Les périodes d’achalandage dans les parcs à thème de Disney

 

Magic KingdomPlusieurs personnes se posent la question suivante lorsqu’ils préparent un voyage à Walt Disney World: Est-ce qu’il y a des moments dans l’année où l’achalandage dans les parc de WDW est plus grande que d’autre?

Et bien la réponse est oui et non. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on ne peut jamais vraiment prévoir à l’avance le nombre de visiteurs dans une journée dans les parcs car il y a quelques facteurs que l’on ne peut prévoir.

Sur certain blog américain ont peut y voir des graphiques qui essai de prédire les meilleurs et les pires journées pour aller à Disneyworld mais comme mentionné plus haut, ce n’est que de la spéculation.

Par contre l’un des facteurs qui peut faire varier le nombre de personnes dans le parc, c’est le fait qu’il y ait oui ou non des heures magiques. Le jour auquel il y a des heures magiques à un parc, il y a toujours un peu plus de visiteurs.

Si vous visitez Magic Kingdom durant une journée où les heures magiques sont à Epcot, Animal Kingdom ou Hollywood Studios, le parc risque d’être moins achalandé.

Un second facteur c’est les heures d’ouverture. Magic Kingdom peut parfois fermer ses portes plus tôt certains jours de la semaine. Ceci aura un impact sur l’achalandage

Certaine personne avance que le mardi et le jeudi sont parfois moins achalandé puisque c’est souvent des jours où les visiteurs quitte les hôtels et d’autres arrivent. Mais il ne faut pas que ce soit un lundi de fête pour les américains, en particulier pour les floridiens car ces derniers comme les québécois aiment profiter des longues fin de semaine de 3 jours.

D’ailleurs, ce n’est pas vrai pour tous les lundis de l’année. Par exemple,en 2016, le 4 juillet, jour de la fête nationale des américains était un lundi et ce jour est connu pour être le plus achalandé de l’année. Nous étions à Magic Kingdom le 4 juillet 2016 et ont vous le confirme : il y a un nombre impressionnant de personnes.

Pour tenter d’équilibrer un peu le nombre de personnes dans ses parcs à thème, depuis 2016, Disney offre ses billets d’entré d’une journée à des prix variables. Les jours considéré comme les plus populaires sont classé « Peak » et son plus cher et les jours que Disney prédit être moins achalandé sont classé « Value » et vendu environ 20$ US moins cher. Pour savoir si une journée est de type Peak, Regular ou Value, on peut simuler l’achat d’un billet d’un jour sur le site officiel de Disney. Un calendrier va alors afficher les jours de l’année en indiquant le type de billet pour chaque jour.

C’est un autre indice pour savoir un peu d’avance si le parc sera achalandé ou non et qui vous aidera à bien planifier vos visites dans les parcs à thème.

Par contre, il y a certaine période dans l’année où l’achalandage est plus faible et plus haute. Par exemple, l’automne en particulier pendant la rentrée des classes, est une période dans l’année où il y a un peu moins de visiteurs. C’est aussi pendant cette période que Disney offre sa promotion du plan repas gratuit. Cette promo est offerte justement pour attirer plus de visiteurs pendant cette période moins populaire. Il y a aussi juste après la période des Fêtes que le taux d’achalandage est en diminution.

Le temps des Fêtes, soit la semaine du 25 décembre jusqu’au jour de l’An à un taux d’achalandage assez élevé. Mais par expérience personnelle, c’est pas si pire que ça! Les semaines de relâche scolaire autant canadienne qu’américaine, qui se situent en mars sont pas mal fréquentées. Bien sûr, il faut mentionner que l’été, soit la fin du mois de juin jusqu’à la mi-août sont des mois très achalandés puisqu’il y a autant de visiteurs de l’étranger que de visiteurs américains. En début du mois d’août, c’est les semaines de vacances de la construction pour les gens de la Floride ce qui amène encore plus de visiteurs. Par contre, il peut parfois faire si chaud que les gens quittent les parcs en après-midi donc, si vous en êtes capable, restez-y pour profiter du faible taux d’achalandage.

En bref, il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise journée selon l’achalandage pour visiter les parc de WDW. Profitez des heures magique si vous le pouvez et si il y a beaucoup de visiteurs dans le parc que vous êtes en train de visiter, dites-vous que vous avez tout votre temps puisque vous êtes en vacance et les vacances sont faites pour relaxer et vous amusé! Et si vous n’êtes plus capable de voir autant de gens, retournez à votre hôtel pour relaxer dans la piscine et revenez plus tard. Si vous êtes un couche tard vous pourrez rester plus longtemps dans les parcs et souvent après les feux d’artifices à Magic Kingdom les visiteurs quittent le parc et vous vous pourrez profiter d’un peu de tranquillité. En plus, les parcs à thème sont tous très beaux la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *