La Floride a une histoire riche et diversifiée qui s’étend sur des milliers d’années, depuis les peuples autochtones jusqu’à la colonisation européenne et au-delà. Dans cet article, nous vous résumons les dates clés de l’histoire de la Floride, en ordre chronologique.
Ère précolombienne
L’histoire de la Floride à cette époque est principalement documentée par des preuves archéologiques. Voici quelques périodes et évolutions clés.
Période paléoaméricaine
(8000 avant notre ère à 1000 avant notre ère)
Les Paléoaméricains étaient les premiers habitants de la Floride, se livrant à la chasse et à la cueillette. Des preuves de leur présence se trouvent dans des sites archéologiques tels que le site Page-Ladson dans le lit du fleuve Aucilla.
Période archaïque
(1000 avant notre ère à 500 après J.-C.)
Au cours de la période archaïque, les peuples autochtones de Floride ont commencé à développer des outils et des technologies plus sophistiqués. Ils ont continué à dépendre de la chasse, de la pêche et de la cueillette, mais ont également expérimenté la culture de plantes.
Période sylvicole
(500 à 1000 après J.-C.)
La période sylvicole a vu l’émergence de communautés plus sédentaires en Floride. La fabrication de poterie est devenue un trait culturel important et des tumulus ont été construits. Les cultures Adena et Swift Creek sont des exemples de cultures de la période sylvicole en Floride.
Période mississippienne
(1000 à 1500)
La période mississippienne a vu l’émergence de sociétés complexes dotées de chefferies et de grands centres cérémoniels. Le parc archéologique d’État de Lake Jackson Mounds à Tallahassee est un exemple de site de la période mississippienne en Floride.
Durant cette longue période, d’environ 14 000 avant notre ère à 500 après JC, ce sont les cultures autochtones, dont les Timucua et les Calusa qui habitent la région.
Exploration et colonisation espagnole
1513 : Le conquistador espagnol Juan Ponce de León aborde un rivage encore inconnu au nord des Antilles. Il s’agit d’une presqu’île qu’il baptise Florida, sans doute parce que la découverte coïncide avec la Pascua Florida, la Pâques fleurie ou fête des Rameaux. Il devient donc le premier Européen à explorer la Floride et à la revendiquer pour l’Espagne.
1521 : Après avoir été gouverneur de Porto Rico, Ponce de León retourne en Floride à la recherche d’or. Engagé par la couronne espagnole pour coloniser et christianiser les peuples indigènes, Ponce de León a été tué dans le sud de la Floride.
1564 : Les colons français établissent Fort Caroline à l’emplacement de l’actuelle ville de Jacksonville. La colonie de la Floride française ne vécut que quelques années (1562-1565) avant d’être détruite par les Espagnols.
1565 : La ville de St. Augustine est fondée par l’explorateur espagnol Pedro Menéndez de Avilés, ce qui en fait la plus ancienne colonie européenne continuellement habitée sur la zone continentale des États-Unis.
1763 : La Floride est cédée à la Grande-Bretagne lors du Traité de Paris, signé le 10 février 1763 qui met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne.
1783 : La Floride est restituée à l’Espagne après la Révolution américaine.
Admission aux États-Unis
1819 : Le traité Adams-Onís (formellement intitulé « Traité d’amitié, de colonisation et de limite entre les États-Unis d’Amérique et sa Majesté catholique ») est signé, cédant la Floride aux États-Unis en échange du renoncement des États-Unis à leurs prétentions sur le Texas.
Période territoriale
1821 : La Floride devient un territoire américain.
1845 : La Floride est admise comme 27ème État de l’Union.
Guerre civile et reconstruction
1861-1865 : La Floride fait sécession de l’Union et rejoint la Confédération pendant la guerre civile.
1868 : La Floride est réadmise dans l’Union après la guerre civile.
Fin des années 1800 : Le développement des chemins de fer et l’arrivée des touristes contribuent au développement économique de la Floride.
20ème siècle et au-delà
1914-1918 : La Première Guerre mondiale a un impact sur l’économie de la Floride, notamment à cause des camps d’entraînement militaire.
Années 20 : Le boom foncier de Floride entraîne une augmentation rapide de la population et du développement économique.
1928 : Le 25 janvier fut l’ouverture de l’Overseas Highway aux voitures, reliant Key West à la Floride continentale.
1935 : L’ouragan de la Fête du Travail dévaste les Keys de Floride. Il s’agit du le premier ouragan de catégorie 5 de l’échelle de Saffir-Simpson (par réanalyse ultérieure) connu à frapper les États-Unis. C’était aussi l’ouragan atlantique le plus intense jamais enregistré jusqu’à l’ouragan Gilbert en 1988.
1941 : Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquèrent Pearl Harbor et le 8 décembre, les États-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre mondiale. La Floride se mobilise. La Floride est un lieu important pour la formation des soldats, marins et aviateurs américains.
1947 : Création du parc national des Everglades.
1950 : Création de la base de lancement spatial de cap Canaveral. Elle est créée en 1950 pour réaliser les essais de fusée à longue portée en toute sécurité.
1959 : Le 22 février fût l’ouverture du Daytona International Speedway. Depuis son ouverture, il accueille le Daytona 500, la course la plus prestigieuse de NASCAR ainsi que l’événement d’ouverture de la saison.
Dans les années 1960, l’État de la Floride vécut au rythme de la conquête de l’espace qui participa à sa renommée et créa de nombreux emplois.
1961 : Le 5 mai, le premier astronaute américain, Alan Shepard, a été lancé dans l’espace depuis le centre spatial de Cap Canaveral.
1966 : Le 6 août, l’équipe de football des Dolphins de Miami joue son premier match.
1969 : La mission Apollo 11, lancée depuis le centre spatial Kennedy en juillet 1969, fut suivie par des millions de personnes dans le monde.
Années 1960-1970 : Le mouvement des droits civiques apporte des changements importants en Floride, notamment la fin de la ségrégation.
1971 : Ouverture de Walt Disney World dans le centre de la Floride près de la ville d’Orlando. Le développement fait par Disney aura eu un grand impact économique sur la région.
1977 : Le 19 janvier 1977 était la première fois enregistré dans l’histoire que de la neige tombait à Miami.
1980 : Miami subit l’exode de Mariel, entraînant un afflux massif de réfugiés cubains. L’exode de Mariel a lieu, en pleine guerre froide, entre le 5 avril et le 31 octobre 1980. Le régime de Fidel Castro expulse près de 125 000 Cubains qui sont considérés comme contrerévolutionnaires. Ils embarquent au port de Mariel, à environ 40 kilomètres à l’ouest de La Havane, en direction des côtes de l’état de la Floride.
1981 : Les premiers lancements de navettes spatiales ont commencé au Kennedy Space Center à Cap Canaveral.
1992 : L’ouragan Andrew frappe le sud de la Floride, causant d’importants dégâts.
2010 : Le recensement révèle que plus de 1,4 million d’habitants parlaient espagnol à Miami. Cela dépasse la population anglophone.
Ce ne sont là que quelques dates clés, et de nombreux autres événements et développements ont façonné l’histoire de la Floride. Cet état continue d’être une partie importante et dynamique des États-Unis.