Les controverses de Disney

Au fil des années, les dirigeants de Walt Disney World ont pris des décisions qui n’ont pas toujours plus au public et qui sont devenu des controverses.

Avec les réseaux sociaux et internet, une nouvelle peut devenir vite virale et créer tout un buzz négatif ou positif.

Voici donc un article qui vous présente des controverses importantes pour Disney. Si vous en connaissez d’autres, dites-nous-les pour que nos lecteurs puissent en prendre connaissance.

Starbucks

Plusieurs fans de Disney étaient horrifiés lorsqu’ils ont appris qu’il y aurait un Starbucks à Magic Kingdom. Aujourd’hui Starbucks a une présence dans les quatre parcs à thème ainsi qu’à Disney Springs, malgré le mécontentement de certains visiteurs et au grand plaisir de plusieurs autres.

McDonald’s Disney’s Hollywood Studios

Restaurant McDonald’s

Comme pour les Starbucks, lorsque Disney a annoncé en 1997 qu’il y aurait dans ses parcs à thème des petits kiosques de vente de frite du célèbre restaurant McDonald’s, plusieurs personnes se sont indignées et crier haut et fort que ce géant de la restauration rapide ne devrait pas être présent à Disney. Les petits McDo ont disparu en 2008.

Le Disney Magicband

La plupart des gens, nous entre autre, adorons le Disney Magicband qui nous permet d’ouvrir notre porte de chambre, faire des achats ou entrer dans les parcs. C’est tellement pratique et nous aimerions tellement en avoir un pour la maison! Mais bon… Plusieurs personnes s’opposaient à cette technologie puisqu’ils disaient que Disney serait capable de localiser les individus portant un bracelet, faire des statistiques sur les voyageurs etc…

Attraction maelstrom epcot

Frozen Ever After à la place de Maelstrom

Lorsque Disney a annoncé la fermeture de l’attraction Maelstrom du pavillon de la Norvège pour la remplacer par Frozen Ever After, il y a eu bien des mécontents et un des points contre la venue de ce manège était que le World Showcase n’était pas la place pour une attraction basée sur un film d’animation.

Malgré les critiques, Frozen Ever After est une attraction bien aimé à Epcot.

Mr. Toad’s Wild Ride disparaît pour Winnie the Pooh

Lors de l’annonce de la fermeture de l’attraction, Mr. Toad’s Wild Ride, les fans ont protesté avec vigueurs. Plusieurs ont envoyé des lettres de plainte et certains ont même porté des t-shirts qui exprimaient leur mécontentement.

Mr. Toad’s Wild Ride étaient une attraction présente à l’ouverture du parc Magic Kingdom en 1971.

Le retrait du chapeau de Mickey

Une controverse qui a touché Disney en 2015 est le retrait de l’emblème du parc Disney’s Hollywood Studios, le chapeau géant de Mickey Mouse. Pourtant, lors de sa construction en 2001 plusieurs fans s’étaient indigné en disant que se chapeau bloquait la vue du Chinese Theater.

L’ouverture du parc Disney’s Animal Kingdom

En 1998, des groupes pour la défense des animaux ont manifesté le jour de l’ouverture du parc Disney’s Animal Kingdom. Ils disaient que le parc n’était pas bien conçu pour les animaux, que ces derniers seraient maltraités et qu’ils étaient une autre façon pour Disney d’apporter de l’argent.

Disney College Program

Le Walt Disney World College Program permet à un étudiant étranger de 18 ans et plus de travailler à Walt Disney World. Celui-ci travaille pour un salaire inférieur aux employés réguliers et donc, c’est beaucoup plus payant pour Disney. Ce qui provoque la grogne c’est que plusieurs personnes trouvent que ces emplois devraient être offerts aux résidents de la Floride en premier.

2 thoughts on “Les controverses de Disney

  1. Le thème actuel de Splash Mountain est tiré d’un film Disney très controversé et raciste Mélodie du Sud. C’est pourquoi ils ont pris la décision de changer le thème de splash pour la princesse et la grenouille avec Tiana, la première princesse noire. Quoi que je comprenne tout à fait l’importance du mouvement black lives matter, je trouve ça triste que l’attraction que mes enfants adorait tant va disparaître!

    En réponse au mouvement #metoo, une scène montrant des femmes vendues aux enchères avait aussi été supprimée des Pirates des Caraïbes.

    1. Bonjour Julie, tout comme vous, nous comprenons le mouvement black lives matter mais sommes déçu de voir que Splash Mountain changera. Par contre, puisque c’est Disney, l’attraction sera sûrement intéressante pour les futurs générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.