La majorité des personnes qui font un voyage par avion au Walt Disney World Resort arrivent à l’aéroport international d’Orlando.
L’arrivée à l’aéroport est un moment spécial dans un voyage à Disney, surtout si c’est un premier voyage. On peut y voir déjà des affiches des principaux parcs thématiques de la région. Et bien sûr, il y a des boutiques qui vendent des souvenirs de ceux-ci. Dès notre arrivée à Orlando, on est donc déjà un peu dans l’ambiance.
Cet article présente l’information de base concernant cet aéroport.
Adresse de l’aéroport international d’Orlando
L’adresse de l’aéroport est : Orlando International Airport (MCO), 1 Jeff Fuqua Boulevard, Orlando, Florida 32827
L’aéroport est situé à 9 miles au sud-est du centre-ville d’Orlando, à l’intersection entre State Road 436 (SR 436 – Semoran Boulevard) et State Road 528 (SR 528 – Bee Line/Beach Line Expressway – Route à péage).
Site internet officiel de l’aéroport : http://www.orlandoairports.net/
Code de l’aéroport
Le code AITA de l’aéroport d’Orlando est : MCO.
Aperçu de la taille de l’aéroport
Il s’agit d’un aéroport assez gros. Il est le plus utilisé de Floride, et le 22e au monde, en raison de la popularité d’Orlando comme destination touristique et son énorme progression commerciale et résidentielle. C’est le treizième aéroport nord-américain. Il y a environ 44 millions de passagers qui y ont transité en 2017.
L’aéroport compte plus de 120 boutiques et restaurants. Ceci inclut bien sûr une boutique Disney!
Disposition de l’aéroport
L’aéroport international d’Orlando est divisé en 4 bâtiments secondaires (Airside sur l’image ci-dessous) sur lesquels les avions se stationnent et ceux-ci sont reliés à un bâtiment principal par des monorails. Le bâtiment principal est composé de deux terminals : A et B.
Un nouveau terminal C a aussi ouvert ses portes fin 2022. Celui-ci est situé en retrait et est relié aux terminaux A et B par une ligne de monorail. C’est un peu comme s’il y aura deux aéroports cote à cote. Ci-dessous, un plan du terminal C.
Voici une photo du monorail qui transporte les voyageurs d’un bâtiment secondaire vers le terminal principal de l’aéroport. On s’amuse à dire que c’est le premier et le dernier manège dans lequel on embarque à notre arrivée ainsi qu’à notre départ d’Orlando.
Distance entre l’aéroport d’Orlando et quelques destinations populaires de Floride
- Walt Disney World : 32 Km
- Universal Orlando : 29 Km
- Daytona Beach : 87 Km
- Tampa : 135 Km
- Miami : 374 Km
Services offerts à l’aéroport
MCO propose une large gamme de services pour les voyageurs, y compris de nombreuses options de restauration et de shopping, ainsi que des salons pour les passagers avec certains types de billets ou d’abonnements. L’aéroport propose également une connexion Wi-Fi gratuite, des bornes de recharge et un bureau de change.
Mears Connect – Option de transport en autocar vers Disney
Si vous arrivez à l’aéroport international d’Orlando et que vous êtes hébergé dans un hôtel Disney pour la durée de votre séjour vous pouvez réserver le bus Mears Connect qui vous transportera pour un coût d’environ 40$ US de l’aéroport vers votre hôtel et le chemin inverse au retour.
Location de voiture à l’aéroport d’Orlando
Il y a plusieurs compagnies de location de voiture à l’aéroport. Certaines ne sont pas situées directement à l’aéroport mais offrent un service de navette de l’aéroport jusqu’au centre de location de voiture.
Si vous partez bientôt en voyage à Disney on vous suggère de lire notre page : Préparation d’un voyage à Walt Disney World en Floride.
Œuvres d’art à l’aéroport d’Orlando
Comme dans la plupart des grand aéroports, il y a quelques oeuvres d’art qu’on peut admirer. La plus particulière est sans doute celle qui se nomme The Traveler représentant un voyageur endormi. Il est endormi depuis… 1985 à l’aéroport d’Orlando! C’est une magnifique statue de bronze hyper réaliste réalisée par l’artiste Duane Hanson.
Pourquoi avoir choisit les lettres MCO pour l’aéroport?
Les lettres MCO ont été choisit en l’honneur du colonel Michael McCoy. Le colonel McCoy était un pilote de l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi dans l’Aviation royale canadienne de 1939 à 1942, date à laquelle il a été transféré dans l’armée de l’air américaine. En 1957, alors qu’il commandait la 321e escadre de bombardiers à la base aérienne de Pinecastle, près d’Orlando, en Floride, il testait un B-47 lorsque deux réacteurs ont explosé et il a perdu le contrôle. Il a détourné l’appareil des zones densément peuplées et lui et trois autres personnes, dont un pilote de la Royal Air Force anglaise, ont été tués lorsque l’appareil s’est écrasé. La base aérienne de Pinecastle a été rebaptisée McCoy AFB (plus tard Naval Training Center Orlando McCoy Annex, et maintenant Orlando International Airport MCO) en son honneur le 7 mai 1958.