Combien coûte un voyage à Walt Disney World ?

Article mis à jour en janvier 2019

chateau-disneyPour des gens qui n’ont jamais visité Walt Disney World de leur vie, le coût d’un voyage à Disney est une question qui parait souvent difficile à répondre.

Facteur principal du coût du voyage : l’avion

Aile d'avionD’abord, comme pour le prix de n’importe quel voyage, le coût d’un voyage à Walt Disney World en Floride change d’une journée à l’autre. Cette variation est principalement dû à un facteur principal : le prix des billets d’avion.

Si vous prévoyez faire le voyage en avion, et que vous avez des dates flexibles, prenez le temps de vérifier chaque date. Ceci pourrait vous permettre de faire de bonnes économies sur le coût de votre voyage. De plus, si vous vivez à proximité de plusieurs aéroports internationaux, vérifiez les prix des vols dans chacun des ces aéroports.

Pour les gens de Montréal et les environs, en moyenne, prévoyez entre 400$ et 700$ canadien par personne pour un billet Montréal vers Orlando.

Maintenant que la question du vol d’avion est réglée, si on veut évaluer combien coûte un voyage à Walt Disney en Floride, le prix peut également varier selon beaucoup d’autres facteurs que celui du billet d’avion.

Sans compter le prix des billets d’avion ou le coût des déplacements si vous faites le voyage en voiture, pour un séjour dans un hôtel Disney standard avec des billets d’entrée de base dans les parcs à thème pour une durée de 7 jours, il faut compter environ 3000$ US pour une famille de 4.

Les autres facteurs qui font varier le coût d’un voyage à Disney

Le type d’hôtel sélectionné

Vous aurez le choix entre un hôtel Disney, c’est à dire, un hôtel sur le complexe de Walt Disney World ou un hôtel en dehors du complexe.

Les prix des hôtels sur le complexe de Walt Disney World varient entre 100$ US jusqu’à plus de 2000$ US par nuit selon le type d’hôtel sélectionné. Le complexe propose des hôtels de type value (pas trop cher), moderate (un peu plus cher) et deluxe (plus dispendieux).

En général, pour une famille de 4, prévoyez un montant de 150$ US la nuit dans un hôtel de base. Donc, pour 7 jours, ça vous coûtera environ 1050$ US.

Les billets pour les parcs

L’achat des billets d’entré pour les parcs à thème de Disney se fait en nombre de jours. Vous pouvez acheter des billets pour 1 jour seulement, 2 jours, 3 jours, etc. Plus le nombre de jours sélectionné est élevé, plus le prix d’entrée par jour diminue. Par exemple, en 2019, au moment ou nous écrivons ces lignes, il en coûte entre 109$US et 129$US pour une journée au parc Magic Kingdom. Par contre, si vous prenez un billet d’entrée dans les parcs pour une durée de 7 jours, il vous en coûtera environ 415$ US, soit, approximativement 59$ US par jour. Depuis 2018 Disney ne fait plus un prix fixe pour un billet d’une journée. Le prix varie selon le jour de la semaine ou du mois ce qui veut dire que souvent le prix d’un billet d’une journée coûte parfois plus cher la fin de semaine ou à un congé fériée qu’un jour de semaine.

Pour une famille de 4 qui compte deux adultes et deux enfants de 10 ans ou plus, et qui fait un voyage de 7 jours dans les parcs, il faudra donc prévoir environ 1740 $ US à votre budget pour le prix des billets.

Ceci, c’est dans le cas où vous achetez des billets de base. Il existe d’autres type de billets, par exemple, des billets avec l’option Park Hopper qui permettent de faire plusieurs parcs par jour et des billets avec l’option Park Hopper Plus pour entrer dans les deux parcs aquatiques de Disney et faire d’autres activités telle que les minigolfs.

Si vous ajoutez l’une ou l’autre de ces options à vos billets, il vous faudra ajouter environ 350$ US au coût de votre voyage.

Le coût des repas (et la formule repas)

Combien ça coûte les repas pour toute la durée d’un voyage à Disney? Lorsqu’on calcul le prix d’un voyage, on pense premièrement au transport et à l’hôtel mais il ne faut pas oublier un budget pour la nourriture. Et ceci est encore plus vrai à Disney car il faut le dire, les restaurants sur le complexe (dans les parc comme les hôtels ou à Disney Springs) coûte souvent un peu plus cher qu’à l’extérieur.

Si vous êtes hébergé dans un hôtel Disney, vous aurez la possibilité de prendre une formule de repas Disney appelée le Disney Dining Plan en anglais. Cette formule de repas est une façon de payer tous vos repas dans les restaurants de Walt Disney World d’avance. Pour en savoir plus sur les prix de ces formules de repas, lire notre article à ce sujet. Parfois, Disney offre des promotions telles que le plan repas gratuitement. Ça peut faire une bonne différence sur le prix d’un voyage.

Location d’une voiture

Si vous faites le voyage à Disney en voiture, la question de la location ne se pose pas. Par contre, si vous voyagez par avion, vous aurez probablement besoin d’ajouter au moins 350$ au coût de votre voyage pour louer un véhicule. Notez que si vous choisissez un hébergement dans un hôtel Disney, vous aurez la possibilité d’utiliser le transport Disney’s Magical Express, un service de transport gratuit entre l’aéroport internationnal d’Orlando et Walt Disney World. Informez-vous à propos du service Disney’s Magical Express.

Le taux de change

Évidemment, la valeur du dollar américain par rapport à la devise de votre pays (dollar canadien, euro, etc…) est aussi un facteur qui peut faire varier le coût d’un voyage à Walt Disney World. Ainsi, en 2008, lorsque le dollar américain avait perdu beaucoup de sa valeur et qu’un dollar canadien valait plus qu’un dollar américain, le coût du voyage était moindre qu’aujourd’hui, en 2018 où le dollar CA vaut beaucoup moins.

Alors, au final, combien ça coûte un voyage à Walt Disney? Hé bien, ça coûte toute sorte de prix 🙂 Par contre, en prenant le temps de s’informer et de bien planifier l’achat, on peut faire de grosses économies.

Exemple de combien coûte un voyage à Walt Disney

En nous basant sur tous les facteurs mentionnés ci-dessus, le tableau suivant donne un exemple du calcul du coût d’un voyage à Walt Disney pour une famille de 4 (deux adultes et deux enfants de 10 ans ou plus). Les prix ont été estimé en dollars US puis reconvertie en Canadien ou Euro pour vous donner une idée.

Facteur Estimé Prix
Avion (Montréal vers Orlando) Billet à 500$ US par personne 2000$ US
Hôtel pour 7 jours Chambre à 150$ US par nuit 1400$ US
Billets d’entré dans les parcs Disney 6 jours de parcs à 425$ US par personne 1700$ US
Repas Environ 200$ US par jours avec un plan repas Disney Quick-Service 1400$ US
Voiture On imagine un voyage sans voiture avec le Disney’s Magical Express  0$
 Total en dollars US 6500$ US
 Total convertie en dollars CA 8640$ CA
 Total convertie en Euro 5709 euro

Remarque : ce tableau est un exemple. Il a été créé uniquement pour vous donner une idée très approximative d’un prix en 2019 d’un voyage à Walt Disney. Pour obtenir vraiment (pour vous) combien coûte un voyage à Walt Disney vous devrez voir avec votre agent de voyage ou faire des simulations de calcul sur le site officiel de Disney.

Nous espérons que cet article vous aura été utile dans votre évaluation de combien coûte un voyage à Walt Disney World. Notez que les prix indiqués dans celui-ci ne sont que des approximations pour 2019. Nous vous invitons à vérifier auprès de Disney ou d’un agent de voyage. Si vous désirez avoir plus d’information pour un voyage à Disney World, nous vous suggérons la lecture de notre article Guide pour planifier un voyage à Walt Disney World.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *