La région d’Orlando compte plusieurs parcs d’attractions et parmi eux, il y a les deux géants Walt Disney World Resort et Universal Studios Orlando.
Les personnes qui préparent un voyage à Orlando se demande souvent quels parcs à thème devraient-ils visiter. Les deux ou bien, seulement Disney ou Universal?
Dans cet article, nous vous présentons les différences entre les deux pour vous permettre de faire votre choix plus facilement.
Ceci vous évitera d’être déçu si vous cherchez le château de Poudlard à Disney ou si vous cherchez Toy Story Land à Universal. Ça arrive tous les jours, les gens mélangent les deux et peuvent être déçu de voir qu’une certaine attraction qu’ils désirent absolument voir durant leur voyage n’est pas du tout dans les parcs pour lesquels ils ont acheté des billets d’entrée.
Château de Poudlard à Universal’s Islands of Adventure
Les deux sont constitués de plusieurs parcs à thème
Premier élément de comparaison entre Walt Disney World et Universal Studios Orlando, c’est que les deux sont des complexes formés de plusieurs parcs à thème.
Les parcs de Walt Disney World Resort
- Magic Kingdom
- Epcot
- Disney’s Hollywood Studios
- Disney’s Animal Kingdom
- Parc aquatique Disney’s Blizzard Beach
- Parc aquatique Disney’s Typhoon Lagoon
Voici quelques thèmes des parcs de Disney : univers Disney, Star Wars, univers de Pixar, Avatar, un aperçu des pays du monde à Epcot…
Les parcs de Universal Orlando Resort
- Universal Studios
- Islands of Adventure
- Parc aquatique Volcano Bay
Voici quelques thèmes des parcs de Universal : Harry Potter, les Simpsons, certains personnages de Marvel (même si Disney a racheté Marvel), Jurassic Park, Shrek, les Minions, Men in Black…
Les deux ont leurs propres hôtels sur le complexe
Piscine de l’hôtel Disney’s Port Orleans
À Walt Disney World, le nombre d’hôtels est plutôt impressionnant. Il y a un énorme camping, 5 hôtels de type Value, 4 hôtels de type Moderate (prix moyen), 8 hôtels de type Deluxe et sans oublier des villas et des appartements en timeshare (club DVC).
À Universal Orlando, il y a 7 hôtels sur le complexe soit : Loews Portofino Bay Hotel, Hard Rock Hotel, Loews Royal Pacific Resort, Loews Sapphire Falls Resort, Universal’s Cabana Bay Beach Resort, Universal’s Aventura Hotel et bientôt aussi le Universal’s Endless Summer Resort.
Les deux ont leurs propre espace de boutiques, restaurants et divertissement
Disney Springs à Walt Disney World
À Walt Disney World, il s’agit de Disney Springs (anciennement appelé Downtown Disney) et à Universal Studios, il s’agit du Universal CityWalk.
Les deux offrent un système de passes rapides pour éviter les files d’attente
À Walt Disney World il s’agit du système de Fastpass+. C’est gratuit pour toute personne qui a des billets d’entrée dans les parcs de Disney.
À Universal Studios Orlando, il s’agit des Express Pass. Elles ne sont pas gratuites, sauf dans certains hôtels de Universal.
Les deux vous offrent de rencontrer des personnages, mais pas les mêmes
Si vous cherchez Mickey Mouse à Universal, vous ne le trouverez pas. Si vous cherchez Bob l’éponge à Disneyworld, c’est la même chose… vous ne le trouverez pas.
Voici quelques exemples de personnages que vous pourrez voir à Universal :
SpongeBob, les Minions, Scooby Doo, les Simpsons, le chat dans le chapeau (the Cat in the Hat) et plus…
Voici quelques exemples de personnages que vous trouverez à Disney :
Mickey, Minnie, Pluto, Goofy, Donald, Daisy, Tic et Tac, Peter Pan, les princesses Disney, certains personnages de Star Wars, des personnages de Pixar, etc..
Rencontre de Mickey Mouse à Disney
Pour plus d’information sur les personnages à voir à Disney, nous vous proposons nos articles :
- Emplacement des personnages à Magic Kingdom en 2018
- Emplacement des personnages à Epcot en 2018
- Emplacement des personnages à Disney’s Hollywood Studios en 2018
- Emplacement des personnages à Disney’s Animal Kingdom en 2018
Il ne se sont pas implanté en Floride en même temps
Walt Disney World a été créé en 1971 en Floride. Universal s’est pour sa par implanté en Floride en 1990. En fait, l’ouverture de Universal Studios en Floride coïncide avec l’ouverture à Disney du parc Disney’s Hollywood Studios (3e parc à thème de Disneyworld) qui se nommait à l’époque Disney-MGM Studios.
Il n’y a pas de transport gratuit entre Disney et Universal
Au moment d’écrire ces lignes, il n’existe pas de transport gratuit entre Walt Disney World et Universal Orlando. Ça signifie que si vous n’avez pas de voiture et que vous désirez vous déplacer entre Disney et Universal, vous devrez vous trouver un transport.
Il y a plusieurs alternatives : vous pourriez prendre un taxi pour environ 80$ aller-retour. Demandez au concierge de votre hôtel de vous appeler le taxi.
Vous pourriez aussi utiliser des services comme Mears Transportation (mearstransportation.com) qui offrent aussi le transport pour un peu plus cher cependant. Le site de Mears est très bien fait et vous pouvez facilement simuler une réservation pour voir le prix approximatif que ça vous coûterait.
Personnellement lorsque nous désirons visiter d’autres parcs et que nous n’avons pas notre propre voiture, nous préférons en louer une ce qui est beaucoup plus économique et avoir une voiture de location nous permet d’être plus autonome. Par exemple, directement à Disney il vous sera possible de faire la location d’une voiture.