Haunted Mansion

haunted-mansion-1L’attraction Haunted Mansion (ou le manoir hanté ou maison hantée en français) est une attraction située dans la section Liberty Square du parc Magic Kingdom à Walt Disney World. L’attraction est également présente dans d’autres parcs Disney dans le monde tel que Disneyland en Californie, Tokyo Disneyland ou Hong Kong Disneyland.

Dans chacun des parcs Disney dans laquelle l’attraction est présentée, le manoir hanté a une apparence extérieur différente. En Floride, il a une architecture de style gothique qui se marie bien avec celle de Liberty Square.

La file d’attente

Comme plusieurs files d’attente des parcs Disney, la file d’attente de l’attraction Haunted Mansion contient des éléments visant à divertir le visiteur durant l’attente.

Avant d’officiellement entrer dans le fameux manoir hanté, les visiteurs passeront à travers un petit cimetière amusant et qui contient des éléments interactif.

Par exemple, sur l’un des tombeaux dans le cimetière sont gravés des instruments de musique. En touchant les instruments, une musique se fait entendre. On peut y lire une inscription : « He’s gone from this world of trouble and strife but a touch of your hand bring his music to life.» qui pourrait se traduire par : « Il a quitté ce monde de trouble et de conflits mais le touché de votre main permettra à sa musique de reprendre vie ».

Plus loin, un tombeau en forme de bain. On voit les bras et les jambes d’un personnage qui sortent du bain. Il y a même de petites bulle de savon qui sorte du tombeau en question. L’inscription dit : « Here floats Captain Culpepper Clyne » ou « Ici flotte le capitaine Culpepper Clyne » .

haunted-mansion-2L’histoire du manoir hanté est relié à une femme mariée. Si vous regardez bien au sol dans la file d’attente, il est possible de voir une bague de mariée dans le béton. C’est un simple anneau avec un diamant. Si vous êtes face au tombeau en forme de bain, regardez au sol vers la droite. Ouvrez-l’oeil!

Notez que la bague est à la maison hantée de Magic Kingdom en Floride. Vous ne la trouverez pas à la maison hantée de Disneyland Paris.

La pierre tombale de Madame Leota

Madame Leota est un personnage important dans la maison hantée de Disney. Juste avant d’entrer dans le manoir, prenez le temps de jeter un coup d’oeil à la pierre tombale de cette dernière. Parfois, le visage de Leota gravé sur le tombe ouvre les yeux comme pour contempler le monde des vivants.

madame-leota-haunted-mansionLa pièce qui s’étire (ou en anglais, la stretching room)

Une fois à l’intérieur du manoir hanté, vous serez dirigé vers une pièce de forme circulaire (ou plus précisément, de forme octogonale).

Les cast members vont vous y faire entrer ainsi que plusieurs autres personnes.

Sur les murs supérieurs de cette pièce qui semble être une galerie d’art, il y a quatre toiles qui représentent : un homme en complet, un homme avec un chapeau et les bras croisés, une jeune femme avec une ombrelle et finalement, une vieille femme qui tient une rose. Les toiles ne montrent que le haut du corps de chaque personnage.

Lorsqu’il y aura assez de personne à l’intérieur de cette pièce assez sombre, une voix se fera entendre. Il s’agit de la voix de votre hôte, un fantôme.

Pendant le discours du fantôme, la pièce se mettra à s’étirer. Vous remarquerez que les toiles vont également s’étirer, révélant des parties cachées.

  • L’homme en complet est en sous-vêtement. De plus, il tient sur un barri de dynamite.
  • La femme avec l’ombrelle est debout en équilibre sur une corde. Juste sous la corde, un crocodile qui voudrait bien la croquer.
  • L’homme qui porte un chapeau et qui a les bras croisé est assit sur les épaules d’un autre homme qui lui aussi est assit sur les épaules d’un autre. Ce dernier est dans des sables mouvants.
  • La vieille dame qui tient une rose est assise sur une pierre tombale. Au bas de la pierre tombale, un buste d’un homme avec une hache dans la tête.

haunted-mansion-3Conseil : Si vous sentez que votre enfant est effrayé, montrez lui le personnage en sous-vêtement en rigolant. Si papa ou maman trouve ça drôle, il sera un peu plus rassuré. De plus, tenez bien vos enfants par la main car la pièce est assez petite et souvent surchargée. Pour les très petits, prenez les dans vos bras pour les rassurer.

Les dernières paroles du discours de notre hôte fantôme seront celles-ci :

« Your cadaverous pallor betrays an aura of foreboding, almost as though you sense a disquieting metamorphosis. Is this haunted room actually stretching? Or is this your imagination? And consider this dismaying observation: this chamber has no windows and no doors. Which offers you this chilling challenge: to find a way out! Of course there’s always my way! »

qui pourrait se traduire par ceci :

« Votre pâleur cadavérique trahit une certaine appréhension, presque comme si vous sentiez une métamorphose inquiétante. Est-ce que cette pièce hantée s’étire? Ou ce n’est que votre imagination? Et considérez cette observation : Cette pièce n’a ni fenêtre ni porte. Ce qui vous offre donc ce frissonnant défit : de trouver une manière de sortir! Bien sûr, il y a toujours ma manière! »

L’endroit devient ensuite complètement noir durant quelques seconde. Puis, si on regarde vers le plafond, on constate que le toit a disparu et on peut voir entre deux flash de lumière un homme pendu. Il s’agit probablement de notre hôte.

La ballade dans le manoir hantée

Après la scène de la stretching room, les visiteurs sont dirigés vers un emplacement où ils embarquent dans des wagons (omnimover). Dans ce couloir sombre de la zone d’embarquement si vous regardez sur les murs vous pourrez apercevoir 7 portraits de personnages sinistres.

Les wagons portent un nom spécial dans la Haunted Mansion. On les nommes des doombuggies (jeu de mot qu’on pourrait traduire par : les voiturettes condamnées).

Durant la promenade dans les doombuggies, les visiteurs pourront voir plusieurs scènes telles que celles décrites ci-dessous.

Le corridor des bustes

Dans cette scène dont la pièce est une ancienne bibliothèque, vous verrez des bustes blanc qui changent selon l’angle de vision. Les bustes qui à première vue semble être normaux et plein sont en fait creux (concaves), un peu comme un moule. Ils sont éclairés de face et le reste de la bibliothèque est dans le noir total. C’est un effet très intéressant.

Le couloir sans fin

Juste après avoir passé à côté d’une armure de soldat, le véhicule passe devant un très long couloir, qui en raison de la présence de miroirs semble encore plus long. Au centre du couloir flotte un candélabre, comme si un fantôme se tenait là, devant nous.

Quelque instant plus tard, le véhicule croise une autre scène, une petite chambre funéraire dans laquelle on peut voir des fleurs et un cercueil. L’être qui s’y trouve tente d’en sortir en soulevant le couvercle à répétition. On en déduit à l’allure de ses mains d’un blanc verdâtre qu’il s’agit probablement d’un mort vivant.

Par la suite, le véhicule traverse un petit couloir dans lequel, des deux côtés se trouvent des portes. Les poignées de ces vieilles portes du manoir hantée tournent plusieurs fois, comme si quelqu’un ou quelque chose situé de l’autre côté tentait de les ouvrir.

On peut aussi voir une horloge dont le seul nombre visible est le 13. D’ailleurs, l’aiguille semble s’être arrêter sur ce nombre.

La pièce de la séance de spiritisme

Dans cette scène, on peut voir une table sur laquelle se trouvent quelques chandeliers. Flottant au dessus du centre de la table, une boule de cristal dans laquelle on peut voir la tête d’une femme, Madame Léota. Celle-ci est un esprit qui nous fait un discours et annonce la malédiction des lieux. Le visage de Madame Léota dans la boule de cristal est celui d’une imagineer maquettiste et costumière de Disney qui se nommait Leota Toombs. La voix est celle de l’actrice américaine Eleanor Audley. C’est cette même actrice qui a prêtée sa voix à la belle-mère de Cendrillon dans le film d’animation de 1950.

Devant la table se trouve un livre. Celui-ci est ouvert aux pages 1312 et 1313. Sur la page 1312, on peut voir une illustration de la mort tenant dans l’une de ses mains une faux. En haut de page, ont peut lire les mots Memento Mori, une locution latine signifiant : souviens-toi que tu vas mourir. C’est également le nom de la boutique situé juste à côté du manoir hanté. Sur la page 1313, on peut lire les paroles prononcées par madame Léota qui commence comme ceci :

« Serpents and spiders. Tail of a rat. Call in the spirits. Wherever They’re at.»

Autour de la salle on peut voir plusieurs instruments de musiques qui flottent dans les airs. Sur la chaise derrière la table on peut voir un corbeau perché sur le dossier.

La salle de bal

La scène suivante montre au visiteur une salle de bal dans laquelle on peut y voir des fantômes. Si vous portez attention, vous remarquerez un Mickey caché (hidden Mickey) dans cette scène. En effet, sur la longue table dans la salle de bal, trois assiettes forme la tête de Mickey.

La scène des portraits

Dans la scène suivante, on se retrouve dans le grenier et on peut voir plusieurs portraits avec une femme et un homme. Vous remarquerez que sur chaque portrait, la tête de l’homme disparaît tranquillement. Au terme de cette scène, les visiteurs peuvent voir une marié fantôme qui tient une hache dans les mains.

La traversée du cimetière

On sort ensuite du manoir hanté et dans le noir, la ballade se poursuit par la traversée d’un cimetière peuplé d’un grand nombre de fantômes qui chantent joyeusement. Les deux seuls êtres qui semblent encore vivant ici sont le gardien du cimetière et son chien tout maigre qui semble plutôt effrayé.

Les fantômes qui font de l’auto-stop

Il s’agit de la dernière scène qui est très amusante. Dans celle-ci, les wagons (ou doombuggies) se positionnent face à un long mur fait de miroir. Dans celui-ci les visiteurs se voient eux-même et en bonus, un fantôme apparait et viens s’assoir à vos côtés. Ce sont les hitchhiking Ghosts ou si vous préférez, les fantômes qui font de l’auto-stop.

Les noms « non-officiel » des hitchhiking ghosts sont : Ezra, Gus et Phineas. Gus, c’est le plus petit des trois avec la longue barbe. Ezra, c’est le grand et mince fantôme qui salut en levant son chapeau. Phineas c’est le bossus qui tient sa valise.

La maison hantée de Disney au cinéma

En 2003, Walt Disney Pictures a sortie un film sur l’attraction Haunted Mansion. Le film se nommait The Haunted Mansion en version originale anglaise et Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes en France ou Le Manoir Hanté au Québec. Il met en vedette Eddie Murphy.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *