It’s a Small World

MK-Small-WorldIt’s a Small World est une attraction de type croisière scénique située au parc Magic Kingdom à Walt Disney World en Floride. L’attraction est également disponible dans d’autres parcs Disney dans le monde tels que Disneyland en Californie, Tokyo Disneyland, Disneyland Paris, Hong Kong Disneyland. À Magic Kingdom, It’s a Small World est localisé dans la section Fantasyland du parc, en face de l’attraction Peter Pan’s Flight. L’attraction a ouvert ses porte en même temps que celles du parc, soit, en 1971.

Origine de l’attraction

L’attraction It’s a Small World a été créée à l’origine pour le pavillon de l’Unicef à la Foire internationale de New York 1964-1965 (en anglais, 1964 New York World’s Fair).

its-a-small-world-pavillon-unicef-pepsi-foire-de-new-yorkC’est la firme PepsiCo (sponsor du pavillon de l’Unicef) qui, en 1964, a approché Walt Disney et son équipe. L’équipe de Pepsi avait imaginé plusieurs concepts pour le pavillon mais sans toutefois parvenir à un résultat satisfaisant. Bien que le délai de conception était assez court (9 mois), Walt Disney décida de tout faire pour concevoir et construire l’attraction.

La personne en charge de la conception fût Mary Blair qui fût également directrice artistique sur plusieurs films d’animation de Disney tels que Cendrillon ou Peter Pan.

L’attraction fut l’un des plus grands succès de la foire ainsi que d’autres attractions proposées par Disney :

  • Great Moments with Mr. Lincoln (pavillon de l’état de l’Illinois)
  • The Carousel of Progress (General Electric)
  • Ford’s Magic Skyway (Ford)

Concept

Dans l’attraction It’s a Small World, les visiteurs prennent place à bord de petits bateaux. Chaque bateau compte quelques rangées pouvant chacune accueillir 3 ou 4 personnes. Une fois embarqué dans le bateau, les visiteurs font une lente croisière dont la durée est d’environ 10 minutes à travers diverses scènes remplies de petits personnages audio-animatronics. Ces petits personnages représentent toutes les nationalités et chantent sans cesse la même chanson, It’s a Small World, une hymne à la fraternité universelle.

Pour les paroles de la chanson, lire notre article sur le sujet : Parole de la chanson It’s a Small World.

Le découpage de l’attraction est fait par zones géographiques et culture. Vous verrez donc, l’Europe, l’Asie, l’Amérique latine, l’Amérique du nord, l’Afrique et l’Océanie.

Dans la scène finale, on peut voir toutes les cultures costumées en blanc et or. Par la suite, le bateau passe dans un dernier couloir rempli d’enseignes sur lesquelles ont peut lire « Aurevoir » dans de multiples langues.

its-a-small-world-magic-kingdom-aurevoirLes pièces de monnaie

De la file d’attente, vous aurez le temps de regarder dans l’eau. Vous remarquerez le reflet de milliers de pièces de monnaies qui se sont accumuler au court des années. S’il y a une énorme quantité de pièces américaines, vous en verrez d’autres pays. Peut-être se sera l’une des nôtres si vous en voyez une canadienne.

Galerie d’images de l’attraction

En complément, pour vous faire une idée visuelle de l’attraction, on vous suggère de consulter notre galerie d’images de It’s a Small World.

La web série animée de It’s a Small World

En 2013, Disney, en partenariat avec la compagnie Rosetta Stone a créé un web série animée basée sur l’attraction It’s a Small World. La série qui compte 8 épisodes se nomme it’s a Small World the animeted series.

It’s a Small World au cinéma et à la télé

Au début du film Tomorrowland sortie en 2015, le jeune garçon Frank Walker se retrouve à la foire internationale de New York et embarque dans un bateau de l’attraction It’s a Small World.

Dans un épisode de la série télé The Simpson, la famille visite le Duff Gardens, une parodie de parcs d’attraction. Bart, Lisa et leur tante Selma embarquent dans une attraction nommée The Little Land of Duff. L’attraction en question comprend de nombreuses poupées qui chantent la ritournelle de la marque de bière Duff. C’est évidemment, une parodie de It’s a Small World.

It’s a Small World différent selon l’endroit

Si vous avez la chance de visiter des parcs Disney à travers le monde, vous vous apercevrez qu’il sont souvent différent. La différence se voit surtout à l’extérieur de la bâtisse puisque le manège est toujours sensiblement pareil à l’intérieur.

Walt Disney World

Disneyland Paris

Disneyland (Californie)

Tokyo Disney 

Hong Kong Disneyland

Shanghai Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *