Si vous êtes un grand fan de Disney, vous avez probablement entendu parler du monde souterrain pas si secret juste sous le royaume magique de Walt Disney World, connu sous le nom de Disney Utilidor.
C’est un secret de parc à thème Disney intéressant, il n’est donc pas surprenant que les gens soient curieux!
Existe-t-il vraiment un Disney souterrain ? Que se passe-t-il sous Magic Kingdom? Faisons un peu de «creusage» pour découvrir quelques-uns des secrets cachés des tunnels utilitaires souterrains de Walt Disney World.
Le Disney Utilidor relie les différentes sections de Magic Kingdom
Le Disney Utilidor a la forme d’un cercle qui relie les section Adventureland, Fantasyland, Liberty Square, Main Street USA et Tomorrowland. Ce système de tunnel est énorme car il se trouve sur neuf acres de terrain. Son plan d’étage comprend un cercle avec un chemin au milieu. Parce qu’il relie différentes parties de Magic Kingdom, les cast member peuvent aller d’un point à un autre sans être vu par les visiteurs.
Apprendre à se familiariser avec les utilidors peut être un défi pour les Cast Members lorsqu’ils commencent leur travail. Pour les aider, Disney a codé par couleur les murs des tunnels pour les aider à s’orienter.
Les tunnels ne sont pas souterrain
Le Disney Utilidor se trouve sous Magic Kingdom, mais techniquement, il n’est pas souterrain, ce n’est pas un sous-sol, il est au niveau du sol. En raison de la nappe phréatique élevée de la Floride, creuser un sous-sol aurait été pratiquement impossible. Donc, Disney a décidé de construire les tunnels au niveau du sol, puis construire Magic Kingdom au-dessus.
Selon la rumeur, le coût prévu de la création de Magic Kingdom était de 4 millions de dollars. L’ajout des tunnels souterrains a porté ce montant à 9 millions de dollars.
Pour construire cette mini-montagne, 8 millions de tonnes de terre ont été extraites de la zone devant Magic Kingdom. Ce grand vide a été transformé en lac, le Seven Seas Lagoon et donné aux hôtels de environnants des positions privilégiées au bord de l’eau.
Les visiteurs voient les rues et les attractions au niveau du sol, mais la réalité est que la plupart, sinon la totalité des attractions sont à un niveau supérieur. En fait, certaines zones de Fantasyland telles que le château de Cendrillon sont au troisième étage. L’inclinaison de la route est conçue pour que les visiteurs ne remarquent pas qu’ils montent.
Les coffres forts
Tout l’argent du parc se trouve dans cet endroit. Un camion blindée vient chercher les montagnes d’argent générées par le parc chaque jour.
Construit à cause d’un cow-boy
La légende urbaine dit que le système de tunnel est né à cause d’un cow-boy. Selon la légende, Walt Disney, était à Disneyland à Anaheim lorsqu’il est tombé sur un cast member déguisé en cow-boy à Tomorrowland. Voir que le cow-boy marchait de la section Tomorrowland (un endroit futuriste) pour se rendre dans la section Frontierland a dérangé Walt Disney.
Craignant qu’un personnage ne gâche l’expérience des visiteurs du parc, en particulier des enfants, lui et son équipe ont mis au point un système de couloirs souterrains permettant aux employés de Disney de se déplacer librement et hors de vue.
Les portes qui mènent aux tunnels sont cachées
Disney a incorporé les 29 points points d’entrée et de sortie du Disney Utilidor dans la conception et la structure du lieu. Les portes se trouvent dans des zones accessibles aux clients mais peuvent ne pas être facilement repérables car elles sont bien cachées.
La sécurité/ prison
Disney aime garder la sécurité relativement discrète, avec des Cast Members en civil qui traînent dans ses magasins pour repérer les voleurs à l’étalage. Il n’est donc pas étonnant qu’il cache des bureaux de sécurité et la prison sous Magic Kingdom, à l’avant de Main Street, USA.
Les déchets passent par le système Utilidor
Vous êtes-vous déjà demandé où vont vos déchets une fois que vous les avez jetés ? Il n’y a pas de camions à ordures en vue et les poubelles ne débordent jamais puisque le parc Magic Kingdom dispose d’un système de collecte sous vide automatisé appelé AVAC pour faciliter les processus d’élimination des déchets. Une fois que les employés du parc ont collecté les déchets, ils les déversent dans les processeurs AVAC dispersés dans le parc.
Les déchets transitent par des canalisations installées sur les plafonds des tunnels Disney Utilidor et les emmènent ensuite dans une zone où ils sont traités avant d’être acheminés vers une décharge ou une usine de recyclage.
Disney a adapté ce système d’élimination des déchets afin que les clients ne voient pas les camions à ordures entrer et sortir et pour que les poubelles ne débordent jamais.
Les personnages de Disney se déguisent dans les tunnels
En plus d’être un passage, le Disney Utilidor dispose également de salles où les cast member peuvent changer de costume.
Les membres de la distribution qui représentent les personnages de Disney ne peuvent pas être vus portant leurs costumes en public à l’extérieur du parc à thème. Ils ne peuvent pas non plus apporter leurs costumes en dehors de Walt Disney World pour garder l’intégrité des personnages.
Un endroit pour vivre
Plus qu’un simple couloir, le Disney Utilidor est une ville à part entière. Il abrite les bureaux administratifs et les salles qui offrent des services aux employés.
Parmi ces services, on compte une aire d’encaissement de chèques, des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes, et même des salles de répétition. Pour attendre le début de leur quart de travail, pour se préparer, manger ou pour faire une pause, les cast members restent dans les Disney Utilidors.
On y retrouve une cafétéria (appelé Mouseketeria), un restaurant Subway ainsi qu’un salon de coiffure appelé les Kingdom Kutters.
Dans les Utilidors, les employés peuvent se déconnecter du monde de Disney! Ils peuvent écouter la musique de leur choix, écouter des films non-Disney, etc.
Il y a une Glow Room dans le Disney Utilidor
Il y a une immense pièce remplie de bracelets lumineux, de colliers, d’épées et d’oreilles de Mickey. Disney y stocke les chariots vendant ces produits et accessoires la nuit.
Le Disney Utilidor est tellement énorme que les voitures peuvent passer
Il y a cependant certaines limites. Bien que les Disney Utilidors puissent accueillir des véhicules, ils n’autorisent pas les véhicules à essence. Les seules exceptions sont les camions blindés qui récupèrent l’argent de la journée et, dans certains cas, les ambulances.
Les employés se déplacent à pied ou utiliser des véhicules à batterie qui ressemblent à des voiturettes de golf. Il y a également des véhicules et des chariots pour transporter des marchandises. Les camions de livraison déposent des fournitures à l’entrée des Disney Utilidors et les employés transporte ensuite les articles dans le Disney Utilidor.