Le Disney MagicBand

Disney MagicBand
Disney MagicBand

Lors de notre voyage au Walt Disney World Resort en Floride en mars 2014, nous avons fait notre première expérience avec le MagicBand que l’on pourrait traduire par « Bracelet Magique ».

Pour ceux qui ont déjà visité Walt Disney World avant 2013, le bracelet MagicBand remplace littéralement l’ancienne carte magnétique nommée « Key to the World » pour les gens qui résident dans un hôtel Disney.

MagicBand2
Bracelets Disney MagicBand 2

Le bracelet MagicBand permet :

  • d’ouvrir la porte de votre chambre si vous séjournez dans un hôtel Disney,
  • d’entrer dans les parcs à thème Disney et les parcs aquatiques,
  • de payer vos repas dans les restos (si vous disposez d’un plan repas ou si vous avez lié une carte de crédit),
  • d’effectuer vos achats (lorsque vous configurez une carte de crédit),
  • ou de connecter des images Disney PhotoPass à votre compte.

C’est avec ce même bracelet MagicBand que fonctionne les FastPass+ pour entrer plus rapidement dans les manèges. Avec ce bracelet, Disney vous permet donc de combiner chaque aspect de votre de voyage dans une seule expérience digitale.

Après avoir effectué la réservation de votre voyage, vous serez invité à pré-configurer votre bracelet MagicBand en ligne sur le site de Disney (My Disney Experience).

Vous pourrez entrer le nom de chacun des membres de la famille et chacun pourra également choisir la couleur de son MagicBand. Le nom indiqué sera imprimé à l’intérieur du MagicBand. Le nombre maximum de caractères est de 9 incluant les lettres, les chiffres, les traits d’union et les espaces.

Intérieur du MagicBand avec le nom de l’utilisateur

Vous pouvez être créatif et écrire autre chose que votre nom. Vous êtes fan des personnages Disney ? Faites inscrire Mickey, Minnie, Donald et autre… Tant que le nom à un maximum de 9 lettres.

Pour les gens qui résident à l’extérieur des États-Unis, vous recevrez vos MagicBand à votre arrivé à l’hôtel tandis que si vous résidez aux États-Unis, les MagicBand seront livré à votre domicile.

Le MagicBand est ajustable

Pour ceux qui se demande si le bracelet MagicBand s’ajuste à toutes les tailles de poignet, celui-ci s’adapte aussi bien au petit poignet d’un enfant comme au poignet d’un adulte.

À son état original, le MagicBand est formé de deux parties : une partie intérieure qui est en couleur et une partie extérieure, qui entoure la partie intérieure, de couleur grise foncée. Pour les enfants et les personnes qui ont un poignet plus petit, il est possible de retirer la partie grise (partie extérieure) du MagicBand pour obtenir un bracelet plus petit qui s’ajustera parfaitement.

Sur la photo ci-dessous, nous avons retiré la partie grise des bracelets bleu et rose pour qu’ils s’ajustent à un poignet plus petit. Voyez la différence avec les bracelets rouge et vert qui sont à leur état original avec contour gris. Vous noterez que la photo a été prise avec des bracelets de première génération. Le principe reste cependant le même avec les nouveaux MagicBand.

differente-taille-magicband
Bracelet MagicBand ajusté pour un adulte et un enfant

De plus, vous gardez  le Magic Band donc c’est un souvenir et si  vous retournez à Walt Disney World dans la même année, vous pourrez si vous le désiré réutiliser le même Magic Band.

Les dimensions d’un MagicBand

Les dimensions d’un MagicBand sont d’environ 10 1/2 » de long par 1 » de large par 1/4 » d’épaisseur. En centimètres, ça fait près de 27 cm de long, 2,6 cm de large et environ 0,6 cm d’épaisseur.

Comment utiliser le MagicBand

Pour entrer dans un parc Disney

À l’entrée des parcs de Walt Disney World, il y a des bornes permettant au visiteur de scanner leur MagicBand. Les bornes sont composées d’une boule ronde sur laquelle est dessinée une tête de Mickey ainsi que d’un détecteur d’empreinte digitale.

Les visiteurs doivent d’abord placer le bracelet MagicBand sur la tête de Mickey (appelé un touchpad) quelques seconde. Une lumière blanche se mettra alors à tourner autour de la tête de Mickey sur la borne. Le visiteur doit ensuite poser son doigt sur le lecteur d’empreinte digitale. Il faut laisser le doigt sur le lecteur jusqu’à ce que la tête de Mickey sur la borne s’illumine en vert.

À ce moment, ça signifie que votre entrée est valide et vous pouvez passer.

Prenez note que pour chaque borne, un employé de Disney est là pour vous aider. Vous verrez, c’est très simple.

Touchpad – Borne de scan du Disney MagicBand

Pour ouvrir votre porte de chambre

L’ouverture de la porte de chambre est super simple. Il y a une tête de Mickey sur la porte. Il faut simplement placer le MagicBand sur la tête de Mickey et hop! La porte est déverrouillée.

Ouvrir sa porte de chambre avec son bracelet Disney MagicBand

Pour payer dans un restaurant ou une boutique

Si vous payez avec votre bracelet MagicBand, l’employé vous présentera un terminal de paiement sur lequel il y a une tête de Mickey et un clavier. Il faut placer d’abord le MagicBand sur la tête de Mickey et ensuite entrer votre NIP (en anglais PIN) sur le clavier.

Paiement avec MagicBand

Notez que pour effectuer un paiement avec votre bracelet MagicBand, vous devez préalablement avoir associé une carte de crédit à celui-ci. Il faut être hébergé dans un hôtel Disney pour le faire.

Personnaliser les MagicBands

Les couleurs de base des MagicBand

Si vous ne précisez pas la couleur que vous désirez sur MyDisneyExperience avant la date limite de personnalisation, votre bracelet MagicBand sera gris. Par contre, sur le site vous aurez l’option de choisir l’une des couleurs suivantes avant votre voyage :

  • Bleu
  • Gris
  • Jaune
  • Orange
  • Rose
  • Rouge
  • Vert
  • Violet

La date limite pour personnaliser votre MagicBand est 6 jours avant votre arrivée à Disney.

Les MagicBand stylisés avec motifs de Disney

Les MagicBand de base qui viennent gratuitement avec l’achat d’un forfait voyage à Disney sont de couleur unis (de la couleur de votre choix).

Par contre, il en existe d’autres sur lesquels sont illustrés des personnages de Disney, des images d’attractions, de Star Wars, de Toy Story etc. Bref, Disney offre des bracelet MagicBand avec des motifs que vous pouvez acheter un dans une boutique et activer sur votre compte MyDisneyExperience.

Nouveau depuis l’été 2019 – Choix de MagicBand personnalisés avec un léger supplément avant votre arrivée à l’hôtel

Comme on le mentionnait ci-dessus, lorsque vous achetez un séjour dans un hôtel Disney, vous obtenez automatiquement un MagicBand gratuit mais de couleur uniforme. Depuis l’été 2019, Disney a décidé d’offrir un choix de bracelets avec motif pour un coût supplémentaire d’environ 10$ US. Considérant qu’un bracelet MagicBand de ce type se vend environ 24$ US, c’est un bon prix.

Comment activer un MagicBand acheté dans une boutique de Disney

Pour l’activation de votre MagicBand, vous pouvez demander l’assistance du commis de la boutique à laquelle vous aurez acheté le bracelet ou le faire par vous même. Il faut utiliser le code au dos du bracelet. Les instructions sont habituellement fournies dans l’emballage. C’est très simple.

Une fois votre nouveau MagicBand activé, vous aurez deux MagicBand fonctionnels. Celui de base qui vient avec votre forfait et celui que vous aurez acheté dans la boutique.

Les bracelets stylisés sont maintenant devenu des objets de collections. Certains sites spécialisés comme magicbandcollectors.com offrent beaucoup d’infos pour les collectionneurs.

Bracelets MagicBand personnalisés

Objets pour décorer les MagicBands

En plus des MagicBand avec des images de personnages Disney, les boutiques vendent également des objets pour décorer les bracelets.

Il y en a sous forme de pins qui s’insèrent dans les trous sur le MagicBand. Il y en a également qui s’insèrent autour du bracelet. Finalement, il y aussi des couvre bracelet en tissus extensible avec des motifs qui sont aussi disponible.

Accessoires pour bracelet MagicBand

Transformer son MagicBand en porte clé ou autre accessoire

Depuis la mise en place des MagicBand2 et du fait que ceux-ci ont une partie centrale qui peut être retirée, Disney a mis en vente d’autres accessoires dans lesquels ont peut insérer la rondelle du MagicBand.

Accessoire pour bracelets MagicBand

MagicBand avec impression personnalisé

Certaines boutiques comme Tomorrowland Power & Light Co. près de Space Mountain à Magic Kingdom ou Marketplace Co-Op à Disney Springs ont commencé à offrir aux gens la possibiliter de s’acheter un MagicBand sur lequel ont peut y faire imprimer une image ainsi que son nom.

Les éditions spéciales de MagicBand produisent des sons et couleurs sur les bornes

Lorsque vous passez votre MagicBand à l’une des bornes pour entrer dans un parc à thème, la borne affiche une couleur et elle produit également un son. Pour les bracelets MagicBand de base, le son est un simple « bling bling » et la couleur est verte. Cependant, certains MagicBand en édition limité vont produire un son et un jeu de couleur totalement différent et plus évolué sur la borne. Le petit problème cependant, c’est que parfois, le son est fermé sur les bornes, probablement parce que les cast members de Disney sont tout simplement fatigué d’entendre toujours bling bling. Alors, si vous achetez une édition limité, il est possible que ce soit seulement l’effet de lumière que vous ayez l’occasion d’expérimenter.

MagicBand2 à partir de 2017

À partir de janvier 2017, les personnes qui sont hébergés dans les hôtels Disney reçoivent la version 2 du MagicBand appelée simplement MagicBand2. Pour les détenteurs de passe annuelles, ceux-ci l’ont reçu à partir de décembre 2016. Si vous avez fait un voyage à Disney entre 2014 et ces dates, vous constaterez que l’aspect physique du MagicBand2 a été modifié bien que son fonctionnement reste le même.

L’innovation principale dans le MagicBand2 est le fait qu’il est constitué d’une rondelle en son centre qui peut être retirée pour être ensuite placée sur un accessoire ou un autre bracelet. Pour retirer la rondelle, il faut enlever deux petites vis à l’arrière. On peut le faire avec un petit tournevis à tête étoile.

Est-ce qu’on peut se baigner avec notre MagicBand ?

Oui, le MagicBand est étanche et résiste à l’eau. Vous pouvez donc le garder au poignet à la piscine de l’hôtel sans crainte de le briser.

Personnellement, nous l’avons fait plusieurs fois et on confirme n’avoir jamais eu de problème à l’utiliser après avoir passé l’après-midi dans la piscine.

Est-ce qu’on peut avoir un bracelet MagicBand si on ne dort pas dans un hôtel Disney ?

Oui. À l’achat de billets Magic Your Way pour les parcs à thème, si vous êtes hébergé dans un hôtel Disney on vous offrira automatiquement des MagicBand que vous pourrez configurer avant votre arrivé à Disney tel que mentionné ci-dessus. Par contre, si vous êtes hébergé dans un hôtel à l’extérieur de Disneyworld, on vous remettra une carte plutôt qu’un MagicBand. Cependant, dans plusieurs boutiques Disney, vous pourrez acheter un bracelet MagicBand et ensuite, l’activer sur MyDisneyExperience.

Combien de temps peut durer la batterie d’un MagicBand ?

En général un MagicBand peut être fonctionnel durant environ 2 ans. En principe, si vous avez un MagicBand d’un précédent voyage, il serait possible de le réutiliser si le délai est inférieur à deux années. Simplement vous assurez que votre bracelet est toujours lié à votre compte My Disney Experience.

Est-ce que le MagicBand est complètement inutilisable lorsque la batterie ne fonctionne plus ?

Non. En fait, les bracelets MagicBand sont composés d’une puce RFID active et d’un seconde puce RFID passive.

La puce RFID passive ne nécessite pas de batterie et est utilisable pour s’authentifier devant une borne avec une tête de Mickey tel que l’entrée dans un parc à thème ou encore, les bornes des FastPass+.

La puce RFID active pour sa part nécessite l’usage de la batterie du MagicBand et permet d’effectuer des communication à distance tel que les services offerts par MyMagic+. On penses par exemple aux photos prises dans les manèges des parcs à thème par exemple.

Donc, en théorie, même après que la batterie ait cessée de fonctionner, votre MagicBand devrait encore vous permettre d’effectuer les actions de base telle l’entrée dans les parcs. Cependant, vous ne pourrez pas profiter de tous services qui vous sont offerts avec ce système.

Quel est le prix d’un bracelet Disney MagicBand?

En 2019, le prix d’un MagicBand de base sur le site de Disney Store est de 14,99$ US. Cependant, si vous achetez un bracelet avec un design spécial, le prix sera en général de 24,99$ US. Ceci n’est pas le prix le plus élevé. Certains MagicBand en édition limité sont beaucoup plus cher.

Est-ce que le MagicBand est infaillible et fonctionne toujours sans faute?

Bien que les problèmes soient rare avec le bracelet magique, dans notre cas nous avons déjà eu certaines difficultés avec ce système.

Par exemple, à deux reprises, durant des voyages différents, nous sommes resté bloqué à l’extérieur de notre chambre car impossible de déverrouiller la porte avec le bracelet. Une visite au lobby de l’hôtel et hop, c’était réglé!

Lors d’un autre voyage, on a pas été en mesure de payer avec notre MagicBand dans l’un des parcs car il y avait une défectuosité avec le système. On était heureux d’avoir apporté nos cartes de crédit.

Conclusion

Depuis tous les voyage que nous avons fait à Disney après 2014, nous avons beaucoup plus apprécié nos expériences avec le MagicBand que celles avec l’ancienne carte.

N’hésitez pas à inclure un commentaire avec des infos additionnelles si vous en avez ou pour nous poser une question. Il nous fera plaisir de vous répondre au mieux de nos connaissances.

Pour vous aider dans la planification d’un voyage à Disney, un bon point de départ est notre page : Planifier un voyage à Disneyworld à Orlando.

Enregistrer

23 thoughts on “Le Disney MagicBand

    1. Bonjour,

      non vous ne devez pas rendre votre Magic Band. De plus, si vous retourné à Walt Disney World dans l’année qui suit, vous pourrez si vous le désiré reprendre le même Magic Band pour vos nouvelles vacances.

      Bonne journée!

  1. Bonjour,
    Le montant des achats effectués avec le magicBand (souvenirs, collations) est tout de suite pris sur le compte en banque ou que le jour du départ ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Florence,

      le montant des achats est chargée sur votre chambre. À votre départ, vous recevrez une liste imprimée de tous les achats effectués. Le montant sera alors chargé sur votre carte de crédit. Si vous le désirez, vous pouvez également passer chaque jour à la réception de l’hôtel et demander à l’un des cast member de vous imprimer une copie des achats du jour. Si désiré, vous pourrez aussi en profiter pour payer le montant en question tout de suite plutôt que le jour du départ.

      De plus, depuis la fin du mois d’août 2017, il est possible, dans l’application My Disney Experience de voir le montant des achats effectués. Donc, si vous le désirez, plutôt que de passer à la réception, vous pourrez avoir l’info directement sur l’application. Vous y voyez le total, la balance, et la différence, c’est-à-dire, le montant que vous avez payé (chargé sur votre carte de crédit ou autre méthode de paiement).

  2. bonjour,
    je voulais savoir si ce bracelet fait au moins 22 – 23 centimètres de long ? par rapport a mon poignet qui en fait 21 …

    merci ! 🙂

      1. Rebonjour Julie,

        merci pour cette seconde question. Les bracelets MagicBand sont gratuits si vous êtes hébergé dans un hôtel Disney. On vous les remettra lorsque vous ferez le check-in à l’hôtel. Notez que vous pouvez à l’avance choisir votre couleur de MagicBand sur le site ou l’application My Disney Experience. Si vous ne choisissez pas votre couleur à l’avance, on vous remettra un MagicBand de couleur grise.

        Si vous êtes hébergé dans un hôtels en dehors de Walt Disney World, on vous remettra une carte en plastique de la même taille qu’une carte de crédit en guise de billet d’entrée dans les parcs plutôt qu’un MagicBand. Cependant, si vous désirez vous acheter un MagicBand c’est possible. Ils en vendent dans plusieurs boutiques à Disney Springs et les boutiques des parcs. Vous pourrez ensuite associer votre MagicBand à votre compte My Disney Experience et utiliser ce dernier plutôt que votre carte.

    1. Bonjour Julie,

      merci pour cette question au sujet des bracelets MagicBand. Leur longueur est d’environ 10 pouces et demi. Donc, près de 27 centimètres.

    1. Bonjour Annick,

      Selon nous, Disney ne peut pas repérer, « tracker » en bon français, une personne qui porte un MagicBand.

      Prenez le temps d’apprendre à votre enfant à reconnaitre les cast members (employés de Disney). Ceux-ci vont s’occuper de votre enfant et de vous retrouver en cas de problème.

      Si le MagicBand est lié à votre compte MyDisneyExperience, ça pourra en effet être utile à un cast member pour obtenir de l’information sur votre hôtel Disney (si vous êtes hébergé dans l’un de ces hôtels) ou autre info utile pour vous retrouver rapidement.

      Un petit truc : de votre côté, assurez-vous d’avoir au moins une photo de votre enfant, ce qui aidera les personnes à le retrouver.

      Autre truc : dans notre cas, lorsque nos enfants étaient plus jeune, on leur faisait une carte sur laquelle on écrivait certaines informations tel que la langue parlé de l’enfant (il y a des cast members français), le nom, le cellulaire et le nom de l’hôtel.

      Dans chaque parc à thème de Disney il y a un endroit pour les enfants perdu. C’est en général le Childcare Service. Si votre enfant est perdu, c’est là que le cast member qui l’aura trouvé se chargera de le rapporter.

      En terminant, on vous invite à lire notre article : Trucs pour ne pas perdre ses enfants à Disney.

        1. Bonjour Garfy,

          pour le moment, à notre connaissance, la partie centrale du bracelet ne peut pas être ouverte pour permettre d’en changer la batterie. Vous pourriez par contre remplacer cette partie du bracelet par une neuve.

  3. Bonjour,
    Je vais bientôt réserver mes journées à Disney, et nous ne dormirons pas à un hôtel de Disney. Donc, je comprends que nous n’aurons pas le Magic Band inclus. Je me demande alors, vont-il m’envoyer les cartes par la poste ou je devrai me présenter à leurs bureaux la journée même pour avoir ces cartes? – Et donc de prévoir du temps pour récupérer ces cartes le matin même? Merci!

    1. Bonjour Isabelle,
      normalement vous devriez recevoir vos cartes par la poste. Pour avoir une confirmation nous vous conseillons de contacter ou votre agent de voyage ou le service à la clientèle de Disney. Vous pouvez les contacter par téléphone ou aller sur le site leur envoyer un email.

      1. J’ai dédicé de faire cela ce midi et j’ai tout par courriel. Il faudra que je me présente a l’accueil pour avoir les cartes. Je n’ai pas payé pour qu’ils m’envoient cela par la poste. Merci!!!

  4. Bonjour ,

    J’aimerais savoir si on achète un magic band sur place, ne résidant pas dans un hôtel disney, est il possible de configurer ma carte bleu dessus?
    Pour pouvoir être débité une seule fois à la fin de mon voyage sur mon compte bancaire.

    Merci par avance

  5. Bonjour,

    Je suis totalement perdue, c est ma première visite a disney world, j ai pris un package hotel +tickets 3jours. Je n ai qu un numéro de réservation, j ai lié mon hôtel a mon compte my disney expérience mais je ne peux pas lier les billets que je n ai pas…le service téléphonique disney me dit que je n en ai pas besoin pour choisir mes fast pass, ce qui m etonne, pouvez vous me le confirmer? Une astuce pour m aider? La date des fast arrive et je stresse, merci pour ton aide.

    1. Bonjour Sandrine, si vous avez achetez un package hôtel plus tickets sur le site de Disney, normalement vous devriez voir vos tickets de 3 jours sur My Disney Experience. Vous devez cliquer sur l’option My Plans et ensuite défiler vers le bas de page jusqu’à la section My Plans, Reservations and Tickets. Dans cette section, cliquez sur l’onglet Tickets & Memory Maker et vous devriez en principe y voir tout vos billets d’entrée dans les parcs. Personnellement, nous avons une réservation pour bientôt et tout s’affiche correctement (hôtel et tickets). Si ce n’est pas votre cas, on vous conseille de recontacter Disney. Bonne chance pour vos réservations de Fastpass+ et bon voyage!!

  6. Bonjour,
    Lors de notre voyage à Disney, nous avons allons au Port Orleans pour notre première journée ( lors de cette journée nous n’avons d’entrée aux sites), pour la deuxième journée et la suite du voyage nous allons aux Carribeen . Est-ce que nous pouvons aller chercher nos Magic band la veille (première journée) sinon pouvons nous tôt le matin même si notre chambre n’est pas prête ????

    merci

    1. Bonjour Karine,
      tout d’abord, excellent choix d’hôtel. Vous allez adorer le Port Orleans et le Caribbean! Selon nous, vous pourrez tôt le lendemain matin vous rendre au Caribbean pour faire votre checkin à l’avance et obtenir du coup vos bracelets Magic Band. En fait, c’est très fréquent que les visiteurs arrivent à l’hôtel plusieurs heures avant que leur chambre soit prête. Ce fût notre cas à presque tout nos voyages. On arrive, on fait le checkin. Les employés nous remettent nos Magic Band qu’on peut utiliser tout de suite pour aller dans les parcs. À notre retour, la chambre est prête. On vous souhaite un très beau voyage!

    1. Bonjour Garfy,

      oui, vous pouvez interchanger la partie centrale du bracelet MagicBand sans problème avec un autre. Vous aurez simplement besoin d’un tout petit tournevis à tête étoile. À notre connaissance ils en fournissent lorsqu’on achète certains accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *