10 différences entre Disneyland et Walt Disney World

disneyland-disneyworld

Les gens sont souvent surpris de constater à quel point Walt Disney World en Floride et Disneyland en Californie sont différents. D’ailleurs, les gens confondent souvent les noms des parcs et l’état dans lequel ils sont situés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions écris un article portant le nom de Disneyland Floride ou Walt Disney World Los Angeles. Outre la confusion en rapport au nom des parcs et de leur emplacement, il y a la différence entre chaque parc.

1. La superficie

La taille de Walt Disney World est approximativement celle de la ville de San Francisco ou deux fois celle de Manhattan. Les deux parcs de Californie ainsi que les 3 hôtels du complexe de Disneyland font environ 2km par 1,5km. On pourrait presque entrer Disneyland au complet dans le parking du parc Magic Kingdom en Floride. Vous comprendrez donc que Walt Disney World est beaucoup plus grand.

2. Le nombre de parcs à thème

Considérant l’espace limité en Californie, Disneyland ne compte que deux parcs : Disneyland (le parc) et Disney California Adventure. Walt Disney World pour sa part compte 4 parcs à thème et deux parcs aquatiques.

3. Le nombre d’hôtels Disney

Le complexe de Walt Disney World offre un très grand nombre d’hôtels appartenant à Disney (appelés hôtels Disney). Il y en a pour tous les types de budgets : les hôtels value, les hôtels moderate et les hôtels Deluxe. En dehors du complexe, il y a aussi des tonnes d’hôtels. Pour ce qui est de Disneyland, puisque l’espace est restreint, Disney n’offre que trois hôtels. Par contre, il y a beaucoup d’hôtels non-Disney près des parcs de Californie. La plupart des visiteurs des parcs californien vont choisir un hôtel à l’extérieur du site puisqu’ils sont souvent localisés à une distance raisonnable de marche. Ce fût d’ailleurs notre choix lorsque nous avons visitez Disneyland.

4. Le nombre de restaurants

Disneyworld est le royaume de la gastronomie! Il y a des restaurants partout! Il y a autant du fastfood que de la haute cuisine. Par exemple, dans le parc Epcot, il y a des pavillons de 11 pays différents. Chacun offre des restaurants avec des spécialités du pays. Disneyland pour sa part, vue le manque d’espace ne peut en offrir autant.

5. Le château

Dans tous les parcs Disney de type royaume enchanté dans le monde, il y a un château au centre. Le château est un symbole du parc. En Floride, le château est celui de la princesse Cendrillon. En Californie, il s’agit de celui de la Belle au bois dormant. En ce qui concerne la taille, celui de Floride parait beaucoup plus grand. Celui de Californie semble d’une taille moins imposante. Il faut dire que le château de Disneyland est le premier à avoir été créé. Quand celui de Floride a été construit quelques années plus tard, Disney avait plus d’espace, plus de moyens financiers et plus d’expérience.

6. Le monorail

En Floride, le monorail est utilisé comme un système de transport. Il y a plusieurs lignes qui relient 3 hôtels, 2 parcs et un stationnement. En Californie, il n’y a qu’une seule ligne qui se balade un peu dans Disneyland et qui relie le parc à un hôtel. Pour ce qui est du look des monorail, ceux de Disneyland semblent beaucoup plus moderne et aérodynamique.

7. La variation des attractions

On retrouvent plusieurs attractions qui portent le même nom et ont le même concept. On penses par exemple à la maison hantée, It’s a Small World, Hollywood Tower of Terror ou encore Space Mountain. Bien qu’on pourrait penser que ces attractions sont identique, il existe cependant parfois un bon nombre de différence entre la version californienne et la version de Floride.

8. Attractions exclusives

Magic Kingdom n’est pas une réplique identique de Disneyland. On le mentionnait ci-dessus en comparant les châteaux et la variante dans les attractions du même nom. Mais il y a aussi des attractions en Californie qui n’existent pas en Floride et vice versa. Par exemple, en Californie, il y a la montagne russe Matterhorn Bobsleds tandis qu’en Floride, il y a la montagne russe Seven Dwarfs Mine Train. Donc un véritable fan de Disney désirera probablement voir les deux parcs au moins une fois dans sa vie.

9. L’effet de la population locale sur les parcs

Du fait que Disneyland est situé en banlieue de Los Angeles, la seconde ville la plus peuplée des Etats-Unis, et que c’est un endroit dont la taille est plus restreinte que WDW comme mentionné ci-dessus, la population locale est beaucoup plus majoritaire en Californie.

10. Les cast members

Dans les parcs Disney de Californie, les cast members sont principalement des californiens. En Floride, il y a des gens de partout au Etats-Unis et même, de plusieurs pays. La diversité des cultures des cast members de tous les coins de la planète est un plus qui contribue à améliorer le dépaysement des visiteurs et leur expérience de voyage. En bonus, c’est très pratique car il y a un bon nombre de cast members qui parlent français.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *