« 4D » est un terme utilisé pour décrire des films synchronisés avec des effets physiques dans une salle de cinéma. Ils vont au-delà des films 2D traditionnels (images animées sur écran plat) et même des films 3D (qui utilisent des lunettes spéciales pour donner à la vue l’illusion de la profondeur de l’image). Le 4D inclus en plus d’autres éléments sensoriels tels que le mouvement ou la vibration, des odeurs, de l’eau ou autres éléments tangibles.
Le port de lunettes spécial est essentiel pour bien vivre l’expérience.
À Walt Disney World, les attractions 4D sont actuellement Mickey’s PhilharMagic, It’s Tough to Be a Bug et Muppet*Vision 3D, Toy Story Midway Mania et Remy’s Ratatouille Adventure.
Le Mickey’s PhilharMagic au parc Magic Kingdom intègre des odeurs, des jets d’eau, une douce brise et
une transformation du théâtre lui-même lorsque Donald Duck semble s’écraser à l’arrière de l’auditorium.
À l’attraction Muppet*Vision 3D du Disney’s Hollywood Studios,
il y a des personnages animatroniques et vivants dans le théâtre, des effets d’eau et des effets de brouillard.
Dans It’s Tough to Be a Bug d’Animal Kingdom, il y a des jets d’eau, de brefs coups sur le dos et les jambes, des odeurs
et des araignées qui descendent du plafond. Cette attraction sera convertie sous le thème du film Zootopia dans les prochaines années.
Dans Remy’s Ratatouille Adventure d’EPCOT, en plus de vous promener dans un siège, vous ressentirez de la chaleur, des effets et pourrez vivre des émotions avec Remy par des images 3D.
Et à l’attraction Toy Story Midway Mania d’Hollywood Studios, on y joue des jeux d’arcades et des jets d’air en plus de se faire déplacer dans des sièges.