Pourquoi choisir Walt Disney World Floride à Disneyland Californie pour un premier voyage

disneyland-disneyworld

Peut-être trouverez-vous que c’est une drôle de question, mais puisqu’elle nous est fréquemment posée nous avons décidé d’écrire un article sur le sujet.

Il faut mentionner que c’est purement une opinion basée sur une expérience personnelle.

Comme vous le savez peut-être, nous sommes une famille de 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants (adolescents). En date du 9 septembre 2016 nous sommes allé à Walt Disney World en Floride 10 fois et 1 fois à Disneyland en Californie.

Lorsque nous sommes allez à Disneyland, nous avions déjà visité WDWorld 5 fois, donc on connaissait pas mal Disneyworld. Nos enfants étaient alors âgées de 11, 9 et 7 ans.

Nous ne restions pas dans un des 3 hôtels de Disney, mais dans un hôtel situé à deux coins de rue des parcs. À notre arrivée le premier matin nous avons été un peu surpris par Magic Kingdom par sa taille et son ambiance. Il ne faut pas se le cacher, c’est petit! Le château de la Belle au bois dormant est très beau, mais pas comparable à celui de Cendrillon. Par contre on peut s’y promener à l’intérieur puisqu’il y a une petite balade proposée qui se fait à pieds et qui raconte l’histoire de la Belle au bois dormant avec des animations.

Il y a le charme d’être le premier parc et être celui pensé et construit entièrement par Walt Disney. Par contre, nous avons été surpris du fait de ne pas ressentir l’effervescence et la magie que l’on retrouve dès l’entrée de celui de la Floride. De plus, nos enfants (et nous aussi), on à eu souvent l’impression que les employées (cast member) n’étaient pas toujours aimables et heureux de faire leur travail. Pour les Québécois qui ont déjà été à expo Québec, certains employés de Disney avaient parfois le comportement que l’on peut voir dans cet événement.

Nous avons bien aimé le fait qu’il y ait des attractions différentes et que des attractions de Walt Disney World soient proposées mais avec quelques changements. Par exemple, pour It’s a small world en Californie les gens prennent place dans les bateaux à l’extérieur tandis qu’en Floride tout se passe à l’intérieur.

California Adventure est bien et un coin du parc ressemble un peu à une grosse fête foraine. Il y a des attractions uniques et une belle grande roue qui est le symbole du parc. On y retrouve aussi un boardwalk avec des jeux d’adresse qui ne coûte pas grand chose et qui permet aux enfants de gagner des toutous de Disney. Les nôtres sont revenues avec des Dumbo l’éléphant et un Goofy habillé en pêcheur.

Le fait que Disneyland soit en plein coeur de la ville permet aux visiteurs de sortir des parcs pour aller manger ou à son hôtel ou bien dans un restaurant à proximité (il y a un restaurant Mcdonald’s juste devant l’entrée principale du parc).

Malgré le fait que nous avons fait un beau voyage à Disneyland, nous recommandons aux gens qui désirent aller visiter un parc Disney pour une première fois de choisir Walt Disney World Resort. Premièrement parce que vous pourrez facilement faire une semaine dans les parcs contrairement en Californie qui peut être fait en 4 jours.

La magie est beaucoup plus présente à WDWorld. Il y a un plus grand choix d’hôtel Disney, un système de navettes et aussi le service du Magical Express ce que vous n’aurez pas à Disneyland.

Il y a 4 pacs différents (Magic Kingdom, Disney’s Hollywood Studios, Disney’s Animal Kingdom et Epcot) versus 2 parcs en Californie( Magic Kingdom et California Adventure). Downton Disney  bien qu’intéressant est beaucoup plus petit que Disney Springs. Si vous êtes amateurs d’échange de Pins, vous serez heureux de voir que c’est aussi populaire dans les 2 endroits.

Le point que les 2 Disney ont en commun, c’est qu’il y fait toujours beau et chaud (ou presque).

Autre chose est que la Californie est beaucoup plus loin que la Floride donc, un endroit que souvent on visite une seule fois. On est plus sujet à ne pas vouloir faire seulement que Disneyland mais d’aller visiter un peu ce qu’il y a autour ce qui parfaitement normal. Par contre, vous ne pourrez pas vivre pleinement la magie Disney comme par exemple lorsque l’on fait un 7 jours complet en Floride.

Pour notre part nous avons fait 9 jours en Californie. Nous avons visité San Diego et Los Angeles, 2 jours de plage (la célèbre Venice Beach et Huntington Beach) en plus des 5 jours à Disneyland. Ce qui est plaisant c’est qu’étant donné qu’il y a beaucoup d’hôtels près des 2 parcs, on peut se permettre d’aller visiter dans le jour et finir la soirée dans un parc Disney sans se coucher trop tard puisqu’on n’a pas de navette à attendre et qu’il y a souvent moins de monde à la fermeture contrairement en Floride où parfois il faut compter un bon 45 minutes entre sa sortie d’un parc et son arrivée à l’hôtel.

En bref, Disneyland en Californie est un endroit à visiter une fois dans sa vie surtout pour un fans de Disney mais c’est selon nous pas celui qui devrait être fait en premier. Disney , c’est un lieu magique et selon nous c’est juste à Walt Disney World en Floride que ce sentiment peut être pleinement ressenti, (bien que tout les autres parcs on eux aussi un quelque chose de merveilleux!)

4 thoughts on “Pourquoi choisir Walt Disney World Floride à Disneyland Californie pour un premier voyage

  1. Bonjour. J’ai vu votre article et bien que sur certains points je suis d’accords, d’autres non. Le Walt Disney World est bien plus défraîchi et a l’air vieux comparé à Disneyland californie… Et votre photo d’accueil est Le château de Disneyland Paris, pas Californie(d’ailleurs je vous encourage vivement le Disneyland Paris, il est incroyable!)

    1. Bonjour,
      beaucoup de fans de Disney seront déçu de voir que vous trouvez que Walt Disney World est défraîchi comparativement à Disneyland qui est disons plus vieux que ce dernier. Pour ce qui est de la photo d’accueil, c’est bien le château que l’on retrouve dans le parc Disneyland Californie puisque c’est une photographie de notre album personnel et que nous sommes malheureusement jamais allé à Disneyland Paris.

  2. Merci pour l’article, mais attention à la ponctuation. Je vous suggère une révision et l’ajout de virgules supplémentaires pour améliorer la lecture.

  3. Bonjour Ryan,

    merci pour ce commentaire. Nous avons révisé l’article, corrigé quelques erreurs d’orthographe et ajouté quelques virgules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *