Lors de la création des parcs, Walt Disney a développé le concept de « Weenie », qui est devenu un concept essentiel pour les Imagineers et qui est toujours utilisé. Mais, qu’est-ce qu’un « Disney Weenie » exactement ?
Selon l’histoire, lorsque Walt développait l’idée de créer Disneyland au début des années 50, il rentrait souvent tard à la maison et pendant que sa femme de ménage préparait le repas du soir, il prenait un hot-dog, qu’il l’appelait un « weenie », dans le réfrigérateur comme collation. Il le partageait toujours avec sa chienne, Lady, et au fil du temps, il réalisa qu’elle le suivrait partout tant qu’il tenait le «Weenie» dans ses mains.
Plus tard, lors de la construction de Disneyland, il s’est souvenu de l’excitation de son chien à la vue du « Weenie » et de la façon dont il pouvait la conduire où il voulait quand il en avait un en main.
C’est donc le terme qu’il a inventé pour décrire à ses Imagineers comment amener les visiteurs à se rendre dans certains endroits et dans certaines directions.
Un « Disney Weenie » doit être suffisamment grand pour être vu de loin et suffisamment intéressant pour vous donner envie de le regarder de plus près. Aujourd’hui, les « Disney Weenies » sont essentiels à la narration et à la construction d’une histoire séquentielle et organisée.
Le « Disney Weenie » le plus grand et le plus connu à Walt Disney World est le château de Cendrillon, mais chaque parc à thème en possède un.
Par exemple: Spaceship Earth à EPCOT,
Tree of Life du parc Disney’s Animal Kingdom
et la Tower of Terror du Disney’s Hollywood Studios.
Cependant, les « Weenies » sont utilisés bien au-delà des icônes du parc et sont en fait répandus dans tous les parcs comme des éléments accrocheur tels que
les montagnes flottantes du parc Disney’s Hollywood Studios de la section Pandora,
le Millenium Faucon de Star Wars Galaxy’s Edge (parc Disney Hollywood Studiso),
l’attraction Space Mountain de Magic Kingdom
et tous les pavillons dans le World Showcase à EPCOT.
Conclusion, un «Disney Weenie» est tout simplement une grosse architecture qui attire les gens vers un point précis dans un parc.