Liste des princesses Disney

Liste des princesses Disney

Au fil des ans, le nombre de films d’animation de Disney avec comme héroïne une princesse n’a cesser de croître. Les princesses, au même titre que Mickey Mouse et d’autres personnages sont devenu avec le temps de véritables ambassadrices de Disney. Au début des années 2000, Disney en a d’ailleurs créé une franchise nommée Disney Princess.

Dans cet article nous vous présentons la liste complète des princesses Disney, et nous débuterons par ces princesses.

Liste des Princesses de la franchise Disney Princess

Blanche-Neige

Blanche-Neige

Film : Blanche-Neige et les 7 nains (1937)

Blanche-Neige est la toute première princesse de Disney et personnage principal du premier long-métrage d’animation et « classique d’animation » des studios Disney, sorti le 21 décembre 1937.


Cendrillon

Cendrillon

Film : Cendrillon (1950)

C’est Cendrillon du célèbre conte de Charles Perrault qui fût la seconde princesse Disney. C’est aussi en l’honneur de cette même princesse que le château du parc à thème Magic Kingdom a été nommé.


Aurore

Aurore

Film : La Belle au bois dormant (1959)

La belle au bois dormant dont le nom est en fait Aurore est la troisième princesse Disney et sans doute celle dont on oublis le plus le nom.


Ariel

Ariel

Film : La Petite Sirène (1989)

Il fallut attendre 30 ans avant de voir apparaître la quatrième princesse Disney, Ariel, la petite sirène dans le 36e long-métrage d’animation.


Belle

Belle

Film : La Belle et la Bête (1991)

Suivant le succès de la petite sirène, Disney poursuit sur cette lancée avec un retour des films d’animations sur le thème du conte de fée et ainsi, Belle devient la cinquième princesse Disney.


Jasmine

Jasmine

Film : Aladdin (1992)

Dans cette liste des princesses Disney, Jasmine est la sixième et la première qui n’est pas le personnage principal du film. C’est aussi la première princesse Disney dont l’origine n’est pas européenne.

Pocahontas

Pocahontas

Film : Pocahontas (1995)

Pocahontas, la septième princesse Disney est la fille du chef Powhatan. C’est la première princesse dont l’histoire se déroule en Amérique. Elle a été ajouté à la liste des Disney Princess en 2006.


Mulan

Mulan

Film : Mulan (1998)

La 8e princesse est d’un tout nouveau genre. En effet, c’est ici une princesse guerrière que nous présente Disney dans ce film. Mulan a également été ajouté en 2006 à la liste des princesse de la franchise.


Tiana

Tiana

Film : La princesse et la Grenouille (2009)

La 9e princesse Disney est aussi la seconde en sol américain. En effet, c’est à la Nouvelle-Orléans que ce déroule ce conte, dans le légendaire quartier français.


Raiponce

Raiponce

Film : Raiponce (2010)

La 10e princesse, est sans conteste celle qui a les cheveux les plus long et la seul dont ils sont magique. Comme Tiana, elle a été ajouté à la liste des princesses Disney des la sortie du film.


Mérida

Mérida

Film : Rebelle (2012)

Mérida est la 11e princesse de la franchise Disney Princess. Elle est la première princesse de Pixar mais également la première dont l’histoire est originale et non une adaptation.


Les autres princesses des films et séries d’animation de Disney

Les soeurs d’Ariel

Les soeurs d’Ariel

Film : La Petite Sirène (1989)

Ariel a 6 soeurs, toutes des princesses. Leurs noms débute et se termine par la lette A : Aquata, Andrina, Arista, Attina, Adela, Alana.


Anna

Anna

Film : La Reine des neiges (2013)

Anna est l’une des deux princesses du royaume d’Arendelle. Contrairement à sa soeur, elle n’a pas le pouvoir de créer de la neige et de la glace.


Elsa

Elsa

Film : La Reine des neiges (2013)

Elsa est la seconde princesse du royaume d’Arendelle. C’est la plus âgée des deux soeurs. Elle a le pouvoir de créer de la glace et de la neige.


Moana

Moana

Film : Moana (2016)

Moana ou Vaiana en France est une jeune princesse qui vit dans une île du Pacifique.


Elena d’Avalor

Elena d’Avalor

Série télé : Elena d’Avalor (2016)

Elena est la princesse du royaume d’Avalor. Dans cette liste, c’est la première qui ne vient pas d’un film mais plutôt d’une série d’animation du Disney Channel.


Princess Sofia

Sofia

Série télé : Princesse Sofia (2012)

La série a débuté en 2012 sur Disney Channel. Dans un monde enchanté, la petite Sofia, 8 ans, devient une princesse et doit apprendre la vie royale. 

D’autres princesses Disney

La liste des princesses Disney ne s’arrête pas ici. Il y en a d’autres, moins connues ou auxquelles on associe souvent pas le terme de princesse par défaut.

  • Éloïse – Film : Taram et le Chaudron magique (1985)
  • Princesse Kida – Film : Atlantide, l’Empire perdu (2001)
  • Vanellope von Schweetz – Film : Les mondes de Ralph (2012)
  • Minnie Mouse – Et oui, même Minnie est princesse, enfin… dans certaines aventures de Mickey et Minnie. Par exemple, dans Mickey au Moyen-Âge ou encore, dans Le Brave Petit Tailleur.
  • Leia Organa : Film : Star Wars : Un Nouvel Espoir (1977) Depuis l’achat de Star Wars par Disney, celle-ci est en quelque sorte devenue une princesse Disney.

Les princesses Disney à travers le temps

Si ont passe d’aujourd’hui et qu’on prend le temps de retourner dans le passé jusqu’en 1937, on constate qu’il y a eu trois générations de princesses, du moins, si on se base sur les principales d’entre elles. Durant chacune de ces périodes, les princesses ont connu une certaine évolution.

Première génération de princesses Disney

Entre 1937 et 1959 on retrouve Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant (Aurore). On peut qualifier cette période comme étant celle de la fondation de ce genre de personnage chez Disney. Il est d’ailleurs à noter que le personnage principal du premier film des grand classique, soit, Blanche-Neige est une princesse.

Seconde génération de princesses Disney

Entre 1989 et 1998 plusieurs princesses ont vu le jour : Ariel (1989), Belle (1991), Jasmine (1992), Pocahontas (1995) ou encore Mulan (1998). Dans cette seconde génération, on constate l’apparition de princesses qui ne sont pas caucasiennes. De plus, la personnalité de ces personnages est plus développée.

Troisième génération de princesses

Tiana (2009), Raiponce (2010), Mérida (2012), Ana et Elsa (2013), sont des princesses qui ont vu le jour durant la direction de Bob Iger. Le genre a encore quelque peu évolué. La princesse n’est plus du style à nécessairement finir mariée ou même à désirer le titre de princesse à la fin de l’histoire.

La rencontre des princesses dans les parcs Disney

La majorité des princesses Disney peuvent être rencontrés dans les parcs à thème de Walt Disney World en Floride ou des autres parcs Disney dans le monde.

Pour ce qui est de Walt Disney World, si vous désirez connaitre l’emplacement des princesses Disney à rencontrer dans les 4 parcs à thème, on vous invite à consulter notre page : Les parcs à thème de Walt Disney World. Dans celle-ci vous trouverez pour chaque parc à thème, un lien vers un article qui indique l’emplacement des personnages, incluant les princesses.

Sur le thème des princesses Disney, si vous prévoyez un voyage à WDW avec votre ou vos petites filles, on vous invite à lire notre article : Se déguiser en princesse à Walt Disney World.

Si vous voulez rencontrer des Princes, il est possible de le faire mais malheureusement ce n’est pas toujours facile. Nous vous suggérons de lire l’article: Rencontrer les Princes Charmants à Walt Disney World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *