Route 81 pour la Floride

interstate-81L’Interstate 81, appelée aussi simplement route 81 ou I-81 est une autoroute inter-États d’une longueur de plus de 1300 kilomètres. Cette autoroute débute à la frontière entre le Canada et les États-Unis au niveau de la province de l’Ontario et de l’état de New York et se rend jusque dans l’état du Tennessee. Plus précisément, la I-81 est située un peu avant le lac Ontario et la ville de Kingston.

Pour les résidents de l’Ontario et du Québec, cette route est souvent choisie pour faire un voyage en Floride en voiture ou en VR.

Au sujet de l’itinéraire, les québécois hésitent souvent entre l’interstate 87 et l’interstate 81 pour se rendre en Floride.

Si vous cherchez à déterminer la meilleure route à prendre pour vous rendre en Floride en voiture ou en VR, nous vous conseillons de lire notre article Québec vers Walt Disney World en voiture.

Les grandes villes sur la I-81

État de New York – Syracuse

Dans l’état de New York, la plus grande ville que vous croiserez sur la route 81 est Syracuse d’une population d’environ 150 000 habitants, donc, beaucoup moins important que la grande ville de l’état New York City qui se trouve au bout de la route 87.

État de Pennsylvanie – Harrisburg et Hershey

En Pennsylvanie, la grande ville que vous croiserez sera Harrisburg qui est la capitale du Commonwealth de Pennsylvanie. Tout près, il y a ville de Hershey, la ville du chocolat du même nom. La ville comporte un parc d’attraction, un musée et un grande boutique, tous sur le thème du chocolat Hershey. La ville d’Harrisburg compte environ 50 000 habitant. Elle est donc beaucoup moins imposante que Philadelphie, la ville importante de l’état qui se trouve sur l’interstate 95.

État du Maryland

La route 81 traverse brièvement l’état du Maryland. La ville la plus importante située près de la 81 dans cet état est Hagerstown, une ville d’environ 40 000 habitants. Comme pour les deux autres états mentionnés ci-dessus, la grande ville est situé près de la I-95. Il s’agit cette fois de Baltimore. Vous aurez compris que la route 81 est situé beaucoup plus en milieu rural que sa voisine la I-95.

État de la Virginie

Si vous voyagez vers la Floride, c’est probablement dans l’état de la Virginie que vous devrez quitter la I-81 (si vous ne l’avez pas fait dans l’état du Maryland) pour retourner vers l’interstate 95 soit à la hauteur de la capitale américaine Washington DC ou un peu plus bas, à la hauteur de la ville de Richmond. La section de la route 81 qui passe en Virginie ne croise pas de très grandes villes.

Tennessee

Comme indiqué en début d’article, le Tennessee est l’aboutissement de la I-81. L’autoroute s’arrête un peu après l’entré sur le territoire du Tennessee à la jonction avec l’interstate 40. Si vous allez en Floride par la route 81, vous ne vous rendrez pas jusque dans le Tennessee car cet état est trop à l’ouest ce qui allongerait inutilement votre trajet. Comme mentionné ci-dessus, pour la route vers la Floride, vous devrez quitter la I-81 dans l’état du Maryland ou de la Virginie et rejoindre la I-95 par une route intermédiaire.

La I-81 est une route de camionneurs

Beaucoup de camions semi-remorque empruntent la route 81. On dit que plusieurs la choisissent en particulier pour éviter les péages (en anglais, les toll plaza) de la I-87 ainsi que les énormes bouchons de circulation dans les grandes villes sur la I-95. Donc, si vous partez en Floride en voiture et que vous choisissez d’emprunter l’autoroute 81, il est fort probable que vous allez rouler avec beaucoup de camions. À ce sujet, certaines personnes mentionnent que le comportement des camionneurs est plus facilement prévisible que celui des conducteurs parfois plus impatients sur la I-87 dans les environs de New York ou Albany.

Pour de l’aide sur la planif d’un voyage à Disney, on vous invite à consulter notre page : Aide pour préparer un voyage à Walt Disney World.

 

 

6 thoughts on “Route 81 pour la Floride

  1. Je suis parti de Montréal à la fin août pour me rendre en Floride et j’ai emprunté la 81. J’ai passé ensuite par la 70 et la 270 pour aller vers la 495 contournant Washington DC. Je trouve que la 81 est une très belle route et plus tranquille que passer par les grandes villes américaines. Je n’ai pas sauvé de km mais c’était assurément plus relax.

    1. si vous traversez par les Milles Iles la meilleure route est naturellement 81 ensuite 66 est et 17 sud qui vous amène à la 95… pas de trafic et belles routes… plus court…..bon voyage…

      1. Pas d’accord du tout.
        La 17 est tres lentes en fait à cause des lumiere mal synchronisé….
        La 81,la 70 pour la 270 et ainsi rejoindre la 95 est la plus rapide.

        Par experience

  2. Bonjour , partir de l’Estrie en gros VR de 40 pieds pour la Floride , nous devons éviter les tunnels , les grosses villes ..quel est le meilleur trajet pour s’y rendre sans trop se fatiguer ?

    1. Bonjour Linda,

      personnellement, lorsque nous avons fait le trajet en prenant d’abord la 87 après les douanes de Lacolle, puis la 88 vers l’ouest pour rejoindre la 81, ensuite, la 66 et la 17 pour finalement aboutir à la 95 un peu plus bas que Washington DC, et filer jusqu’en Floride, nous n’avons vu aucun tunnel. Certains vont aussi poursuivre leur route plus loin sur la 81 et prendre la 77 puis, la 26 qui nous ramène très au sud sur la 95, presque à Savannah en Georgie. Il existe aussi d’autres choix pour passer de la 81 et revenir vers l’est sur la 95 comme vous pourrez le lire dans les commentaires ci-dessus ou dans notre article Québec vers la Floride en voiture

  3. Bonjour Linda moi j’ai un VR DE 37 pied je passe par les milles îles la meilleur route est la 81 après la 64,288,95,295,10,301 et pour finir 75 pour la Floride ouest ou
    87,90,88,81,64,288 et 95 pour est de la Floride Bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *