River Country : un parc aquatique disparu à Walt Disney World

rcountry

Lorsque vous pensez à Walt Disney World en Floride, vous pensez au jolie château de Cendrillon de Magic Kingdom, à l’énorme boule du parc Epcot (Spaceship Earth) ou encore au gigantesque arbre de la vie à Disney’s Animal Kingdom. Vous ne pensez probablement pas à un vieux parc fantôme, tout décrépit et en décomposition.

Pourtant, ce fût bien le cas (jusqu’en 2020) de River Country, un ancien parc aquatique, premier parc aquatique de WDW en fait.

Celui-ci avait été ouvert le 20 juin 1976 près du camping Disney’s Fort Wilderness Resort au bord de Bay Lake.

Voici le logo du parc River Country. On peut y voir Goofy qui saute dans l’eau.

logo-parc-river-country

Image : By Source, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=2931038

Le but était de plonger les visiteurs dans une ambiance de baignade du style Huckleberry Finn, soit, un lac perdu en forêt.

Il était principalement composé d’un lagon naturel nommé Bay Cove et séparé du Bay Lake par un mur. Ceci pour faciliter le travail de nettoyage de l’eau. Il y avait également une piscine attenante.

Pendant des années, le parc aquatique River Country fut extrêmement populaire, malgré l’apparition des piscines dans les hôtels Disney.

Liste des attractions qui étaient disponible au parc aquatique River Country

  • Upstream Plunge : une grande piscine.
  • Slippery Slide Falls : deux glissades d’eau dont l’aboutissement était la piscine Upstream Plunge.
  • Kiddie Cove : une zone de jeux pour enfant avec deux glissades d’eau.
  • Barrel Bridge : un pont fait de barils qui traversait un bassin. Le pont était du même style que celui de Tom Sawyer Island à Magic Kingdom.
  • White Water Rapids : une rivière de 330 pieds avec tubes pneumatiques.
  • Bay Cove : un lac (lagon) de 2000 m² créé à partir d’une barrière artificielle avec le lac principal nommé Bay Lake. Bay Cove offrait diverses activités.
  • Whoop ‘n’ Holler Hollow : deux glissades d’eau. Une de 260 pieds et l’autre de 160 pieds dont l’aboutissement était Bay Cove.
  • Indian Springs : une petite aire de jeux d’eau destinée aux enfants de moins de 8 ans.
  • Cypress Point Nature Trail : Une piste dans la forêt à côté du lac Bay Lake.
  • Promenades à poney
  • Mercury WaterMouse Rental : location de petits bateaux.

Voici une carte du parc River Country

carte-river-country

Et voici une photo vintage du temps où le parc était encore ouvert.

Il a été fermé le 1er septembre 2001 car il n’était plus aux normes en vigueur pour ce type de parc. Aussi la concurrence était rude avec les deux autres parcs aquatiques Disney’s Typhoon Lagoon (ouvert en 1989) et Disney’s Blizzard Beach (ouvert en 1995), plus facilement accessibles, plus grand et plus évolués.

En 2005, Walt Disney Company a annoncé que son parc aquatique River Country resterait définitivement fermé. Avec le parc Discovery Island, il est l’un des deux parcs de l’histoire de Walt Disney World à fermer définitivement ses portes.

River Country a été abandonné et non démoli durant presque 2 décennies. Depuis son abandon, rien n’indiquait jusqu’en 2019 si l’espace occupé par River Country serait récupéré par Disney pour un autre projet. Depuis 2020, c’est chose certaine, le parc ne ré-ouvrira jamais ses portes sous la forme qu’il avait à sa fermeture.

Tout l’espace a été détruit et recouvert en prévision de la construction d’un nouvel hôtel.

Les deux images suivantes montrent le parc River Country vue du ciel en 2004 et 2016. On voit clairement que la nature a complètement envahie l’espace.

River Country en 2004

River Country en 2016

En 2016, la piscine de River Country a été vidée et recouverte de terre. Après l’abandon du parc, au fil du temps elle s’était transformée en véritable marais boueux.

Puis, tel que mentionné un peu plus haut dans le texte, Disney a décidé de faire un grand ménage et de revitaliser toute cette zone dans le but d’y créer un nouvel hôtel sur le bord du lac.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.