Le système de Monorail à Walt Disney World

Monorail Disney

À son origine en 1971, « le système de transport du futur », le système de Monorail est un excellent moyen totalement gratuit pour se déplacer à Walt Disney World.

Il transporte en moyenne 150 000 personnes par jour et à son apogée en a transporté 500 000!

Les trains en service depuis 1989 sont des trains Mark VI, construits par la compagnie canadienne, Bombardier. Chaque monorail mesure 62,03 m (203 pi 6 po) de long (composé de six voitures) et peut transporter 360 passagers.

Les lignes du monorail

Il y a trois lignes de monorail :

  • deux lignes autours du Seven Seas Lagoon :
    • Ligne vers les Resorts
    • Ligne Express
  • et la troisième ligne conduit au parc Epcot.

La ligne de monorail Magic Kingdom Resort

Trajet du monorail sur la ligne des resorts

La ligne Magic Kingdom vers les resorts relie le parc Magic Kingdom au Transportation and Ticket Center (l’endroit ou l’on retrouve le stationnement et ou on achète les billets d’entrée au parc) mais en faisant des arrêts aux hôtels Disney’s Contemporary Resort, Disney’s Polynesian Resort et Disney’s Grand Floridian Resort.

La ligne de monorail Express

Cette ligne de monorail relie le Magic Kingdom au le TTC (Transportation and Ticket Center). Utilisez-la si votre voiture est garée sur le stationnement du TTC, si vous utilisez un service de covoiturage (exemple Uber) ou si vous prenez le monorail pour vous rendre à EPCOT.

La ligne de monorail Epcot

Cette troisième ligne de monorail relie EPCOT au Transportation and Ticket Center en passant dans le parc. La vidéo suivante a été filmée dans le monorail, lorsque celui-ci passe dans le parc EPCOT.

Heure d’ouverture et de fermeture du monorail

Le monorail ouvre une heure avant l’ouverture du parc et ferme une heure après la fermeture du parc.

Les couleurs des monorails à Disney

À WDW, chaque monorail a une couleur différente.  Les couleurs sont noir, bleu, corail, vert, vert lime, orange, rouge, argent, jaune et turquoise. Il y avait aussi rose et mauve mais ces monorails ont été accidentés en juillet 2009.

Certains des monorails Disney sont parfois repeint en entier pour faire la promotion de certains films. Par exemple, en 2010, il y a eu un monorail spécial pour le film Tron (le Tronorail). En 2013, il y a eu un monorail pour Iron Man 3. En 2018, il y a eu le IncrediRail, un monorail à l’image des personnages des incroyables 2 de Pixar.

monorail-ironman

Si vous désirez obtenir de l’information complémentaire sur les méthodes offertes pour vous déplacer à WDW, nous vous suggérons la lecture de notre article Comment se déplacer à Walt Disney World.

Est-ce que le monorail est gratuit à Walt Disney World?

Oui. Tel que mentionné en début d’article, le monorail est entièrement gratuit à Disney world. Vous n’avez donc aucun frais à payer pour monter à bord. Vous n’avez pas non plus besoin d’un ticket. Il suffit de vous présenter à une station et monter à bord. C’est très simple à utiliser.

À quelle fréquence le monorail se présente-t-il à chaque station? Existe-t-il un horaire ou un planning ?

Il n’y a pas d’horaire ou de planning fixe, mais en général, le prochain monorail arrive dans les quatre à sept minutes.

Puis-je emporter une poussette a bord du monorail de Disney ?

Oui. La plupart du temps, les passagers pourront faire rouler leur poussette directement dans le monorail, avec ou sans enfant. Il n’est pas nécessaire de réveiller un enfant endormi dans la poussette pour prendre le monorail. Par contre, on ne peut garantir que ce sera toujours le cas. Dans de rares cas, dans les conditions de forte affluence, un cast member (employé Disney) peut vous demander de plier une poussette pour pouvoir accueillir plus de passagers à bord.

Quelle est la durée du trajet en monorail si l’on fait la boucle au complet ?

Si vous faite la boucle complète, soit, le trajet passant par Magic Kingdom et les hôtels qui sont situés autour du lac Seven Seas, il faut compter environ 20 minutes.

Est-ce qu’il y a déjà eu une panne dans le monorail de Disney ?

Oui. C’est plutôt rare que ce système de transport tombe en panne mais ça arrive parfois. Par exemple, nous avions publié un article sur une panne du monorail en juin 2018. Aussi, en 2015, il y avait eu une panne importante et les gens ont dû être évacué.

Fait amusant : le message diffusé dans le monorail

Le système de monorail de Walt Disney World utilise un ensemble d’annonces préenregistrées pour informer et divertir les passagers. Avant le départ, lorsque le pilote ferme les portes, une annonce mentionne aux passagers ceci en anglais et en espagnol : « Please stand clear of the doors. Por favor manténganse alejado de las puertas. » (traduit en français : veuillez vous tenir à l’écart des portes). C’est l’une des phrases les plus connues du complexe. Certains produits dérivés vendu dans les boutiques représente le monorail et indique cette fameuse citation.

Fait amusant : des cocktails ont déjà existé en honneur du Monorail

Plusieurs cocktail ont déjà été vendu dans certains restaurants de Walt Disney World en l’honneur du monorail. Chaque cocktail portait le nom d’une couleur. Dans la section recettes de notre site nous indiquons comment réaliser certains de ceux-ci, tel que le Monorail Purple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *