Quand considère-t-on que le temps d’attente maximal en file est raisonnable

Cette semaine, nous avons quelques questions pour vous tous:

Combien de temps attendriez-vous pour une attraction?
Quelle attraction attendriez-vous le plus longtemps pour en profiter?
Votre réponse change-t-elle si vous êtes à votre premier jour de voyage ou à votre dernier jour lorsque vous constatez que vous retournerez à la maison bientôt?
Dans l’ensemble, pensez-vous que les temps d’attente sont améliorés avec les FastPass+ ou sont-ils plus problématiques qu’ils n’en valent la peine?

Attraction Seven Dwarfs Mine Train

Quand considère-t-on que le temps d’attente maximal en file est raisonnable à Walt Disney World?

Combien de temps attendriez-vous vraiment pour faire une attraction? Nous aimons tous penser que nous ne perdrions pas des heures et des heures à faire la queue pour une attraction, mais la vérité est que la plupart des fans inconditionnels de Disney l’ont probablement fait.

manège Tower of Terror au Disney’s Hollywood Studios

Pour les gens qui sont allé plus d’une fois à Walt Disney World, il y a généralement au moins une occasion où la file d’attente est devenue dix fois plus longue que ce à quoi vous vous attendiez.

Il y a quelques années, la plupart des manèges avaient une attente assez courte, en particulier pendant l’année scolaire américaine. Au fil du temps, avec les voyages nationaux et internationaux devenus plus accessibles, il peut être difficile de trouver le moment idéal pour visiter Disney avec des attractions plus accessibles rapidement et des foules moins nombreuses que d’habitude. En conséquence, beaucoup d’entre nous se résignent maintenant à faire de longues files d’attente allant jusqu’à une ou deux heures pour profiter d’un 7 à 10 minutes d’attraction.

manège Slinky Dog Dash

Il est facile de dire que c’est une chose folle à faire, mais parfois ont n’a pas vraiment le choix surtout si l’on pense que c’est la dernière fois que l’on visite Walt Disney World!

D’une manière ou d’une autre, nous avons tous été surpris à transgresser nos propres règles de: «Je n’attendrai jamais plus de X minutes!»

manège Peter Pan’s Flight

Année après année, nous avons vu la popularité des attractions changer. Lors de notre dernier voyage (avant COVID), il était intéressant de voir que les attractions qui faisaient autrefois des files d’attente particulièrement longues, comme Space Mountain, étaient réduites à moins de 30 minutes, tandis que les manèges traditionnellement plus calmes, comme Peter Pan par exemple, étaient jusqu’à 60 et 130 minutes.

Nous voyons de temps en temps des articles avec des opinions différentes sur le système FastPass+, certains ont le sentiment qu’il ralentit tout, d’autres ne jurent que par lui comme le seul moyen de se frayer un chemin dans les parcs à thème avec succès. Il est certainement difficile de faire la queue et de regarder les gens qui ont un Fastpass+ passer devant vous, mais cela aide-t-il ou entrave-t-il réellement le flux des foules?

Alors, quand considérez-vous que le temps d’attente en file est trop long?

Dans notre famille de 5 personnes avec une bonne expérience des parcs à thème Disney, ce n’est pas toujours facile de tous se mettre d’accord sur oui ou non la file d’attente est trop longue. Le fait de les avoir faits déjà plus d’une fois, parfois avec une attente très longue ou d’autres fois sans presque pas d’attente, fait en sorte que certains membres ne s’entendent pas si oui ou non on fait cette fois-ci le manège. Mais, on fait tous des concessions!

manèges populaires du Disney’s Animal Kingdom

Il y a des manèges qui mérite selon nos enfants (et aussi nous) un temps d’attente plus long comme par exemple Flight of Passage ou The Haunted Mansion. Lors de l’ouverture de Flight of Passage, nos enfants ont tellement aimé leur première fois dans celui-ci (en utilisant un Fastpass+) qu’ils ont décidé de faire la file de 180 minutes pour le refaire! Et encore aujourd’hui, lorsque nous leur avons posé la question de quelle attraction mérite le plus de temps d’attente, ils nous ont répondu sans aucune hésitation et d’un commun accord:« Flight of Passage!»

Il faut mentionner qu’habituellement, toutes les familles ont leurs manèges coup de coeur qui doivent absolument faire, même si elles doivent attendre plus d’une heure pour y entrer.

Une façon pour nous de décider si le temps d’attente est trop long est une combinaison de quelques facteurs comme par exemple le nombre de jours qu’il nous reste dans les parcs pour essayer de revenir plus tard pour faire cette attraction ou encore, la météo au moment où nous visitons. S’il fait très chaud et que la file d’attente n’est pas du tout ombragée, il y a de fortes chances que l’on capitule!

temps d’attente affiché pour le parc Magic Kingdom

Un petit truc tout simple lorsque vous planifiez vos journées de parcs et surtout si vous êtes à votre premier voyage à Disney est de vous amuser à regarder de temps en temps le temps d’attente sur l’application My Disney Experience avant votre départ des attractions que vous voulez vraiment faire. Avec ces informations, vous ne serez pas surpris une fois là-bas lorsque vous verrez à l’entrée de votre attraction convoitée que vous devez faire une attente de plus de 70 minutes.

Si on résume en se reposant la question: quand considère-t-on que le temps d’attente maximal en file est raisonnable? La réponse est: ça dépend de chaque personne. Il y a des gens qui ne tolèreront pas une attente de plus de 60 minutes même pour un manège très populaire et d’autres jugeront qu’une attente de 120 minutes est ok. Par contre, nous devons vous prévenir que si 60 minutes est votre maximum, vous serez bien malheureux à Walt Disney World. Il est très rare de faire pas ou très peu de longue file d’attente, surtout pour les nouveaux et les manèges classiques de Disney.

Et vous, comment jugez-vous qu’un temps d’attente est correct? Avez-vous déjà fait plus d’une fois une file d’attente de plus de 120 minutes comme nous?

One thought on “Quand considère-t-on que le temps d’attente maximal en file est raisonnable

  1. Il y a énormément de facteurs qui peuvent influencer nos décisions des lignes d’attente trop longue ou pas.

    Avec plusieurs voyages à notre actif, nous sommes à même de savoir quelles sont les attractions que nous souhaitons attendre et quelles n’en valent pas la peine. Attendre 90 minutes pour Flight of passage bien sûr. 90 minutes pour Dumbo ou Aladdin, on repassera. Mais quand même, au-delà de 90 minutes pour nous, c’est trop. Avec l’application Disney World, on peut voir les temps d’attente donc on se dirige vers celles qui sont les moins longues et avec les Fastpast, on se prépare à l’avance pour les plus populaires.

    En fait, on attend d’avantage pour avoir une belle place pour les spectacles de soirée comme Happily Ever After ou Fantasmic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *