Au sens le plus large, une file d’attente virtuelle (Virtual Queue) est un système qui vous permet de conserver une place dans la file d’attente sans y être physiquement. Au lieu d’attendre dans une file d’attente physique, vous rejoignez une file d’attente virtuelle sur votre téléphone via l’application My Disney Experience (c’est le même endroit où vous associez billets et réservations d’hôtel). Les files d’attente virtuelles vous permettent de passer le reste de la journée à profiter des manèges et des spectacles, plutôt que de faire la queue pendant une demi-journée.
Les files d’attente virtuelles sont accessibles à toute personne disposant de billets et d’une entrée valides, que vous séjourniez ou non dans un hôtel Disney.
Lorsque Flight of Passage a ouvert ses portes il y a quelques années, n’importe qui pouvait se présenter, faire la queue et monter à bord. Désormais, de nombreuses nouvelles attractions dans les parcs Disney utilisent une file d’attente virtuelle lors de leur première ouverture, et il n’y a pas de file d’attente. Si vous ne savez pas à l’avance que vous devrez utiliser la file d’attente virtuelle, vous ne pourrez peut-être pas accéder aux nouveaux manèges de Disney d’où l’importance de connaitre les Virtual Queue.
Disney utilise les files d’attente virtuelles pour différents types d’expériences. Les étapes de base pour adhérer sont les mêmes, mais elles ont des règles légèrement différentes. Cet article se concentre sur les files d’attente virtuelles pour les attractions.
Quelles sont les bases ?
Il existe deux manières d’utiliser les files d’attente virtuelles. La première concerne les attractions qui n’offrent pas de file d’attente ; la file d’attente virtuelle s’ouvre à des heures programmées appelées « drops » et elle reste ouverte jusqu’à ce qu’il n’y plus de place disponible.
Dans d’autres attractions, une file d’attente est proposée et une file d’attente virtuelle est utilisée en cas de « débordement » lorsque la file d’attente devient trop longue. Pour les attractions qui utilisent ces files d’attente virtuelles de type débordement, vous devrez vérifier dans l’application si la file d’attente virtuelle est utilisée et si elle est ouverte.
Si vous réussissez à vous inscrire, vous serez placé dans un « groupe d’embarquement » numéroté. De nombreuses autres personnes peuvent appartenir au même groupe d’embarquement que vous. Lorsque votre groupe d’embarquement est appelé, vous aurez une heure pour vous rendre à l’entrée du manège et vous connecter, ou certaines attractions vous permettent d’arriver à tout moment après l’appel de votre groupe jusqu’à la fermeture de l’attraction pour la journée. Il y a toujours une chance que vous ne soyez pas appelé si le trajet est interrompu pendant une partie de la journée, etc.
En 2024, il y a seulement 2 attractions qui n’utilisent pas du tout de file d’attente, Guardian of the Galaxy: Cosmic Rewind à EPCOT et TRON Lightcycle / Run de Magic Kingdom. Lors de son ouverture le 28 juin, Tiana’s Bayou Adventure utilisera aussi une file d’attente virtuelle.
Pour chaque Virtual Queue, vous ne pouvez entrer avec un groupe d’embarquement qu’une fois par jour pendant les heures normales. Si vous êtes éligible, vous pouvez en obtenir un deuxième lors d’un événement ou pendant des heures de soirée prolongées.
Lorsque les manèges sont récents, les places se réserve en quelques secondes. Il est possible de tout faire exactement correctement et de ne toujours pas obtenir de groupe d’embarquement. Une fois l’attraction ouverte pendant un certain temps, les groupes d’embarquement sont plus faciles à obtenir.
À quelle heure doit-on réserver sa Virtual Queue?
Pour rejoindre une file d’attente virtuelle, rendez-vous dans la section File d’attente virtuelle sur l’écran d’accueil et appuyez sur « Rejoindre » aux heures indiquées. Vous pouvez essayer de rejoindre la file d’attente virtuelle à 7h (de n’importe où) et à 13h (heure locale).
Conseils pour réussir à obtenir un Boarding Group (groupe d’embarquement)
Avoir un bon signal. Il y a beaucoup de monde sur le WIFI de Walt Disney World tôt le matin pour réserver en même temps un groupe d’embarquement. Le meilleur truc à suivre pour vous donner quelques secondes d’avance est d’utiliser vos données personnelles ou être dans un lieu où le réseau WIFI est excellent. Les chambres ne sont pas toujours le meilleur endroit!
Si vous vous inscrivez pour la première fois ou avec de nouvelles personnes, accédez à la file d’attente virtuelle configurée lors de son ouverture une heure avant le début. Si un membre de votre groupe n’apparaît pas dans votre application, vous disposerez de 60 minutes pour résoudre les problèmes liés aux amis et à la famille.
Une fois que vous êtes sûr de pouvoir ajouter tout votre groupe, revenez quelques minutes avant l’ouverture des files virtuelles pour tester si vous devez utiliser le WiFi ou les données et procéder à la configuration. De nombreuses personnes trouvent utile de régler des minuteries pour s’assurer de ne pas oublier.
Demander à plusieurs personnes d’essayer sur différents appareils augmentera vos chances de succès. Ce n’est pas grave s’ils sont tous connectés en utilisant le même compte My Disney Experience.
Surveillez votre groupe d’embarquement
Si vous parvenez à rejoindre un groupe dans la Virtual Queue, gardez un œil sur le statut. Le flux et le reflux des heures d’arrivée, les temps d’arrêt des trajets et le nombre de personnes achetant des Lightning Lanes individuelles affectent tous la rapidité avec laquelle les groupes d’embarquement sont appelés. Ne présumez pas qu’il s’agit d’un rythme constant ou que toute heure de retour estimée sera exacte.
Que se passe-t-il si vous manquez la fenêtre de votre groupe d’embarquement ?
L’incertitude liée aux heures de retour de la file d’attente virtuelle peut créer des conflits avec les réservations de restaurants ou le transport. Certaines attractions sont très souples quant à l’application des délais de retour, et d’autres sont très rigides.
Si vous êtes un peu en retard, informez le Cast Member à l’entrée du manège de ce qui s’est passé. Habituellement, vous serez autorisé à faire le manège. Si vous êtes en retard à cause d’une réservation de restaurant, apportez votre reçu pour le montrer. Si vous êtes très en retard pour une autre raison, la recommandation de Disney est de commencer par la Guest Experience Team.
Pourquoi Disney impose des Virtual Queue?
Il peut être frustrant d’avoir si peu de contrôle sur son emploi du temps, et de nombreuses personnes trouvent les files d’attente virtuelles stressantes. Alors pourquoi Disney les utilise-t-il ? Voici quelques raisons possibles:
Les attractions les plus récentes ont tendance à avoir les attentes les plus longues, laissant les visiteurs devant un choix difficile. Passer la moitié de votre journée à faire la queue pour embarquer dans la toute nouvelle attraction ou faire les manèges qui ont des files d’attente plus courtes et « en faire plus » pour en avoir pour votre argent? Disney peut penser que les files d’attente virtuelles offrent aux visiteurs occasionnels (qui n’ont pas de passe annuelle par exemple) une meilleure expérience en leur permettant d’accéder aux attractions les plus récentes avec une attente plus courte.
Les nouveaux manèges peuvent également être sujets à des temps d’arrêt supplémentaires jusqu’à ce que les problèmes techniques soient résolus. Rester dans une file d’attente pendant des heures pour que finalement le manège soit en panne est très frustrant, et les files d’attente virtuelles évitent cela.
Enfin, les Virtual Queue aident à empêcher la file d’attente de déborder de l’espace de file d’attente. La file d’attente à Flight of Passage contient environ 2 à 3 heures de passagers, mais au cours des deux premières années, la file d’attente dépassait régulièrement 4 heures et débordait sur le territoire ; les gens attendaient si longtemps qu’une salle de bain a été ajoutée à la file d’attente.
Pouvez-vous être dans deux files d’attente virtuelles en même temps ?
Il n’est pas possible actuellement d’avoir un groupe d’embarquement pour TRON et Cosmic Rewind en même temps. Nous ne savons pas encore quelles seront les règles lors de l’ouverture de Tiana’s Bayou Adventure.
Peut-on faire deux attractions avec files d’attente virtuelles le même jour ?
Peut-être! Pour réussir à réserver des places dans ces 2 groupes d’embarquement, il faudra qu’il y ait peu de visiteurs à Walt Disney World, l’option Park Hopper et vous aurez certainement besoin de doigts rapides et de beaucoup de chance.
Pouvez-vous obtenir un Lightning Lane individuel et un groupe d’embarquement le même jour ?
Pour les trajets proposant à la fois des groupes ILL et des groupes d’embarquement, oui, vous pouvez obtenir les deux dans la même journée.
Si vous êtes éligible à une file d’attente virtuelle pendant les heures prolongées, pouvez-vous également en obtenir une pendant les heures normales ?
Vous pouvez obtenir un groupe d’embarquement pour une attraction pendant les heures normales du parc et également rejoindre la Virtual Queue pendant les heures prolongées. Cela s’applique également aux files d’attente virtuelles utilisées lors d’événements tels que Disney After Hours, Mickey’s Not So Scary Halloween Party et Mickey’s Very Merry Christmas Party. Si vous achetez également un Lightning Lane individuel pour la même attraction, vous pouvez bénéficier de trois manèges en une journée.
Doit-on payer le Genie+ pour avoir une Virtual Queue?
Non. Les files d’attente virtuelles sont un système complètement distinct de Genie/Genie+.
Comment fonctionnent les files d’attente virtuelles avec DAS ?
Si un membre de votre groupe est éligible pour utiliser le système d’accès aux personnes handicapées (DAS), vous devez toujours rejoindre la file d’attente virtuelle et obtenir un groupe d’embarquement. Une fois arrivé au manège et démontré votre éligibilité au DAS, vous serez dirigé vers Lightning Lane pour minimiser votre attente.
Doit-on faire la queue après l’appel de son groupe d’embarquement ?
Habituellement, oui. Vous devrez peut-être attendre entre 10 et 45 minutes en moyenne, voire plus si le manège s’arrête brièvement pendant que vous êtes dans la file d’attente.
S’il y a quatre personnes dans un groupe d’embarquement et que deux ne veulent pas monter à bord, les deux autres peuvent-elles monter deux fois ?
Lorsque vous vous présentez à votre groupe d’embarquement et que vous vous connectez, personne ne vérifie si le MagicBand ou la carte Key to the World vous appartient. Ainsi, si papa a mal au coeur dans ce tyope de manège, il peut donner son Magicband à un membre du groupe pour que ce dernier puisses le faire 2 fois. Cela ne fonctionne que si le propriétaire du MagicBand ou du billet est entré dans le parc ce jour-là. Vous ne pouvez pas créer de groupe d’embarquement pour grand-mère et emmener son MagicBand pendant qu’elle se prélasse au bord de la piscine.
Prenez note que Disney dit aux visiteurs que les Lightning Lanes et les groupes d’embarquement ne sont pas transférables mais dans la pratique, nous n’avons jamais eu de problème à laisser un membre de la famille voyager avec le MagicBand ou le billet d’un autre membre, et plusieurs famille le font.
Si un manège offre des Individual Lightning Lane et une file d’attente virtuelle, laquelle est la plus facile à obtenir ?
Cela dépend depuis quand le manège ouvert et de sa popularité. La seule chose qui est toujours vraie est que si les Individual Lightning Lane se vendent avant l’ouverture du parc et que vous ne séjournez pas dans un hôtel Disney, la file d’attente virtuelle sera votre seule option.
Peut-on s’entraîner à rejoindre la file d’attente virtuelle avant son voyage ?
Oui. Votre billet doit être valide, donc si vous utilisez un billet daté, vous devrez attendre le jour approprié. Si votre billet nécessite une réservation de parc, vous devrez en faire une. Mais tant que vous n’entrez pas réellement dans le parc, votre entrée ne sera pas utilisée.
Besoin d’une réservation Park Pass pour rejoindre la file d’attente virtuelle à 7 h ?
Si vous avez besoin d’une réservation de parc pour entrer dans le parc, alors oui, et cela doit concerner le parc avec la file d’attente virtuelle dans lequel vous essayez d’accéder. C’est vrai même si votre billet permet le Park Hopping.
Si votre billet vous permet d’entrer sans réservation, alors non, vous n’avez pas besoin de réservation pour entrer dans la file d’attente virtuelle à 7 heures du matin.
Si vous avez un groupe d’embarquement pour TRON, pouvez-vous d’abord vous rendre dans un autre parc ?
Oui, et il en va de même pour Gardians of the Galaxy.
Pouvez-vous utiliser Rider-Switch avec une file d’attente virtuelle ?
Oui, vous pouvez. La clé des files d’attente virtuelles est que vous configurerez votre changement de passager à votre retour pour votre groupe d’embarquement, et votre premier groupe de passagers attendra dans la file de retour. Lorsque le deuxième groupe utilisera le pass Rider Switch, il attendra dans Lightning Lane. Comme vous pouvez attendre un certain temps dans la file de retour pour les groupes d’embarquement, Rider Switch peut faire gagner beaucoup de temps au deuxième groupe.