Le château de Walt Disney World versus le château de Disneyland

La Belle au bois dormant et Cendrillon ont beaucoup en commun, puisque toutes deux sont des princesses Disney, elles se sont toutes les deux mariées avec des princes et vivent heureuses pour toujours dans de magnifiques châteaux situés dans deux des endroits les plus heureux de la planète. La Belle au bois dormant vit dans le château Sleeping Beauty Castle à Disneyland, en Californie, et Cendrillon dans le château Cinderella Castle à Walt Disney World, en Floride.

Lequel est le plus beau? Selon nous, ils sont parfaits par leur différence et leur histoire. Nous avons pensé qu’il serait amusant de jeter un œil à ces deux magnifiques châteaux et de donner quelques faits et chiffres sur chacun d’eux et de vous laisser décider lequel est le meilleur.

Ouvertures des châteaux


Sleeping Beauty Castle

Situé à Disneyland en Californie, ce château a mis 18 mois à être construit et a ouvert ses portes le 17 juillet 1955. Il était basé sur le château de Neuschwanstein de la fin du XIXe siècle en Bavière, en Allemagne, et la construction a été personnellement supervisée par Walt Disney.

À l’origine, l’intérieur devait être utilisé comme espace de stockage, mais Walt a vu que c’était un espace gaspillé, alors en 1957, ils ont construit une passerelle à travers le château pour que les visiteurs puissent y entrer.

Cinderella Castle

Walt Disney a commencé son projet en Floride dans les années 1960. Situé au parc Magic Kingdom à Walt Disney World, ce château fut terminé en juillet 1971 et sa date d’ouverture officielle est le 1er octobre de la même année. Il s’inspirait de plusieurs châteaux à travers l’Europe, dont le château de Neuschwanstein, ainsi que de palais fictifs.

Ce château avait bien plus d’atouts dès le départ, notamment un budget bien plus important que celui du château de Disneyland. Il a fallu 18 mois de construction pour terminer ce château magique.

La taille des châteaux

Quelle est la taille du château de la Belle au bois dormant ?

La taille globale de ce château est de 24 mètres (77 pieds) de haut avec des feuilles d’or 22 carats ornant les flèches.

Jusqu’en 2020, on pouvait trouver une copie presque identique du château de la Belle au bois dormant à Hong Kong Disneyland. En 2020, le château a été redessiné en hommage aux princesses Disney. Disneyland Paris possède également une réplique proche du château de la Belle au bois dormant.

Quelle est la taille du château de Cendrillon ?

Le château de Floride mesure 57 mètres de haut (187 pieds), soit plus de 33 mètres de plus que le château de la Belle au bois dormant. Il compte 27 tours, chacune numérotée. À l’origine, il y avait 29 tours, mais 2 d’entre elles n’étaient visibles nulle part dans le parc, elles ont donc été supprimées.

En raison de sa plus grande taille, il y a à l’intérieur du château, un restaurant (Cinderella’s Royal Table), une suite, une cuisine, une boutique et 3 ascenseurs.

En complément: Combien de briques y a-t-il sur le château de Cendrillon?

Caractéristiques uniques

Chacun des châteaux Disney possède des caractéristiques et une histoire qui lui sont propres.

Sleeping Beauty Castle (Château de la Belle au bois dormant)

Il existe un mythe courant selon lequel le blason de la famille Walt Disney se trouve au-dessus de l’arche du château. En fait, personne ne connaît les origines ou la signification du blason.

L’une des flèches n’est pas plaquée or comme le voulait Walt. Il a déclaré : « Disneyland sera incomplet tant qu’il y aura de l’imagination dans le monde. »

À l’arrière du château se trouve un piquet en or dans le sol. Beaucoup de gens pensent que cela marque le centre de Disneyland, ce qui est faux. Le piquet en or a été placé là par des géomètres pour s’assurer que le pont-levis soit aligné avec la Main Street, USA.

L’actrice Shirley Temple a coupé le ruban à l’ouverture du château.

En entrant dans le château, les visiteurs peuvent voir des scènes du film La Belle au bois dormant grâce à deux fresques réalisées à la main.

Le pont-levis du château de la Belle au bois dormant fonctionne vraiment (contrairement au pont du château de Cendrillon). Il n’a été utilisé que deux fois : une fois en 1955 lors de l’ouverture du parc et une autre fois en 1983 lors de la réinauguration de Fantasyland.

Il existe une « Promenade de la Belle au bois dormant » dans laquelle vous pouvez vous promener dans le château et découvrir l’histoire de la Belle au bois dormant à travers des vitrines. Il faut entrer dans le château depuis Fantasyland et suivre le chemin. Vous vous retrouverez sur Main Street, USA.

Il y a trois façons de traverser le château : par le pont-levis, par l’étroit passage voûté et par un petit chemin à côté de la boutique Bibbidi Bobbidi.

Cinderella Castle (Château de Cendrillon)

Le château de Cendrillon de Walt Disney World est devenu une icône non seulement de Magic Kingdom de Walt Disney World, mais aussi de Walt Disney World lui-même.

Il semble que le château soit fait de pierres, mais aucune pierre n’a été utilisée dans sa construction. L’extérieur du château est fait de fibre de verre sur acier et béton.

Il a fallu 2 ans à six personnes pour terminer les magnifiques mosaïques murales à l’intérieur du château. Ces peintures murales racontent la merveilleuse histoire de Cendrillon.

Ce château dispose d’une scène devant pour les spectacles et le centre de la rue principale devient la zone d’observation du public. Des personnages Disney se présenteront de temps en temps pour faire des spectacles devant le château. Le château de la Belle au bois dormant n’a pas de scène.

La rumeur court que le château peut être démonté en cas d’ouragan ce qui est faux. Cependant, il peut résister à des vents de 110 miles par heure, ce qui est important car la Floride se trouve souvent sur le chemin des ouragans.

Le château possède une boutique appelée Bibbidi Bobbidi Boutique où les « fées marraines » relookent les enfants pour les transformer en princesses et en princes, un restaurant appelé Cinderella’s Royal Table et une salle d’attente parentale.

Plus de 40 blasons sont exposés à l’intérieur du Cinderella’s Royal Table.

La suite à l’intérieur du château était initialement destinée à la famille Disney, mais après la mort de Walt, elle a été transformée en hôtel de type Dream Suite pour les visiteurs spéciaux et les gagnants de prix (par exemple, les gagnants du concours Disney Dreams). Malheureusement pour nous tous, la suite du château de Cendrillon n’est pas louable, elle est offerte par Walt Disney World.

Qu’ont en commun les deux châteaux ?

Les deux châteaux sont les pièces maîtresses des endroits les plus heureux de la planète. Ils sont des représentations emblématiques du rêve original de Walt où les enfants de tous âges pourraient venir et être « chez eux ».

Chaque château est non seulement impressionnant structurellement, mais il remplit une fonction importante dans leurs parcs, c’est un Disney Weenie. Selon les mots de Walt Disney, « Faites-le assez haut pour être vu de tout autour du parc. » « Il doit permettre aux gens de s’orienter. » Une « cible visuelle, conçue pour guider les visiteurs de manière claire et logique à travers une expérience. » Chaque jour, les gens des deux parcs l’utilisent pour se repérer où ils se trouvent et où ils vont.

Walt a pensé que l’apparence du château pourrait être intimidante et donner aux visiteurs l’impression d’être des paysans en raison de sa grande taille. Pour y remédier, il a fait construire les châteaux pour paraître grands, mais en réalité ils sont beaucoup plus petits qu’on ne le pense. Ce faisant, ils semblent plus conviviaux et plus accueillants pour les familles.

Les deux châteaux ont des douves, mais celui de Disneyland est beaucoup plus grand.

Les deux châteaux utilisent une technique Disney courante appelée « perspective forcée », dans laquelle les détails comme les briques et les planches à l’extérieur des bâtiments deviennent progressivement plus petits pour tromper votre œil en pensant que le bâtiment est plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Les deux ont une simulation de brique sur le fond et des toits bleus avec des détails dorés autour des châteaux.

La Fée Clochette s’envole du haut du château dans les deux châteaux de manière spectaculaire chaque nuit.

Les deux châteaux ont des puits à souhaits : la grotte de Blanche-Neige et le puits à souhaits de Cendrillon. Walt a eu une idée géniale : le puits à souhaits aurait deux effets. Tout d’abord, il inciterait les gens à jeter de l’argent dans un endroit désigné au lieu des douves. Ensuite, il pourrait facilement récupérer les pièces et les donner à une œuvre de charité.

Quel château Disney est le meilleur ? Le château de la Belle au bois dormant ou celui de Cendrillon ?

Les deux châteaux de princesse sont tout aussi beaux et spéciaux à leur manière. Les fans de Disney ont leur propre opinion sur celui qu’ils préfèrent. Personnellement, nous avons eu la chance de voir les deux châteaux. Nous avons une préférence pour celui de Cendrillon, mais c’est un peu normal, puisque c’est celui que nous avons vu beaucoup plus souvent et surtout, c’est avec celui-ci que nous avons vécu notre première expérience avec les parcs Disney.

Une chose est sure : il n’y a vraiment rien de tel que de se promener sur la Main Street USA et de voir ce château de conte de fées enchanté devant soi. C’est l’une des meilleures façons de commencer une journée magique à Disney! Et lorsque l’on retourne pour une deuxième ou vingtième fois à Walt Disney World ou Disneyland, on dirait que ce château te dit: «Bienvenue à la maison» et «Aurevoir, à la prochaine fois» lorsque l’on quitte le parc!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *