Space Mountain

space-mountain

Space Mountain est l’une des attractions phare de Walt Disney World ainsi que des autres parcs Disney dans le monde. L’attraction a été reproduite dans tous les Royaumes Enchantés des parcs Disney. En Floride, on la retrouve donc à Magic Kingdom tandis qu’en France et en Californie, elle se trouve au parc Disneyland.

Cette montagne russe fait partie des manèges préférés de notre famille et est un incontournable de chacun de nos voyages à Disney. Nous l’avons d’ailleurs ajouté dans notre top 10 des manèges pour adolescent à Magic Kingdom.

Le concept de Space Mountain

Le but initial de la création de Space Mountain était d’attirer à Magic Kingdom des visiteurs qui avaient de l’intérêt pour les montagnes russe. Space Mountain a donc été créé dans ce but et mise en place en 1975. Elle a fêté ses 40 ans d’existence en janvier 2015 et constitue la plus ancienne montagne russe encore opérationnelle de l’état de la Floride.

Le parcours de cette montagne russe se déroule à l’intérieur d’un grand bâtiment dans l’obscurité. Durant presque toute la durée du parcours le visiteur ne voit donc pas les rails. Ceci contribue à augmenter l’effet de surprise. On ne sais pas à l’avance la direction que prendra notre véhicule.

Le véhicule dans lequel nous prenons place est un train qui ressemble à ceux des autres montagnes russe traditionnelles. Chaque wagon du train est divisé en quatre sièges, l’un derrière l’autre, le tout, en forme de fusée d’un style un peu retro.

Si vous faites le manège avec vos enfants, ceux-ci ne pourront donc pas s’assoir à vos côtés. Il devront se positionner soit devant vous ou derrière. Ceci est différent dans la version californienne et française de l’attraction pour laquelle deux visiteurs peuvent s’assoir côte à côte.

Le nom de Space Mountain a été donné à la montagne russe lorsqu’elle était encore à l’étape de projet. Ceci daterait de 1966, quelque mois avant le décès de Walt Disney. Avant d’être nommé ainsi, le projet de montagne russe devait porter le nom de Space Port et la montagne russe avait été pensée pour être intégrée à Disneyland Californie.

Particularités de la version de Space Mountain de Magic Kingdom

Comme mentionné au début de cet article, la montagne russe Space Mountain a été reproduite dans tous les parcs Disney de la planète. Chaque version de Space Mountain compte ses différences bien que le concept de départ reste le même, c’est-à-dire, une montagne russe qui se déroule dans l’obscurité.

L’une des premières particularité de l’édition de Space Mountain à Magic Kingdom est le fait, comme mentionné ci-dessus, que les bancs dans les wagons sont pour une personne seulement. Donc, pas de place pour asseoir deux personnes côte à côte.

La version de Space Mountain en Floride est la plus longue de toute et contient deux parcours qui s’entremêlent. Ces deux parcours se nomment Alpha et Omega.

Bien qu’elle soit la plus longue elle est cependant la moins rapide. Sa vitesse maximale étant de près de 44 km/h. En Californie, elle peut atteindre environ 51 km/h. Mais c’est en France que Space Mountain est la plus rapide, atteignant plus de 70 km/h.

En Floride, Space Mountain a été construit légèrement à l’extérieur de Magic Kingdom, soit, de l’autre côté de la rail du chemin de fer du train à vapeur qui délimite la frontière du parc.

Dates d’ouverture de l’attraction Space Mountain dans les autres parcs Disney

  • Mai 1977 : Disneyland Californie
  • Avril 1983 : Tokyo Disneyland
  • Juin 1995 : Disneyland Paris
  • Septembre 2005 : Hong Kong Disneyland

Interaction avec le bracelet MagicBand

À la sortie de la montagne russe, le chemin de retour est assez long et Disney a donc mis en place des tapis roulant. Tout le long du chemin de retour il y a des éléments décoratifs et depuis 2016, sur des écrans on peut voir des messages personnalisés à notre nom. C’est le bracelet MagicBand des visiteurs qui est lu par le système qui affiche ensuite sur les écrans ce genre de messages personnalisés. Donc, à votre passage sur ces tapis roulant dans Space Mountain, portez attention à ce qui sera écrit sur les écrans.

Fait insolite : Dans Space Mountain il y a une enseigne sur laquelle il est indiqué Starport Seven Five. Le Seven Five est une référence à l’année d’ouverture de la montagne russe à Magic Kingdom soit : 1975.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *