Utilisations inhabituelles de la couleur à Walt Disney World

Il y a de la magie à Walt Disney World, mais cette magie a souvent un petit coup de pouce des Imagineer de Disney. Ceux-ci pensent à tout pour faire en sorte que votre expérience de visite soit comblée au maximum et pas seulement pour les expériences de manèges, mais aussi pour tout ce que vous regarderez.

Pour les choses anodines (comme des poubelles ou des lampadaires) ou tout simplement pour que les parcs à thème soient au top, ils utilisent plusieurs techniques comme des jeux de couleurs puisqu’il est possible de faire de la vraie magie avec ceux-ci!

Regardons de plus prêt les utilisations inhabituelles de la couleur à Walt Disney World.

World Showcase, direction: pavillon de la France

Du rouge pour le sol

En vous promenant sur la Main Street USA, dans le World Showcase à EPCOT ou au Disney’s Hollywood Studios, vous remarquerez peut-être que les trottoirs sont teintés de rouge (rosée). Pourquoi? Eh bien, la teinte rouge rend en fait l’aménagement paysager environnant plus lumineux. Comment? Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, c’est-à-dire qu’ils sont opposés sur le cercle chromatique. Les couleurs complémentaires offrent les contrastes les plus forts les unes par rapport aux autres et, lorsqu’elles sont placées côte à côte, elles peuvent les rendre plus lumineuses. La teinte rosée des trottoirs contraste joliment avec l’herbe verte et les arbustes, les faisant apparaitre un peu plus brillants. Le feuillage environnant serait un peu plus terne si les trottoirs étaient d’un gris standard.

En complément: Pourquoi les trottoirs de Main Street USA à Walt Disney World sont rouges?

Couleurs de la nature

En parlant de feuillage, les visiteurs prennent souvent les fleurs et les plantes environnantes pour acquises, mais elles aussi jouent un rôle essentiel dans l’établissement de l’ambiance de votre environnement.

Notez le contraste entre les arbres sculptés de la section Tomorrowland, qui donnent un air de précision géométrique au monde du futur, avec l’aspect naturel des plantations de la section Adventureland et de Frontierland du parc Magic Kingdom qui contribuent à renforcer la nature sauvage de ces endroits. Mais l’utilisation de la couleur est tout aussi importante. Adventureland regorge de verts luxuriants qui évoquent les jungles les plus profondes et les plus sombres d’Afrique et d’Amérique du Sud, tandis que dans la section Liberty Square, vous remarquerez que les plantations sont composées de fleurs rouges, blanches et bleues (couleurs du drapeau américain).

Au pavillon The Land à EPCOT, le paysage environnant est planté en rangées distinctives pour représenter la luxuriance de l’environnement naturel, avec des arbres qui selon la saison, ont des fleurs blanches pour évoquer les nuages ​​dans le ciel.

Et quoi dire des jeux de couleurs que l’on peut voir dans la section Pandora du parc Disney’s Animal Kingdom. Tout le travail fait par les Imagineers de Disney est vraiment incroyable!

Des gris différents

Le château de Cendrillon à sept nuances de gris à différentes altitudes pour rehausser la grandeur de la structure.

Des nuances de blanc

Au pavillon des États-Unis de EPCOT, vous remarquerez que la garniture semble être d’un blanc uniforme, mais ce n’est pas le cas. Plusieurs nuances de blanc différentes ont été soigneusement sélectionnées en fonction de divers critères. Le premier était l’environnement; le soleil de Floride peut être assez fort et peut grandement influencer la perception des couleurs, y compris le blanc. Un autre est le fait que la même nuance de blanc peut apparaître dans différentes teintes lorsqu’elle est placée à côté de différentes couleurs. Sur le bâtiment The American Adventure, le blanc utilisé dans la garniture de la façade du bâtiment est un blanc chaud afin qu’il se marie bien avec la couleur des briques. Si vous pouviez les comparer côte à côte, vous verriez que le blanc utilisé dans la garniture du toit est beaucoup plus froid (plus bleu). C’est nécessaire en raison des tuiles bleu foncé du toit. Si le même blanc était utilisé aux deux endroits, il serait très différent et créerait un contraste saisissant.

La couleur « Go Away Green »

Cette nuance de vert gris est plutôt indescriptible et c’est précisément le but : elle est utilisée sur les clôtures, les poubelles, les murs de construction et toutes les autres zones qui ne doivent pas être remarquées par les visiteurs.

En complément: C’est quoi la peinture «Go Away Green» de Walt Disney World?

En bref, les concepteurs de Disney sont prêts à tout pour créer des atmosphères magiques pour les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.