Les châteaux qui ont inspiré le château de Cendrillon de Walt Disney World

Neuschwanstein Castle sous la neige

Le château de Cendrillon, icone du parc Magic Kingdom à Walt Disney World en Floride fait rêver et peu importe combien de fois vous le voyez, quel que soit votre âge, il est toujours impressionnant.

Mais comme plusieurs personnes, vous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce qui a inspiré Walt Disney pour créer ce si beau château? Est-ce une copie d’un château connu ou son inspiration est venu de son imagination fébrile?

Il est important de mentionner que ce n’est pas Walt Disney qui est le concepteur en chef du château de Cendrillon mais dessinateur Disney et un bon ami à lui, Herbert Dickens Ryman.

Herbert Dickens Ryman

Certains disent que Disney a trouvé son idée en regardant un célèbre château en Allemagne et d’autres disent que ce n’est pas tout à fait la réalité. Personnellement, nous avons toujours cru que c’était la première hypothèse qui était la bonne mais après des recherches, nous avons trouvé de l’information prouvant le contraire, enfin, que ce n’était pas tout à fait exacte puisque le concepteur s’est inspiré de 8 châteaux.

Voici donc les informations que nous avons trouvé et que nous voulions partager avec vous au sujet de la création du château de Cendrillon de Walt Disney World que l’on retrouve à Orlando.

le château Neuschwanstein Castle

Neuschwanstein Castle

Commandé par Louis II de Bavière, ce magnifique château est perché au-dessus du village de Hohenschwangau près de Füssen dans le sud-ouest de la Bavière, en Allemagne.

Lorsque l’on regarde l’architecture, on peut y voir des ressemblances dans les tours et si vous avez déjà vu le château de la Belle au bois dormant de Disneyland, vous y retrouverez aussi des similitudes puisque ce château à aussi servi de modèle pour de ce dernier.

Il y a plus de 1,3 millions de visiteurs qui va voir ce château à chaque année.

Selon nous, c’est le château le plus féerique de toute la liste.

le château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds est situé en bordure sud-est de la forêt de Compiègne, au nord-est de Paris, entre Villers-Cotterêts et Compiègne.

 Il a été construit à la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans pour servir de forteresse, détruit au XVIIIe siècle et reconstruit par Napoléon III au XIXe siècle.

le château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau a été construit en 1514. Il est un des plus célèbre château du Val de Loire.

De manière reconnaissable, on peut voir que les vitraux ainsi que les tourelles de cette structure sont présent sur le château de Cendrillon.

le château de Chaumont

Château de Chaumont

Le château de Chaumont-sur-Loire a été construit au Xe siècle par Eudes 1e comte de Blois. Au départ, il servait d’emplacement pour faire la surveillance sur la frontière entre Blois et Anjou. Comme beaucoup de château, il a été détruit et reconstruit à la fin du XVe siècle. Sa forme actuelle est l’oeuvre de Diane de Poitiers.

Le lien de ce château avec le château de Walt Disney World est les élévations (les murs)

le château de Chambord

Château de Chambord

C’est peut-être le plus emblématique de tous les châteaux du monde. Son architecture remarquable de la Renaissance française mélange parfaitement les formes médiévales françaises traditionnelles avec les structures classiques de la Renaissance.

Il a été construit pour François 1er en 1519 pour que ce dernier l’utilise comme camp de chasse.

le château Alcázar of Segovia

Alcázar of Segovia

Comme on peut le voir, ce château est situé tout en haut d’une falaise. Il est dans la ville historique de Ségovonie, en Espagne.

Vous pouvez voir la ressemblance ici dans les élévations du château de Cendrillon.

le château de Moszna

Château de Moszna

Le château de Mosznaest un site historique situé dans la ville du même nom en Pologne. La superposition de briques dans cette structure est très similaire à celle que l’on retrouve sur le château de Cendrillon.

extérieur du château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Ce magnifique château est juste à l’extérieur de Paris, en France et est peut-être le plus époustouflant de tous les châteaux français.

intérieur du château de Fontainebleau

C’est dans ce château que l’on retrouve la plus grande ressemblance avec l’intérieur du château de Cendrillon. Si vous êtes déjà allé au restaurant Cinderella’s Royale Table qui situé dans le château, vous remarquerez des similitudes entre la décoration du château de Fontainebleau

le château de Cendrillon de Magic Kingdom

et la décoration du restaurant surtout avec la pièce où vous rencontrez Cendrillon.

château de Cendrillon à la tombé de la nuit

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de recherche dans la conception du château de Cendrillon. Une chose est sûre c’est que lorsque l’on regarde ce magnifique château, on ne peut que penser qu’il y quelque chose de magique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.