Spaceship Earth, est une attraction du parc à thème Epcot à Walt Disney World en Floride. Le bâtiment qui abrite cette attraction est le symbole du parc, une immense sphère géodésique, appelée souvent la balle de golf ou la grosse boule grise. L’attraction a ouvert ses portes le 1er octobre 1982, en même temps que l’ouverture du parc Epcot lui-même.
Emplacement : Future World
Durée de l’attraction : environ 15 minutes
Taille requise : aucune restriction de taille
Date d’ouverture de cette attraction : 1er octobre 1982
Dans cette attraction, les visiteurs prennent place dans un omnimover et font un parcours devant diverses scènes de l’histoire de l’humanité des hommes préhistoriques jusqu’aux temps modernes. Un narrateur donne des informations sur chacune des scènes.
Vidéo de Spaceship Earth
Voici une vidéo de l’attraction tirée de notre chaine YouTube.
Voici la liste des scènes de Spaceship Earth
1. Les cavernes (homme de cro-magnon)
Dessins sur les cavernes
2. L’Égypte ancienne
Hiéroglyphes, papyrus, scribes
3. Les phéniciens
Alphabet
4. Les grecs
École public : enseignement mathématique, philosophie, etc.
5. Les romains
Le réseau routier romain
Chûte de l’empire – Bibliothèque d’Alexandrie détruite dans un incendie
6. L’empire islamique
Bibliothèque avec copie des livres disparus
7. Moyen-âge
Moines qui recopiaient les livres à la main
La presse de Gutenberg
8. La renaissance
Michel ange peignant la chapelle Sixtine
9. L’âge des inventions
La presse à vapeur (le journal)
Le télégraphe
Le téléphone
La radio
Le cinéma
La télévision
Les premiers ordinateurs
10. Le corridor final dans lequel on peut voir notre planète
La dernière scène de Spaceship Earth est le moment où les visiteurs arrivent en haut de la boule et voient la planète terre et les étoiles.
Le film à la fin de l’attraction
Après la scène de la terre, votre véhicule pivote et vous commencez une lente descente pour retourner en bas de la gigantesque boule de Spaceship Earth. Pendant votre descente, sur l’écran devant vous, vous allez voir un petit film. Voici une vidéo du film en question :
Les omnimovers de SpaceshipEarth
L’omnimover est divisé en wagons dans lesquels 4 personnes peuvent prendre place. Deux personnes à l’avant et deux personnes à l’arrière. La distance entre chaque wagon est très raprochée. Donc, si vous êtes 5 et qu’une personne s’assoie dans un autre wagon, elle ne sera pas trop loin des autres.
Les wagons disposent de deux écran : 1 pour les deux sièges avant et 1 pour les deux sièges arrières. Ces écrans sont tactiles.
La photo
L’attraction prend une photo des visages de chacune des personnes dans les omnimovers un peu après le départ. Regardez les wagons devant vous et surveillez le flash pour savoir quant sourire. Cette photo est importante puisqu’elle apparaîtra sur l’écran de votre wagon un peu plus tard. Elle apparaîtra aussi sur un écran à la sortie du manège.
Note : tel que mentionné, l’attraction prend une photo du visage. Une fois la photo prise, le système déduit l’emplacement du visage photographié et en fait le découpage. Si vous avez le visage tourné dans la mauvaise direction, la photo ne sera pas très bonne. Il faut donc, bien regarder vers l’endroit où vous voyez le flash. De plus, si vous portez une casquette ou un chapeau, ça donnera un drôle de résultat.
La langue
Le narrateur parles en diverses langues. Vous pourrez sélectionner français sur l’écran tactile de votre omnimover.
À voir à la sortie de Spaceship Earth
À leur sortie des omnimovers, les visiteurs arrivent dans une sorte d’exposition nommée Project Tomorrow: Inventing the Wonders of the Future. Cette salle est remplie de mini attractions interactives. La principale, située au centre de la pièce est un immense globe terrestre illuminé qui affiche les visages des personnes qui ont visité Spaceship Earth durant la journée. Il y a donc de fortes chances que vous pourrez y admirer votre visage et celui des personnes qui vous accompagne.
Ceux qui ont fait l’attraction à plusieurs reprises s’amusent à faire toutes sortes de grimaces lors de la prise de photo dans l’omnimover. Vous en verrez donc peut-être des très originales.
Quelques faits intéressant à propos de Spaceship Earth
- De 2000 à 2007, un immense bras de Mickey Mouse tenant une baguette magique a pris place à côté de la géosphère.
- L’immense sphère a été conçue pour récupérer l’eau de pluie. S’il pleut, vous remarquerez que sous Spaceship Earth, aucune goutte ne tombe au sol.
- Avant de se nommer Project Tomorrow: Inventing the Wonders of the Future, l’exposition à la sortie du manège se nommait The Global Neighborhood et avant celà, elle se nommait Earth Station.
- Les entreprises qui ont sponsorisé l’attraction sont dans l’ordre : Bell System (1982-1984), At&t (1984-2004) et Siemens (2004 -).
- 11,324 : c’est le nombre de tuiles triangulaires qui forment le contour extérieur de la sphère.