Anna et Elsa ne sont pas des princesses Disney officielles, Voici pourquoi

Anna et Elsa sont deux personnages Disney très populaire même quelques années après la sortie du premier film Frozen. Les deux sœurs membres de la royauté du royaume d’Arendelle sont les préférées de biens des enfants. Dans les parcs à thème Disney à travers le monde, par exemple, à Walt Disney World en Floride, on peut voir Anna et Elsa. Elles ont même leur propre manège Frozen Ever After. Mais malgré leur grande popularité, les deux sœurs ne sont pas officiellement des princesses Disney.

Nous les avons classé dans notre liste des princesses Disney mais dans la partie de celles qui sont non-officielles.

Pourquoi Anna et Elsa ne sont pas officiellement des princesses Disney?

Débutons en examinant les caractéristiques requises pour faire partie des princesses Disney :

  • Une princesse Disney doit être un personnage humain
  • elle doit être de lignée royale soit de naissance ou dû à un mariage
  • elle doit être un personnage principal
  • elle doit avoir un ou plusieurs amis animaux
  • son film doit être un hit au box office

En regardant ces caractéristiques, on pourrait considérer que Anna et Elsa sont des princesses Disney. Elles sont toutes deux humaines, de sang royal, elles sont toutes deux les personnages principaux de deux films. Elles ont un ami qui est un renne (Sven) et les deux films Frozen et Frozen 2 ont été des succès.

En plus de Sven, les princesses ont d’autres amis qui ne sont pas humains tel que Olaf ou encore les trolls dans les bois.

Bien sûr, elles sont toutes les deux reines d’Arendelle à la fin mais ce critère ne les empêcherait pas nécessairement d’être caractériser princesse Disney. Quand ont y penses bien, si on poursuivrait chaque histoire de princesse, la plupart se finirait par un couronnement.

La franchise et le domaine commercial

Au début des années 2000, Disney en a créé une franchise nommée Disney Princess. Les princesses Disney officielles font partie de cette franchise. Elle existe d’un point de vue commercial et principalement pour la vente de films et de marchandises.

Les sœurs Anna et Elsa pour leur part font partie de la franchise Frozen, une franchise à part qui fonctionne super bien d’un point de vue commercial. On peut donc dire que Anna et Elsa ne sont pas officiellement des princesses Disney de la franchise Disney princess tout simplement parce qu’elle n’en ont pas besoin. Elles fonctionnent très bien toutes seules et rapportent, disons le franchement un max de fric à Disney.

Les autres « vrais » princesses Disney (celles de la franchise du même nom) sont rentables au sens commercial mais en étant regroupées sous la branche Disney princess elles le sont encore plus. Ça ne serait pas le cas pour Anna et Elsa qui pour le moment fonctionnent mieux en duo, avec leur propre marque.

Si ont écartait l’aspect financier de l’histoire, selon vous, est-ce qu’Anna et Elsa devraient faire partie des princesses officielles Disney? Selon nous oui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.