10 différences entre Disneyland Paris et Walt Disney World

disneyland-paris-wdwChaque parc Disney dans le monde comporte des éléments semblables aux autres mais également certaines différences. Dans cet article, nous nous sommes amusé à répertorier 10 différences entre Walt Disney World en Floride et Disneyland Paris en France. Les habitués de l’un pourront ainsi y trouver des raisons de faire un voyage pour découvrir l’autre.

Si vous désirez connaitre les différences entre le parc Disneyland de Californie et Walt Disney World, consultez notre article 10 différences entre Disneyland et Walt Disney World.

Voici donc quelques différences entre Disneyland Paris et Disneyworld.

1. La superficie

Walt Disney World c’est un complexe énorme dont la taille est approximativement égale à la ville de San Francisco. La superficie de Disneyworld est supérieure à tout autre complexe de parc à thème de Disney dans le monde. Ceci inclue le complexe de Disneyland Paris, appelé anciennement Euro Disney Resort. Walt Disney World a une taille de 110 km2 tandis que Disneyland Paris a une taille d’environ 23 km2.

2. Le nombre de parcs à thème

Disneyland Paris compte 2 parcs à thème : Disneyland et Walt Disney Studios. Walt Disney World a 4 parcs : Magic Kingdom, Epcot, Disney’s Hollywood Studios et Disney’s Animal Kingdom. De plus, WDW a également 2 parcs aquatiques : Typhoon Lagoon et Blizzard Beach.

3. Le château

Disneyland Paris et Walt Disney World ont chacun un parc de type Royaume enchanté. Or, tous les parcs de Disney qui sont de type royaume enchanté contiennent un élément emblématique : le château. En Floride, le royaume enchanté est Magic Kingdom tandis qu’en France c’est Disneyland. Le parc Disneyland a le château de la Belle au bois dormant tandis que Magic Kingdom a le château de la princesse Cendrillon.

4. La variation des attractions

Les parcs de Disney à Orlando ont des attractions qui portent des noms similaires et ont le même concept que des attractions de Disneyland en France. On peut cité par exemple la montagne russe Space Mountain ou le manoir hanté. Si le concept de ces manèges est le même, ceux-ci comportent tout de même des différences. Par exemple, la version de Space Mountain à Paris est bien plus rapide que celle de Orlando. L’aspect extérieur du manoir hanté de Disneyland est bien différent de celui de Magic Kingdom. Bref, si vous visitez un autre parc Disney, vous constaterez vite que bien que les attractions se ressemblent par leur nom ou leur concept, elles ont souvent assez de différences.

5. Le monorail

Le monorail est l’un des moyen de transport important à Walt Disney World. Il permet de circuler entre le parc Magic Kingdom et Epcot. Il permet également de ce rendre de Magic Kingdom vers certains hôtels du complexe. Pour le moment, Disneyland Paris ne dispose pas de monorail. Tous les sites (parcs, hôtels et village) sont très proches les uns des autres donc, il serait plus ou moins justifié de construire un monorail bien que ce soit le cas en Californie et que l’espace est encore plus restreint.

6. Activités à proximités

Disneyland Paris est situé tout près de la capitale française. Si vous faites un voyage à Disneyland, vous pourrez donc ajouter à votre séjour une ou plusieurs visites de Paris. Donc, d’inoubliables visites de monuments, musées, théâtre, etc… Bref, tout le monde connait Paris et est s’accorde pour dire que c’est l’une des plus belles villes au monde. En fait, plutôt que faire un voyage à Disneyland Paris vous ferez probablement un voyage à Paris combiné avec une visite dans les parcs de Mickey. En contrepartie, si vous faites un voyage à Walt Disney World en Floride, ce sont principalement des plages et d’autres parcs d’attractions qui s’offriront à vous. Si vous partez des provinces de l’est canadien et que vous faites le trajet vers Orlando en voiture, la capitale américaine sera sur votre chemin. Donc, vous pourriez peut-être en profiter pour y faire une halte. Si vous arrivez d’un autre pays par avion, puisque Washington est situé tout de même à une bonne distance, si la durée de votre voyage est courte, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous y rendre.

7. La météo

Pas besoin de trop de détail ici. Paris l’hiver versus la Floride l’hiver : il fera plus chaud en Floride vous l’aurez compris. C’est la même chose en été. Attention, il peut parfois faire plutôt chaud à Orlando en été.

8. Fréquentation – affluence

Disneyland Paris, au temps où il se nommait Euro Disney, a eu des débuts difficiles. Si en 1992 il y avait environ 6 millions de visiteurs, en 2015, il y en a eu près de 15 millions dans les deux parcs ce qui est tout de même une bonne amélioration. À lui seul, le parc Magic Kingdom de Floride a plus de visiteurs en 2015. En effet, celui-ci est le parc à thème le plus fréquenté du monde avec 20 492 000 visiteurs en 2015. En se basant sur ces données on peut déduire qu’on attend probablement un peu moins dans les files d’attentes de la version française du parc!

9. La date d’ouverture

Magic Kingdom pourrait être qualifié du petit frère de Disneyland en Californie. Ce dernier est le premier parc à thème de Walt Disney ayant ouvert ses portes en 1955. Il faudra attendre 16 ans, soit, en 1971 pour que le parc de Floride ouvre les siennes. Magic Kingdom reste tout de même le second des parcs Disney et est donc le grand frère de Disneyland Paris qui pour sa part, a ouvert en 1992.

10. L’accueil des cast members

On peut le lire sur beaucoup de forum de discussion, des sites de voyages comme Trip Advisor etc… L’accueil et le sourire des employés de Disney en Floride est incomparable. Que l’on parle de Disneyland Paris ou de Disneyland Californie ou autres resorts Disney dans le monde, la Floride reste semble-t-il l’endroit où les employés offrent le meilleur service. Notez que l’expérience des autres parcs restera toujours magique mais qu’en Floride, il y a semble-t-il un petit « plus » qu’on ne retrouve pas ailleurs.

 

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *