Spaceship Earth

epcot-2Spaceship Earth, est une attraction du parc à thème Epcot à Walt Disney World en Floride. Le bâtiment qui abrite cette attraction est le symbole du parc, une immense sphère géodésique,  appelée souvent la balle de golf ou la grosse boule grise. L’attraction a ouvert ses portes le 1er octobre 1982, en même temps que l’ouverture du parc Epcot lui-même.

Dans cette attraction, les visiteurs prennent place dans un omnimover et font un parcours devant diverses scènes de l’histoire de l’humanité des hommes préhistoriques jusqu’aux temps modernes. Un narrateur donne des informations sur chacune des scènes.

Voici la liste des scènes de Spaceship Earth

1. Les cavernes (homme de cro-magnon)

Dessins sur les cavernes

2. L’Égypte ancienne

Hiéroglyphes, papyrus, scribes

3. Les phéniciens

Alphabet

4. Les grecs

École public : enseignement mathématique, philosophie, etc.

spaceship-earth-scene-grec5. Les romains

Le réseau routier romain

Chûte de l’empire – Bibliothèque d’Alexandrie détruite dans un incendie

6. L’empire islamique

Bibliothèque avec copie des livres disparus

7. Moyen-âge

Moines qui recopiaient les livres à la main

La presse de Gutenberg

8. La renaissance

Michel ange peignant la chapelle Sixtine

9. L’âge des inventions

La presse à vapeur (le journal)

Le télégraphe

Le téléphone

La radio

Le cinéma

La télévision

Les premiers ordinateurs

10. Le corridor final dans lequel on peut voir notre planète

La dernière scène de Spaceship Earth est le moment où les visiteurs arrivent en haut de la boule et voient la planète terre et les étoiles.

Les omnimovers de SpaceshipEarth

L’omnimover est divisé en wagons dans lesquels 4 personnes peuvent prendre place. Deux personnes à l’avant et deux personnes à l’arrière. La distance entre chaque wagon est très raprochée. Donc, si vous êtes 5 et qu’une personne s’assoie dans un autre wagon, elle ne sera pas trop loin des autres.

Les wagons disposent de deux écran : 1 pour les deux sièges avant et 1 pour les deux sièges arrières. Ces écrans sont tactiles.

La photo

L’attraction prend une photo des visages de chacune des personnes dans les omnimovers un peu après le départ. Regardez les wagons devant vous et surveillez le flash pour savoir quant sourire. Cette photo est importante puisqu’elle apparaîtra sur l’écran de votre wagon un peu plus tard. Elle apparaîtra aussi sur un écran à la sortie du manège.

Note : tel que mentionné, l’attraction prend une photo du visage. Une fois la photo prise, le système déduit l’emplacement du visage photographié et en fait le découpage. Si vous avez le visage tourné dans la mauvaise direction, la photo ne sera pas très bonne. Il faut donc, bien regarder vers l’endroit où vous voyez le flash. De plus, si vous portez une casquette ou un chapeau, ça donnera un drôle de résultat.

La langue

Le narrateur parles en diverses langues. Vous pourrez sélectionner français sur l’écran tactile de votre omnimover.

À voir à la sortie de Spaceship Earth

À leur sortie des omnimovers, les visiteurs arrivent dans une sorte d’exposition nommée Project Tomorrow: Inventing the Wonders of the Future. Cette salle est remplie de mini attractions interactives. La principale, située au centre de la pièce est un immense globe terrestre illuminé qui affiche les visages des personnes qui ont visité Spaceship Earth durant la journée. Il y a donc de fortes chances que vous pourrez y admirer votre visage et celui des personnes qui vous accompagne.

spaceship-earth-planete-photoCeux qui ont fait l’attraction à plusieurs reprises s’amusent à faire toutes sortes de grimaces lors de la prise de photo dans l’omnimover. Vous en verrez donc peut-être des très originales.

Quelques faits intéressant à propos de Spaceship Earth

  • De 2000 à 2007, un immense bras de Mickey Mouse tenant une baguette magique a pris place à côté de la géosphère.
  • L’immense sphère a été conçue pour récupérer l’eau de pluie. S’il pleut, vous remarquerez que sous Spaceship Earth, aucune goutte ne tombe au sol.
  • Avant de se nommer Project Tomorrow: Inventing the Wonders of the Future, l’exposition à la sortie du manège se nommait The Global Neighborhood et avant celà, elle se nommait Earth Station.
  • Les entreprises qui ont sponsorisé l’attraction sont dans l’ordre : Bell System (1982-1984), At&t (1984-2004) et Siemens (2004 -).
  • 11,324 : c’est le nombre de tuiles triangulaires qui forment le contour extérieur de la sphère.

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *