Le château – élément emblématique des parcs Disney dans le monde

Dans tous les resorts Disney dans le monde il y a un parc à thème principal qui est de type royaume enchanté. En Californie, il s’agit du parc Disneyland, en Floride, c’est Magic Kingdom ou encore, à Paris, il porte également le nom de Disneyland.

Dans chacun de ces parcs de type royaume enchanté, on retrouve un château dans la place centrale.

Château de la Belle au bois dormant

Dans les parcs Disneyland Californie, Disneyland Paris et anciennement de Hong Kong Disneyland, il s’agit du château de la Belle au bois dormant (anglais le nom est The sleeping Beauty Castle). Notez qu’en 2020, le château de Hong Kong a complètement changé et n’est plus le château de la Belle au bois dormant. Nous en parlons plus bas dans ce texte.

Château de Disneyland Californie

chateau-disneyland-californie

Celui de Californie était celui du premier parc Disney parait un peu moins imposant que les autres. Il s’inspire du château de Neuschwanstein, un château allemand construit au XIXème siècle. À noter qu’au départ, ce château devait être celui de Blanche-Neige mais il fût par la suite décidé d’en faire le château de la Belle au bois dormant en raison de la sortie du film d’animation du même nom en 1959.

À l’intérieur du château il y a un diorama représentant l’histoire de la Belle au bois dormant. C’est intéressant mais on ne peut y entrer avec une poussette et se n’est vraiment pas long.

Le pont-levis que l’on peut voir à l’avant du château n’a été levé que deux fois, la première fois lors de la journée d’inauguration en 1955, et la seconde en 1982 pour le nouveau Fantasyland.

La hauteur du château de Disneyland Californie est de : 24 mètres (78 pieds)

Château de Disneyland Paris

Le château de Disneyland Paris pour sa part  s’inspire de plusieurs édifices de l’architecture française tels que le Mont-Saint-Michel pour sa forme, le château d’Ussé pour ses tours, des châteaux de la Loire pour ses vitraux etc. On peut également y voir sur l’arche d’entrée la fleur de lys, symbole français. Celui-ci renferme la tanière du dragon qui abrite l’un des plus grands audio-animatronics du monde, long d’environ 27 mètres.

Pourquoi le château est rose? Il a été peinturé de cette couleur pour qu’il contraste bien avec le ciel parois gris de Paris. Il est aussi orienté au sud pour qu’il ne soit jamais à contre jour lorsque l’on prend une photo.

Au rez-de-chaussée du château il y a deux boutiques : la Boutique du Château et celle de Merlin l’Enchanteur.

La hauteur du château de Disneyland Paris est de : 45 mètres (148 pieds)

Château de Cendrillon

Château de Magic Kingdom en Floride et Tokyo Disneyland

chateau-cendrillon-disney-1
Château de Cendrillon à Disneyworld en Floride.

Dans les parcs de Magic Kingdom en Floride et de Tokyo Disneyland, il s’agit du château de Cendrillon (en anglais le nom est Cinderella Castle). Dans les deux parcs, le château est pratiquement identique. Donc, si vous avez déjà vue la version de Floride, c’est presque comme si vous auriez vue la version japonaise.

La hauteur du château de Cendrillon à Magic Kingdom est de : 55,8 mètres (183 pieds).

En 2006, il a été repeint avec des couleurs un peu plus sombre ce qui le différencie de son modèle d’origine. Puis, en 2020 Disney a encore repeint le château avec des teintes légèrement différentes et plus de dorures. Pour concevoir ce château, Walt Disney s’est inspiré de plusieurs châteaux.

Ancien château de Hong Kong Disneyland

Ancien château de Hong Kong Disneyland

Ce château était une copie du château californien et un tout nouveau château a pris sa place dans le parc en 2020. Il n’existait pratiquement aucune différence entre le californien et celui de Hong Kong sauf peut-être qu’à l’arrière on pouvait y voir des montagnes.

Nouveau château de Hong Kong Disneyland

Château de Hong Kong Disneyland

Le nouveau château de Hong Kong Disneyland (lire ci-dessous pour de l’info sur l’ancien) a ouvert le 18 septembre 2020. Il se nomme : Castle of Magical Dreams (le château des rêves magiques) et il rend honneur aux princesses et héroines de Disney : Blanche-neige, Raiponce, Tiana, Aurore, Merida, Anna, Elsa, Jasmine, Mulan, Pocahontas, Belle, Cendrillon, Ariel et Moana.

La transformation de ce château a débuté en 2016 lorsque Disney a pris la décision de faire une expansion du parc de plus de 10 milliard de dollars et d’une durée de quelques années.

La hauteur du nouveau château de Hong Kong Disneyland est : 51 mètres (167 pi).

Château de Shanghai Disneyland

Château de Shanghai Disneyland

Le parc Shanghai Disneyland a ouvert ses portes en juin 2016. Ce dernier a un château différent des autres. Celui-ci est le plus gros des châteaux Disney jamais construit jusqu’à maintenant. Il porte pour le moment le nom de Enchanted Storybook Castle. Contrairement aux autres château dans les parcs, son nom n’est pas associé à une princesse Disney.

Pour ce qui est du château que l’on peut voir au début des films de Disney, celui-ci est bien sûr basé sur le château du parc Disneyland Californie (donc, celui de la Belle au bois dormant) bien qu’il ne soit pas tout à fait identique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *