Le château de Cendrillon

chateau-cendrillon-wdw
Château de Cendrillon

On le nomme parfois Château de Disney et souvent on le confond avec le château de Disneyland en France ou en Californie. Son nom français est Château de Cendrillon (en anglais, Cinderella’s Castle).

Emblème du parc Magic Kingdom à Walt Disney World en Floride, cette formidable structure faite de fibres de verre à l’apparence de granite s’élève d’une hauteur de 56 mètres (183 pieds) au bout de Main street USA. Ses principales couleurs sont le gris, le bleu et l’or.

Pour la grande majorité des gens, la chose qui nous marque le plus lors d’un voyage à Disney c’est lorsqu’on entre dans le parc et qu’on aperçois le château au loin. Des centaines de milliers de personnes se font prendre en photo chaque année devant ce symbole du parc le plus visité au monde.

Un vrai château de conte de fée avec l’eau qui l’entoure

Le château de Cendrillon est entouré presque entièrement d’une douve, un fossé rempli d’eau comme on peut en voir dans les films d’animation de Disney, inspirés eux-même de château du moyen-âge. Par l’avant, on accède au château en passant sur un pont au centre. De chaque côté du parc, il y a un chemin qui abouti vers l’arrière du château. À l’arrière, c’est l’entrée vers la section Fantasyland de Magic Kingdom.

Château de Cendrillon vue du ciel

Le château de Cendrillon a été achevé en juillet 1971, après 18 mois de construction. Il est donc présent au centre du parc depuis son ouverture en octobre de la même année.

On peut y voir 27 tours, de belles flèches dorées qui brillent au soleil, des parapets et des balcons. Il y a aussi 13 gargouilles. C’est vraiment une construction qui fait rêver! Le château resplendit à des kilomètres puisqu’on peut le voir de plusieurs endroits du parc et même depuis l’extérieur. Lorsque les visiteurs arrivent à Magic Kingdom par le monorail ou en traversant le lac Seven Seas Lagoon en bateau, ceux-ci peuvent déjà apercevoir le château de Cendrillon au loin, avant même d’être entré dans le parc.

Inspiration et design du château

Les créateurs de cette splendide structure de style néo-gothique se sont inspirés de palais fictifs et de châteaux européens. Parmi ceux-ci on retrouve par exemple, le château de Fontainebleau, Chenonceau, Pierrefonds, Chambord, Chaumont. Mais la principale inspiration serait le château de Neuschwanstein en bavière (Allemagne).

La personne qui en a réalisé les premières esquisses en 1967 est l’imagineer américain Herbert Ryman. C’est cette même personne qui a réaliser les premiers dessins du château du film Cendrillon de 1950.

L’intérieur du château de Cendrillon

On ne peut malheureusement pas visiter l’intérieur du château de Cendrillon car il n’est pas ouvert au public, à l’exclusion du couloir qui le traverse. Par contre, on y retrouve un restaurant, le Cinderella’s Royal Table, un endroit fabuleux qui vous permet de rencontrer Cendrillon ainsi que d’autres princesses Disney.

Restaurant du château – Cinderella’s Royal Table

Une réservation est indispensable pour y manger et il faut savoir que c’est un des restaurants les plus cher du site. C’est aussi l’endroit où il y a le plus de demande en mariage à Disney par année. Pour effectuer une réservation, vous pouvez utiliser My Disney Experience.

Outre le restaurant, le château renferme également la Bibbidi Bobbidi Boutique, un salon de beauté dans lequel les petites filles se font transformer en leur princesse préférée.

Le couloir du château

Il y a un couloir qui traverse le château de Cendrillon qui permet de passer de la section Central Plaza à la section Fantasyland. Sur les murs du couloir, de chaque côté se trouvent de magnifiques murales en mosaïque de céramique qui racontent l’histoire de Cendrillon. Il y en a 5. Le design de ces mosaïques a été réalisé par l’imagineer Dorothea Redmond. Chaque murale est d’une taille d’environ 5 mètres par 3 mètres. On dit que les travaux de réalisation ont durée 22 mois.

Mosaique-Chateau-Cendrillon
Mosaïque du château de Cendrillon

L’horloge du château

Devant le château de Cendrillon, juste au dessus de l’entrée, il y a une grosse horloge. Il s’agit d’une horloge astronomique, c’est-à-dire qu’elle affiche l’heure mais également des informations relative à l’astronomie.

La statue de Walt Disney et Mickey

Statue de Walt et Mickey devant le château de Cendrillon

Devant le château de Cendrillon, au centre de la place centrale, on y trouve une magnifique statue de Walt Disney et Mickey Mouse, qui se tiennent la main. Cette statue se nomme « Partners » (les partenaires).

Le château de Cendrillon en soirée

Le soir venu, le château est utilisé comme toile de fond pour le spectacle nocturne de feux d’artifice.

Il y a eu le spectacle Wishes jusqu’au début de 2017 et maintenant, il y a Happily Ever After durant lequel des images animées d’une qualité visuelle incroyable sont projetées sur le château et c’est vraiment magnifique! Un must à ne pas manquer lors d’une journée à Disney.

En décembre, pour le temps des Fêtes, en soirée, le château est illuminée avec des milliers de lumières blanches comme s’il était couvert de glace.

chateau-cendrillon-noel
Château de Cendrillon en décembre

La fée clochette s’envole à partir du château

La fée clochette volant au dessus de Magic Kingdom

L’un des moment spécial durant le spectacle en soirée, c’est lorsque la fée Clochette vole au dessus du parc. La fée ne doit pas mesurer beaucoup plus que 5 pieds et être plutôt svelte car celle-ci doit monter en haut du château de Cendrillon et attendre dans une toute petite pièce avant de finalement en sortir par une minuscule porte pour prendre son envol.

Le château de Cendrillon durant la journée

Si le château est magnifique en soirée, il l’est tout autant sous le soleil. Devant celui-ci, on présente également des spectacles durant la journée qui mettent en vedette des personnages célèbres de Disney.

Depuis quelques années, le spectacle d’ouverture du parc est présenté non plus devant la gare de train (ce qui fût le cas durant de nombreuses années) mais maintenant devant le château.

La suite du château de Cendrillon

Suite du château de Cendrillon

Nous avons mentionné que le château renfermait un restaurant mais celui-ci dispose également d’une suite de luxe. Cette suite était au départ destinée à Walt Disney et sa famille mais après son décès en 1966, le développement de celle-ci a été temporairement mis de côté. Plus tard, en 2005, la suite a été complètement décorée et meublée. Elle peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

Ceci en fait l’une des plus exclusives chambres d’hôtel au monde.

Les ascenseurs dans le château

Le château compte 3 ascenseurs. La première permet de passer du lobby du restaurant Cinderella’s Royal Table et le deuxième étage du resto. Elle peut être utilisé par les visiteurs. La seconde est réservé au personnel du restaurant. Elle communique en particulier avec les couloirs souterrains de Magic Kingdom (Utilidors). La dernière est aussi relié au passages souterrains mais permet aussi d’atteindre la suite du château.

Décorations spéciales du château

Lors de certaines occasions spéciales, le château de Cendrillon a été décoré.

Par exemple, en 1996, pour commémorer le 25e anniversaire de Walt Disney World, le château a été transformé en gâteau de fête.

chateau-disney-gateau
Château de Cendrillon en gâteau géant

En 2004, le château de Cendrillon a été recouvert de papier de toilette. Ceci pour faire comme si Stitch avait voulu faire une blague au moment de l’ouverture de l’attraction Stitch’s Great Espace à Magic Kingdom. Il y avait aussi un faux graffiti sur lequel on pouvait lire : Stitch is King.

Château de Cendrillon recouvert de papier hygiénique

Par la suite, en 2005, pour le 50e anniversaire de Disneyland, on a ajouté des éléments décoratifs dorés au château de Cendrillon. Parmi ces éléments, on pouvait voir des statues dorés de personnages Disney et un large médaillon doré en forme du miroir magique dans le film Blanche-Neige et les sept nains sur lequel était gravé 50.

chateau-disney-floride-2004
Château décoré pour le 50e de Disneyland

Les nouvelles tourelles après 2015

Depuis sa mise en place en 1971, le château de Cendrillon n’a pas subit de changements visiblement majeur. Cependant, à l’été 2015, d’importantes construction ont été entreprises pour réaménager tout l’espace devant le château. Durant ces rénovations qui ont été terminées en 2016, Disney a ajouté deux tourelles du côté gauche et deux tourelles du côté droit du château. Ces tourelles sont situées un peu en retrait des murs du château. Elles ne font pas partie de sa structure. Cependant, elles ont été créé à l’image des autres tours. Ceci donne encore plus de grandeur à cette emblème de Walt Disney World.

Est-ce le seul château Disney au monde ?

Non. Il existe une réplique presque exacte de ce château à Tokyo Disneyland au Japon. Le château, bien qu’il n’ait pas toujours la même forme et qu’il ne soit pas toujours associé à la même princesse Disney est l’élément emblématique des parcs Disney de type royaume enchanté partout dans le monde.

Pourquoi le château de Cendrillon n’est pas plus haut?

Au début de cet article, on mentionne que la hauteur du château est d’environ 183 pieds. L’un des buts de garder la taille du château sous la barre des 200 pieds de haut est pour éviter de se conformer à un règlement de la Federal Aviation Administration (FAA) qui impose à toute structure dépassant cette taille d’avoir un voyant lumineux au sommet en guise d’avertissement pour les avions. Au moment d’écrire ces lignes, à Walt Disney World il existe deux autres structure un peu plus élevées (199 pieds). Il s’agit de la montagne russe Expedition Everest à Disney’s Animal Kingdom et de l’attraction Tower of Terror à Disney’s Hollywood Studios.

Autres curiosités à propos du château de Cendrillon

Séance de yoga devant le château

Séance de Yoga au château de Cendrillon

En juin 2018, arrivés à Magic Kingdom avant le levé du soleil, des employés de Disney ont eu la chance de vivre une séance de yoga très spéciale juste devant le château de Cendrillon. Cette séance de yoga fût d’une durée de 45 minutes et il y a eu 1000 participants.

Spectacle d’avions militaires au dessus du château

F18 volant au dessus du château de Cendrillon

En 2015 les visiteurs ont eu une belle surprise en voyant l’escadron des Blue Angels dans leurs F/A-18 Hornet passer juste au dessus du château de Cendrillon.

Galerie de photos du château de Cendrillon

Pour voir plus d’images du château, consultez notre Galerie de photos du château de Cendrillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *