Madame Leota

Madame Leota est l’un des personnages les plus connus et parmi les plus iconiques des parcs à thème de Disney. Elle est présente à Disneyland en Californie, à Walt Disney World ou encore à Disneyland Paris. Il s’agit de l’esprit d’un médium psychique résidant dans le manoir hanté (The Haunted Mansion). Se manifestant comme une tête désincarnée à l’intérieur d’une boule de cristal brumeuse, elle est capable d’invoquer des fantômes du monde des esprits afin que les visiteurs puissent les rencontre et les suive tout au long de leur visite de l’attraction.

D’où vient le nom de Madame Leota ?

Leota Toombs

Madame Leota tient son nom mais aussi son visage de l’Imagineer Leota Toombs Thomas qui a notamment travaillée sur des attractions comme Pirates of the Caribbean, It’s A Small World et The Haunted Mansion en tant que peintre.

Qui fait la voix de Madame Leota dans les attractions Haunted Mansion?

La voix de Madame Leota est faite par l’actrice américaine Eleanor Audley qui a aussi fait les voix d’autres personnages Disney tels que Lady Tremaine dans le film Cendrillon ou encore Maléfique dans La belle au bois dormant.

Notez que ce n’est pas le cas à Disneyland Paris. Seulement dans les parcs américains. À Phantom Manor, le personnage est doublé par Oona Lind.

Madame Leota à Walt Disney World

Pierre tombale de Madame Leota – The Haunted Mansion WDW

Dans le manoir hanté situé dans la section Liberty Square à Disneyworld, Madame Leota dispose de sa propre pierre tombale sur laquelle est gravé : « Dear Sweet Leota, beloved by all in regions beyond now, but having a ball » . Cette pierre tombale fait allusion à Madame Leota ayant fait partie ou ayant été proche de la famille qui possédait la Haunted Mansion. À tel point qu’elle avait son propre boudoir au sein du manoir et qu’elle a été enterrée dans la parcelle familiale.

Les visiteurs qui observent la pierre tombale visible depuis la file d’attente de l’attraction remarqueront qu’elle ouvre parfois les yeux.

Le passé de Madame Leota est également considérablement élargi depuis l’extérieur du manoir. À l’extérieur de l’attraction The Haunted Mansion se trouve un magasin appelé « Memento Mori » qui aurait été la maison de Madame Leota à l’époque où elle était toujours humaine et mortelle. Memento Mori est une locution latine signifiant : « Souviens-toi que tu vas mourir ».

Boutique Memento Mori près de l’attraction The Haunted Mansion à Magic Kingdom

On raconte également qu’elle était une sorcière qui a fui Salem lors des tristement célèbres procès des sorcières, ce qui signifierait que Madame Leota aurait été en vie dans les années 1690.

À l’intérieur de la boutique Memento Mori, on trouve un portrait de Madame Leota. Elle tient un crane dans sa main droite et sur une table à côté d’elle se trouve un chandelier, une boule de cristal, des cartes de tarot et un grimoire.

Portrait de Madame Leota

Madame Leota à l’intérieur du manoir hanté

Que ce soit dans les versions de Disneyland, Disneyland Paris ou Walt Disney World (Magic Kingdom), la scène dans laquelle on trouve Madame Leota est celle de la séance de spiritisme.

Chaque parc a une séance de spiritisme dont le décor est légèrement différent. Walt Disney World étant notre spécialité, nous ferons ci-dessous la description de la scène de l’attraction Haunted Mansion à ce parc Disney.

Séance de spiritisme – The Haunted Mansion

Dans la pièce ou se déroule la séance de spiritisme, on peut voir une table sur laquelle se trouvent quelques chandeliers. Flottant au dessus du centre de la table, une boule de cristal dans laquelle on peut voir la tête d’une femme, Madame Leota.

Elle fait un discours et annonce la malédiction des lieux.

Devant la table se trouve un livre. Celui-ci est ouvert aux pages 1312 et 1313. Sur la page 1312, on peut voir une illustration de la mort tenant dans l’une de ses mains une faux. En haut de page, ont peut lire les mots Memento Mori. Sur la page 1313, on peut lire les paroles prononcées par Madame Leota qui commence comme ceci :

« Serpents and spiders. Tail of a rat. Call in the spirits. Wherever They’re at.»

Autour de la salle on peut voir plusieurs instruments de musiques qui flottent dans les airs. Sur la chaise derrière la table on peut voir un corbeau perché sur le dossier.

Incantation complète de Madame Leota

Disneyland Californie et Walt Disney World

Voici l’incantation complète prononcé durant la séance de spiritisme. C’est la même à Disneyland et à Magic Kingdom (Disneyworld).

« Serpents, and spiders, tail of a rat…

Call in the spirits, wherever they’re at!

Rap on a table, it’s time to respond…

Send us a message from somewhere beyond!

Goblins and ghoulies from last Halloween…

Awaken the spirits with your tambourines!

Creepies and crawlies, toads in a pond…

Let there be music from regions beyond!

Wizards and witches, wherever you dwell…

Give us a hint… by ringing a bell! »

Disneyland Paris

Dans le Phantom Manor à Disneyland Paris, Leota parle français (avec un fort accent) et anglais. Voici son incantation :

« Goblins and Ghoulies, creatures of fright,

We summon you now… to dance through the night!

Esprits et fantômes, sur vos fiers destriers,

Escortez dans la nuit la belle fiancée!

Warlocks and Witches, answer this call!

Your presence is wanted at this ghostly ball!

Des douze coups de minuit aux matines sonnantes,

Nous valserons ensemble, macabre débutante!

Join now the Spirits in Nuptial Doom:

A ravishing Bride… a vanishing Groom. »

Madame Leota au cinéma et à la télé

Film Le Manoir Hanté (2003)

Dans le film de Disney de 2003 « Le manoir hanté » (The Haunted Mansion), Madame Leota est jouée par l’actrice Jennifer Tilly.

Dans ce film, contrairement à la majorité des résidents du manoir hanté, Leota n’est pas un fantôme piégé, mais plutôt un esprit enfermé dans une boule de cristal. Elle est entourée d’une brume verte ce qui est différent de la brume claire qu’il y a dans l’attraction.

Le personnage principal de l’histoire, Jim Evers (interprété par Eddie Murphy), un agent immobilier venu au manoir avec sa famille, se rend dans une pièce occupée par Leota et lui demande de l’aider à partir. En réponse, Leota l’oblige à s’asseoir et le fait léviter du sol, l’avertissant de la malédiction du manoir et de la façon dont il doit la briser afin de sauver sa famille. Lorsque Jim tombe au sol, Leota utilise ses pouvoirs pour enchanter des instruments magiques et le poursuivre. Cette scène du film rappelle la séance de spiritisme dans l’attraction.

Par contre, dans l’histoire, Madame Leota a une présence beaucoup importante qui s’étend au délà de cette pièce. La voyante aux pouvoirs surnaturels aidera Jim et sa famille à lutter afin de libérer le manoir de son sortilège ancien, mais ils devront à tout prix réussir à le faire avant que l’horloge sonne 13 coups.

Série Once Upon a Time

Série télé Once Upon a Time – Madame Leota

Madame Leota apparaît pour la première fois dans l’épisode 11 de la saison 7 « Secret Garden ». Elle est interprétée par Suzy Joachim.

Muppets Haunted Mansion

Madame Leota – Miss Piggy – Muppets Haunted Mansion

Dans ce film des Muppets de 2021, c’est Miss Piggy qui joue le rôle de Madame Leota ou plutôt, de Madame Pigota.

Madame Leota est aussi présente dans certains jeux vidéos tels que Epic Mickey, Kinect Disneyland Adventures ou encore, le jeu The Haunted Mansion.

Produits de Madame Leota

Funko Pop – Figurine de Madame Leota

Étant l’un des personnages iconique de l’attraction Haunted Mansion, on trouve dans les magasins des parcs à thème plusieurs produits représentant Madame Leota. On en trouve même en vente dans des boutiques à l’extérieur des parcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.