Conseils pour gérer l’anxiété à Walt Disney World

Lorsque l’on planifie un voyage à Walt Disney World, il y a beaucoup à penser et certaines personnes sont angoissées et c’est parfaitement normal.

Par contre, il y a des gens qui deviennent anxieux juste en pensant au voyage, une fois rendu là-bas. Le fait qu’il devront passer des journées complètes dans des parcs à thème parfois surpeuplés ou manger dans des restaurants bondés leurs donnent le tournis, des gros maux de tête et des douleurs à l’estomac.

Est-ce que je serai capable d’aller à Disney? Est-ce que tout ira bien? se demandent-ils.

Aujourd’hui, je vais vous confier un secret que seulement quelques-uns de mes proches savent; je souffre d’anxiété en voyage et pas seulement à Walt Disney World. J’ai l’impression d’étouffer, que mon coeur va s’arrêter tellement il bat fort et de façon irrégulière, j’ai la nausée et des vertiges lorsqu’il y a foule ou que je pense que je serai dans un endroit où je ne pourrais pas sortir comme dans un avion, une file d’attente ou dans un restaurant.

Cet article sera donc pour les gens qui souffre d’anxiété pour ce genre de situation et non face à des manèges. Je vais vous confier quelque trucs que je fais ou que j’ai déjà essayé.

Avant de commencer, saviez-vous que les troubles anxieux sont une maladie mentale très courante au Québec? Selon une étude, l’anxiété affecte 1 personne sur 2 à divers stades. Donc, ne pensez pas que vous êtes un cas à part et que personne peut vous aider. Si vous voulez un petit coup de pouce (avec des médicaments) pour profiter de votre voyage à Disney, je vous suggère fortement d’en parler à votre médecin de famille, il pourra vous aider et vous donner de très bons conseils. Vous pouvez aussi demander des trucs à votre pharmacien si vous le connaissez bien ou que vous n’avez pas de médecin de famille.

Ne laissez votre anxiété vous éloigner de l’endroit le plus magique sur terre. Pour moi, aller à Walt Disney World est thérapeutique, un beau défi à relever à chaque fois et ça peut aussi l’être pour vous.

Commençons…

application Petit BamBou

Une fois que vous êtes arrivé à Walt Disney World, un truc qui fonctionne très bien (j’avais des gros doutes au début) c’est la méditation avant de partir dans les parcs ou le soir avant de vous endormir pour la nuit (ça va peut-être calmer votre petit hamster dans votre tête!) Juste un petit 10 minutes peut faire toute la différence. Ce n’est pas facile si vous êtes avec des enfants mais choisissez un moment où ils seront encore endormi ou si ils partent à la piscine. C’est peut-être pas l’idéal en après-midi mais c’est mieux que rien du tout!

Il existe une application gratuite (il y a des frais ensuite, mais vous aurez pas mal de séances gratuites pour vous aider) qui s’appelle Petit BamBou. C’est très facile et personnellement, j’aime bien cette application. (Si c’est trop compliqué, je déteste:))

Disney’s Coronado Springs tôt le matin

Si vos enfants sont assez grands pour être seul dans la chambre, je vous recommande de faire une promenade sur le site de votre hôtel tôt le matin. Il y aura très peu de gens et ces quelques minutes de promenade vous ferons du bien. Profitez-en pour bavarder avec votre conjoint ou à la personne qui vous accompagne de vos plans pour la journée et de vos craintes face à la journée qui s’en vient si vous en avez à ce moment là.

foule à l’ouverture de Magic Kingdom

Entrer plus tard dans les parcs

Essayez d’entrer dans les parcs 1 à 2 heures plus tard que l’ouverture. En arrivant un peu plus tard, la foule se sera dispersée et vous n’aurez pas trop d’attente en file entouré de centaine de personnes. Si vous êtes un lève tôt, vous pouvez aussi vous rendre dans les parcs, mais choisissez un parc à thème qui n’a pas d’heures magiques matinales sinon, il y a de fort risque qu’il y ait beaucoup de monde. Vous pouvez aussi plutôt profitez des soirées pour visiter les parcs car souvent après 19h ou 20h plusieurs familles quittent parce que les enfants sont fatigués donc, il y a moins de visiteurs.

Être bien situé pour une parade

Soyez stratégique pour regarder la parade Festival of Fantasy Parade en après-midi à Magic Kingdom. La plupart des gens veulent la voir sur la Main Street USA ou devant le château de Cendrillon donc, ce sont des zones vraiment bondées. Un endroit pas très populaire et que nous aimons beaucoup puisque nous y avons une meilleure vue et une meilleure interaction avec les personnages, c’est dans la section Adventureland.

Utiliser bien vos Fastpass+

Utiliser vos Fastpass+ au début ou à la fin de votre plage horaire car normalement, les gens dans la file d’attente seront moins nombreux.

Prendre une ou des pauses

Si vous avez besoin de quelques minutes pour vous calmer et prendre une pause, faites-le.

Au parc Disney’s Animal Kingdom, il y a des endroits tranquilles le long de la rivière et autour de l’arbre de vie qui sont généralement assez vides.

À Magic Kingdom, autour de la zone de sortie, sur Tom Sawyer Island et près des salles de bains situés juste à côté de l’attraction Carousel of Progress.

À Epcot, dans le pavillon The Seas dans la partie aquarium c’est habituellement tranquille ou (c’est mon coin préféré) dans les jardins du pavillon du Japon.

Le quartier des Muppets ou sur le bord d’Echo Lake au Disney’s Hollywood Studios est généralement calme.

Pendant cette petite pause, manger une collation ou savourez un bon breuvage. Pratiquez des techniques de respiration profonde, prenez un moment pour écouter de la musique ou pour vous concentrer sur un objet de votre choix. Si vous êtes fatigué, il est plus difficile de gérer l’anxiété.

Les règles de bases pour pratiquer la respiration abdominale :

  1. Asseyez-vous dans une position confortable ou allongez-vous sur le dos.
  2. Fermez les yeux.  
  3. Posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  4. Inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant votre abdomen. Pour vous guider, vous pouvez compter dix secondes d’inspiration. À cette étape, votre poitrine devrait bouger le moins possible et la main posée sur votre ventre devrait se soulever.
  5. Retenez votre souffle environ cinq secondes avant d’expirer.
  6. Expirez doucement par la bouche tout en rentrant l’abdomen et faites sortir le maximum d’air de vos poumons.
  7. Recommencez le cycle autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez le faire tous les jours de 5 à 10 minutes.
  8. Une fois terminé, relevez-vous tranquillement.

Si vous effectuez bien la technique, la main placée sur votre ventre montera au même rythme que celui-ci lors de l’inspiration et la main sur la poitrine bougera à peine. Lors de l’expiration, ce sera la même chose, sauf que votre main sur l’estomac fera le chemin inverse.

Article en complément: Les meilleurs endroits pour se reposer à Walt Disney World

Kiss Goodnight

Quitter les parcs plus tôt ou plus tard

Beaucoup de gens sortent du parc après les feux d’artifice. Partez un peu avant la fin des feux d’artifice ou restez pour le Kiss Goodnight et partez environ une heure après la fermeture du parc. En plus, il y aura beaucoup moins de gens dans les navettes.

Évitez les heures de pointe des restaurants

Dîner vers 11h ou 14h et souper vers 17h ou vers 19h. En plus de trouver plus facilement une table, il devrait y avoir beaucoup moins de gens dans le restaurant. Si vous décidez de manger dans un restaurant avec service aux tables, faites vos réservations sur My Disney Experience le plus tôt possible pour avoir plus de choix d’heures de disponibilité de table.

Faites des achats pendant la journée

Évitez les boutiques et magasins en fin de soirée puisqu’elles sont souvent prise d’assaut par les visiteurs qui veulent y faire des achats de dernière minute. Il est préférable d’y aller tôt le matin ou dans la journée. Si vous ne voulez pas trimballer vos sacs toute la journée, vous pouvez les faire livrer à votre hôtel Disney ou les récupérer à Guest Relations à votre départ.

Avoir un objet de réconfort

Comme pour les jeunes enfants, avoir un objet qui vous déstresse peut vous aider. Ça peut aussi être un objet qui vous rappel quelqu’un ou la maison. Bref, un truc qui vous calme et qui permettra de focaliser votre attention en période de crise.

Le Disney’s Magical Expresse et les navettes de parcs

Malheureusement, vous devrez sûrement pendant votre voyage affronter des autobus bondées. Pour le Disney’s Magical Express, elle sera peut-être pleine mais puisque vous serrez assis dans un siège, ça devrait pas trop vous affecter. C’est comme dans l’avion. Si vous n’aimez pas l’avion comme moi, je vous conseil de regarder dehors, faites une petite sieste ou écoutez la télévision qui est dans l’autobus. Pour les navettes, si vous êtes dans un hôtel Moderate ou Deluxe (malheureusement et habituellement il y a beaucoup de gens dans les autobus des hôtels Value), il y a pas trop de monde en même temps. Par contre, si vous ne voulez vraiment pas embarquer dans un autobus bondée, évitez les heures importantes, comme le matin (bus qui se rend vers un parc qui a des heures magiques) ou juste après les feux d’artifice de Magic Kingdom. Vous pouvez aussi utiliser les services des Minnie Van si vous voulez.

Faites des recherches

Lisez sur des blogs (le monde de Disney par exemple 🙂 ), dans des guides de voyage ou regardez des vidéo sur Youtube sur Walt Disney World. Certaines personnes se sentirons plus confiante et moins anxieuse si ils connaissent bien le sujet. Évitez par contre d’écouter les conseils des gens qui sont habituellement alarmiste, pessimiste et qui tente de vous faire peur en vous racontant pleins de trucs défaitistes. Si après 10 minutes de discussion avec quelqu’un vous êtes découragé et votre coeur se serre, mettez fin à la conversation. Il se pourrait que ça ne soit pas la bonne personne conseil pour vous. N’oubliez pas que Magic Kingdom est le parc le plus visité au monde (plus de 20 millions par année) donc, c’est sûrement un endroit fantastique. Sinon, il y a bien des gens dans les patates!!!

planificateur Disney

Pour vous aider à ne pas perdre la tête (et c’est facile lorsque l’on souffre d’anxiété!) je vous conseille fortement de vous faire un agenda ou un planificateur pour vous aider avant votre départ et aussi pour suivre au jour le jour ce que vous aviez de prévu quotidiennement pendant votre séjour.

Voici le modèle que j’utilise et que nous vendons sur le site Etsy.com: Un agenda ou planificateur pour un voyage à Disney

Dites-le à vos proches

Un dernier conseil, dites-le à vos proches et surtout à ceux qui seront avec vous pendant votre voyage. Longtemps j’ai gardé mes craintes pour moi et je peux vous dire que c’est beaucoup plus difficile de profiter pleinement de son voyage. Lorsque les gens le savent et vous connaît bien, ils pourront mieux vous apporter le soutient que vous avez besoin lorsque vous êtes en crise et moins juger votre comportement du moment. Il ne penseront pas n’importe quoi, penser que vous êtes en colère ou quoi que ce soit, bref, soyez franc.

Finalement, n’oubliez pas que vous allez à Walt Disney World, un endroit merveilleux et que même si vous avez des crises d’anxiété une fois là-bas, vous passerez des beaux moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *