distance le jour 3. En fait, la journée de votre arrivée à Walt Disney World, essayez de parcourir une distance d’environ 3 à 4 heures.

Vidéo

Nous avons fait cette courte vidéo lors de notre voyage en voiture en 2016.

Prix de l’essence pour effectuer le voyage

Durant notre voyage à l’été 2015, nous avons pris en note chaque montant dépensé à la pompe à essence. Pour le trajet Québec vers Orlando, en considérant que notre réservoir d’essence était rempli au départ et à l’arrivée, nous avons dépensé 130$ US. Donc, environ 260$ US pour faire l’allée retour. Vous aurez deviné que le prix de l’essence était beaucoup moins cher aux USA.

En complément sur la question du prix de l’essence, consultez notre article : Comment calculer le prix de l’essence aux États-Unis.

Permis de conduire international

L’état de la Georgie et le permis de conduire international

En 2016, pour traverser l’état de la Georgie les canadiens ou plus précisément, les québécois, avaient encore besoin d’un permis de conduire international. Le tout car la Georgie considérait que le permis de conduire québécois n’était pas valide puisqu’il est libellé en français. En 2017, le permis international ne serait plus nécessaire.  Dans cet état, les voyageurs sont invités à présenter leur passeport et leur permis de conduire du Québec en cas de besoin.

Les postes de péage

Dépendant de votre trajet vers la Floride vous rencontrerez possiblement des postes de péage (Toll Plaza). À ce sujet, on vous recommande la lecture de notre article : Voyage en voiture vers la Floride : Les Toll Plaza, le EZ-Pass et SunPass.

Respect du corridor de sécurité

En effectuant le trajet vers la Floride en VR ou en voiture, la route est longue et il est fortement probablement qu’à plusieurs reprise vous voyez des agents de police ou autres véhicules d’urgence en bordure de la route avec les gyrophares allumés. Il faut alors penser à respecter le corridor de sécurité comme c’est le cas dans la province de Québec et autres provinces canadiennes.

Jeux et activités en voiture

Pour aider a passer le temps et aussi pour s’amuser un peu sur la route durant ce long trajet, nous vous suggérons la lecture de notre article : Liste de jeux et activités pour occuper les enfants en voiture.

Pour vous aider dans la planification d’un voyage à Disney, on vous invite à débuter par notre page : Planifier un voyage à Walt Disney World.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

14 thoughts on “Québec vers Walt Disney World en voiture

  1. Je pense que d’autres propriétaires de site Web auraient tout intérêt à prendre ce site comme un exemple, parce que son style merveilleusement propre et le contenu est vraiment excellent, sympathique et fastueux. vous êtes un expert dans cette rubrique !

  2. Merci énormément pour votre article ,nous partons pour notre 1 er voyage à Disney le 30 déc.2015.Nous partons de quebec en dodge caravan avec ma femme et nos 5 enfants …J’ai vraiment hâte et je vais probablement partir d’ici apres le souper car les enfants vont pouvoir dormir ….Vous est-ce que nous sommes obligé de toujours payé d’avance l’essence,si nous avons juste de l’argent comptant ?Je suis plus énervé ma femme et moi que nos enfants c’est fous…. Bon bien encore un gros merci d’avoir partagé votre aventure a Disney …

    1. Bonjour Vincent,

      merci pour votre commentaire. En réponse à votre question: dans la plupart des États il faut payer à l’avance à l’intérieur de la station service. La raison est que le paiement à la pompe par carte de crédit demande d’entrer un code postal (zip code) américain. N’oublier pas que l’essence est beaucoup moins cher au USA. Dans notre cas, on commence toujours par des petits montants d’argent par exemple 15$ US, on est parfois surpris de la quantité d’essence que l’on mets dans la voiture pour le montant donné. Après quelque plein d’essence on s’ajuste rapidement!
      Nous vous souhaitons un excellent voyage à vous tous au pays de Mickey!

  3. Bonjour à vous,(voyage ete 2016)
    Notre question est de savoir sur une période de 10 jours sur le terrain camping de wall Disney, est-ce que aller 5 jours avec nos 2 enfant 9 et 12 ans peut-être tres bien, mais pour moi la question et de savoir combien d’heure passer sur le site est l’idéal? De 9h am a 20h est trop?ou bien.
    Où il est préférable de couper la journee en 2?
    Pour ma part, si je peux faire ma petite sieste de 45 minutes je serais au paradis, par conte, si il est préférable de ne pas revenir au camping, pas trouble.
    Merci pour les conseils.

    1. Bonjour,

      pour un voyage de 5 jours, nous suggérons d’aller 2 fois au parc Magic Kingdom, et une fois à chacun des autres parcs. Si vous avez des billets park hopper, vous pourrez passer d’un parc à l’autre, donc, ce sera à vous de décider. Pour ce qui est de notre cas, nous coupons souvent la journée en deux. En général les parcs atteignent leur plus haut taux d’achalandage en après-midi donc, nous arrivons au parc dès l’ouverture et nous y restons jusqu’en après-midi. C’est encore mieux si le parc offre les heures magiques le matin. Ensuite, on retourne à l’hôtel ou dans votre cas, au camping et on profite de la piscine. Puis, en fin d’après midi, on retourne au parc. Seule exception : jusqu’en 2016, Animal Kingdom fermait ses portes assez tôt alors, souvent, pour ce parc, on restait pas mal toute la journée. En ce qui concerne un retour au camping vers 20h, ceci dépend de vous. Souvent, en soirée les gens aiment rester dans les parcs pour voir les parades, spectacle et feux d’artifices. Notez qu’au camping Fort Wilderness, vous pourrez observer de loin le feu d’artifice de Magic Kingdom et vous pourrez aussi voir le spectacle Electrical Water Pageant qui se déroule chaque soir sur le lac. En terminant, nous vous souhaitons un beau voyage en famille à Disney!

  4. Bonjour, Nous voulons faire le trajet dans 2 jours 1/2 à quel endroit à mi -chemin suggérez vous de coucher?

  5. D’après l’info. que tu donnes pour le voyage, par ou tu prends la 88?, parce que la 90 est a péages oui?, je suis camionneur et ca fais longtemps que je suis pas passer par ces routes la,puis après toutes les routes que tu nous suggère,y a t il des péages si oui,ou et combien s.v.p, car nous partons le 7 juillet en voiture,notre arrivé est le 9,donc nous coucherons surement en Caroline a Fayetteville. merci pour ton aide

    1. Bonjour Guy, l’interstate 88 se prends à la hauteur de la ville d’Albany dans l’état de New York. Tout en roulant sur la 87 sud, il faut sortir à New York / Buffalo vers la 90 West. En prenant cette sortie on arrive à un poste de péage où à notre souvenir on a rien à payer. En sortant de ce poste, il faut suivre Buffalo (90 West). On roule un petit bout de temps sur la 90 West et on prend la sortie «25 A » Schenectady / Binghamton vers la 88. En faisant le choix du trajet 87 – 88 – 81 et en revenant sur la 95 après Washington, en principe vous ne devriez pas rencontrer de toll plaza et donc, rien à payer. On vous souhaite à l’avance un très beau voyage.

  6. salut Sylvain,merci d’avoir répondu si vite, alors oui,nous prendrons cette route qui me r’appelleras lorsque j’y allais en camion pour le travail biensur,mais ca fais quand même un bout de temps,pour ca que je demande par ou passer pour éviter les toll, j’ai deja imprimer l’itinéraire et nous coucherons probablement a Fayetteville en Caroline ou dans ce coin,reste a voir

  7. bonjour on pars de beloeil on veyx fair en trois jours . Moi on ma dis d’ arrêter a Wilkes-Barre hotel pas trop cher environ 7h de route pour la premiere journée c’Est directe sur la 81. bref pour la deuxieme jourmée il dise de d’areter a Richmond Hill ce qui fais plus 12h pour la deuxieme journée ya pas quoi genre a 8h ou 9h on aimerais continuer sur la 81 pour eviter washington. jai vue Fayetteville c’est une option qu’on peut prendre?

  8. quelques-un a déjà essayé l’auto-train de amtrak ? si oui, des commentaires? on part fin aout et j’ai jamais fait la route normale en auto et etant le seul conducteur, j’avais peur de trouver la route difficile, longue et epuisante (on a regarder dans le bon moment car avec les rabais, aller retour le train me coute 714 CAD (au lieu de 1100) et l’essence environ 260, bref moins de 1000$ pour une famille de 5. par contre je devrai partir a 2am pour etre sûr d’arriver a washington (lorton) entre 13h et 14h. le train par a 17h et arrive a orlando sanford a 9h50 le lendemain matin. pas d’hôtel on dors dans le train en roulant et aucun arret, voyage direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *