Le pavillon du Canada à Walt Disney World

Situé dans la section du  World Showcase au parc Epcot à Walt Disney World, le pavillon du Canada est un endroit où l’on retrouve un théâtre, un restaurant et  2 boutiques.

Tout d’abord, si vous prenez la droite lorsque vous commencez à visiter le World Showcase, c’est le premier pavillon que vous découvrirez.

Le Canada y est représenté par un hôtel grandiose (mais on ne peut y dormir), d’immenses totems et de magnifiques jardins. L’hôtel est une représentation du  Château Laurier, un hôtel situé à Ottawa, la capitale canadienne. Il semble très haut mais c’est en fait une construction sur 2 étages. Disney à utilisé la technique de la perspective forcée qui consiste à réduire la taille des briques et des fenêtres au fur et à mesure que la bâtisse s’élève dans les airs.

Pendant plusieurs années, les totems n’étaient pas d’origine canadienne et plusieurs avaient été construit par les gens de Disney. L’un des totems cependant avait été réalisé par un artiste Tsimshian venu de l’Alaska. Celui-ci était un peu plus petit et est très différent des autres.

C’était le seul mât totémique du pavillon qui était une pièce réelle et à l’image des tribus amérindiennes de l’ouest canadien et de l’Alaska. Voici par exemple, une image qui montre, à gauche le détail de la tête de corbeau sur le totem en question à Epcot au pavillon canadien et à droite, une photo d’un mât totémique que nous avons prise au musée de l’histoire canadienne dans la ville de Gatineau près d’Ottawa.

En début 2017, deux nouveaux totems ont été mis en place au pavillon pour remplacer les totems qui avaient été fabriqué par Disney. Ces deux nouveaux totems ont également été réalisé par David Boxley, le même artiste Tsimshian d’Alaska qui avait fait le premier « vrai » totem au pavillon.

Après avoir vue les totems et passé derrière l’hôtel, il y a une promenade de bois qui traverse des canyons escarpés qui permet aux visiteurs de voir des grosses pierres cuivrés qui rappel les Rocheuses canadiennes ainsi qu’une belle chute d’eau de 9 mètres qui poursuit sa route dans un canyon avant de se jeter dans un bassin avec des fontaines entourées par des jardins nommés Victoria Gardens et qui s’inspirent des Butchart Gardens, près de Victoria en Colombie-Britanique. Ces pierres sont en fait des blocs de béton et du papier mâché peint. Disney à utilisé la même méthode que pour un char allégorique.

Il y a de très beaux jardins fleuri mais il y a un secret: les arbres et les fleurs sont dans des pots de fleurs et arrosé par des tubes dissimulé. Pourquoi? Certaines espèces de fleurs et d’arbres canadiens ne tolère pas le climat de la Floride et doivent donc être changés fréquemment.

Si vous regardé sur le sommet des montagnes vous y verrez de la neige mais cette neige est en fait des milliers de fleurs blanches puisque la neige ne peut être éternelle en Floride.

Au pavillon du Canada l’attraction principale est le film 360 degré O Canada! d’une durée de 14 minutes.  (à noter que le théâtre présentant ce film a été fermé pour rénovation au début du mois d’août 2019. Une nouvelle version du film sera mise en place et présentée en première en janvier 2020 durant le Festival of the Arts.) C’est un film projeté sur 9 écrans installés tout autour de la salle. Les visiteurs se tiennent debout au centre de la salle et il faut noter que les jeunes enfants ne peuvent pas entrer dans la salle de projection dans leurs poussettes.

C’est l’acteur canadien Martin Short originaire d’Hamilton en Ontario qui est narrateur. Avec son sens de l’humour, il présente les splendeurs des paysages canadien depuis les chutes du Niagara, en passant par les Rocheuse, les grandes villes canadienne et les maritimes. On y voit aussi les grands festivals comme celui du festival de Jazz de Montréal ainsi que le Cirque du Soleil. Le tout est présenté avec humour comme par exemple Martin Short se plaît de dire à la blague qu’au Canada il fait toujours un froid glaciale et qu’il y a des tempêtes de neige incessantes. On peut aussi y voir des personnalités connu comme Céline Dion, Jim Carrey, Mike Myers et Donald Sutherland. On peut entendre la langue française ainsi que la langue anglaise pendant le film puisque le Canada est un pays officiellement bilingue.

Si vous avez un petit creux, il y a un restaurant avec service aux tables qui se nomme Le Cellier Steak House. Vous pourrez y manger des grillades, des fruits de mer, des hamburgers et même de la poutine! En ce qui concerne le nom de ce restaurant, l’inspiration semble également venir des grands hôtels canadiens. En effet, si vous faites une promenade dans la ville de Québec au Canada et passez à côté de l’hôtel Le Château Frontenac, vous remarquerez que le nom de l’un des restaurants est le même.

On y retrouve aussi 2 boutiques:

  • La boutique des Provinces’ qui propose des bijoux, des céramiques et des reproductions d’œuvres d’art.
  • Trading Post and Northwest Mercantile’ qui offre des articles de bûcheron et du sirop d’érable.

Pour plus d’images du pavillon, nous vous suggérons de voir notre Galerie d’images du pavillon du Canada.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *