Ce qui était gratuit et qui est maintenant payant à Walt Disney World

Depuis quelques années, principalement depuis 2021, certaines choses qui étaient gratuites ou si vous préférez, incluses dans un forfait à Walt Disney World sont maintenant payantes. Ces nouveaux montants d’argent pourraient faire une bonne différence sur votre facture voyage.

Aussi, le fait que toutes ces choses soient maintenant payantes pourrait faire en sorte que vous preniez la décision de ne pas séjourner dans un hôtel Disney. L’offre des hôtel à l’extérieur du complexe devient de plus en plus alléchante pour les voyageurs puisqu’il y a maintenant moins d’avantages à séjourner directement à Disney.

1. Les Fastpass gratuits ont été remplacé par un système payant

Disney Genie+ et Lightning Lane

Les Fastpass+ permettaient aux visiteurs de réserver à l’avance des accès rapides à certaines attractions des 4 parcs à thème de Walt Disney World et ceci, tout à fait gratuitement pour toute personne ayant un billet d’entré valide.

De plus, les gens pouvaient anciennement réserver leurs Fastpass+ 60 jours à l’avance s’ils séjournaient dans un hôtel Disney versus 30 jours d’avances pour les autres visiteurs.

Puis, à la fin de l’été 2021, on nous annonce la fin du service gratuit de Fastpass+ et l’arrivé de nouveaux services payants soit : le Disney Genie+ et le Lightning Lane.

Pour le Disney Genie+ par exemple, vous devrez payer 15$ par jour par personne pour vous permettre d’avoir un équivalent des Fastpass+ (nommé le Lightning Lane) qui vous permettra d’avoir plus rapidement accès à certaines attractions (environ 40) mais pas les plus populaires. Le meilleures attractions seront disponibles avec le Lightning Lane Select Experience, tel que la montagne russe Seven Dwarfs Mine Train ou encore Star Wars: Rise of the Resistance. Le frais pour ce service est un montant par attraction. Donc, plus vous l’utilisez, plus votre facture augmente.

Les choix pour le Disney Genie+ et les sélections individuelles d’attractions se feront le jour même. Donc, l’avantage de pouvoir rester dans un hôtel Disney et faire ses choix 60 jours à l’avance n’existe plus et bien sûr, pire encore, la gratuité des Fastpass à disparu.

La mise en place du Disney Genie+ et Lightning Lane a été très contesté par les fans.

2. Les parkings à l’hôtel sont payants

Parking dans un hôtel Disney

Avant 2018, les stationnements dans les hôtels Disney étaient totalement gratuits. Puis, en 2018, fini la gratuité, des frais de parking ont été ajouté pour chaque nuit passée à l’hôtel.

  • Hôtels Disney de catégorie « Value » : 15 $US par nuit
  • Hôtels Disney de catégorie « moderate » : 20 $US par nuit
  • Hôtels Disney de type villa et de catégorie « Deluxe » : 25 $US par nuit

Quelqu’un qui a loué un véhicule ou qui a son propre véhicule et qui passe 7 nuits dans un hôtel de Disney World devra compter jusqu’à 175$ US de plus sur son budget voyage.

3. Le transport de l’aéroport vers votre hôtel

Disney’s Magical Express

Le 1er janvier 2022 marquera la fin du service Disney’s Magical Express. Ce service était offert gratuitement pour toutes les personnes qui séjournaient dans un hôtel Disney. Avec votre forfait voyage était donc inclus le transport en autocar de l’aéroport international d’Orlando vers votre hôtel et vice versa lors de votre retour. En plus, ce qui était bien c’est que Disney prenait en charge vos bagages et les apportaient dans votre chambre, vous permettant ainsi de partir visiter les parcs dès votre arrivé.

Donc, dès janvier 2022, ce service n’existe plus. Les voyageurs doivent donc prévoir eux même une méthode de déplacement entre l’aéroport et Walt Disney World. Si vous désirez un service similaire mais payant, sachez que Mears, la compagnie avec laquelle Disney faisait affaire pour le Magical Express offre toujours le transport à un coût qui reste intéressant.

4. Les bracelets MagicBand ne sont plus gratuit

MagicBand2
Bracelets Disney Magicband

Les bracelets Disney MagicBand sont apparu en 2013 à Walt Disney World et étaient offerts gratuitement à toute personne séjournant dans un hôtel Disney. Le Magicband est rapidement devenu très populaire. Disney en vend des tonnes à l’image de personnages, attractions, événement particulier etc. Certains en font la collection.

C’était plaisant d’arriver à l’hôtel et de se faire remettre notre bracelet à l’accueil. Ça marquait le début du voyage et ça ajoutait une petite touche de magie dès le début.

Bref, ceci est maintenant chose du passé car depuis 2021, les Magicband ne sont plus offert gratuitement à l’hôtel. Vous pouvez bien sûr faire l’achat d’un bracelet (12$ US par bracelet pour des bracelets de base sans motif) ou vous contenter de la carte d’accès qui est équivalente. Sans oublier que pour entrer dans les parcs, vous pouvez vous servir d’un smartphone Apple (et prochainement d’un Android).

5. Les heures magiques en soirée

Un autre changement récent de la part de Disney est de mettre fin aux Disney Extra Magic Hours (les heures magiques) et de les remplacer par les Early Theme Park Entry et les Extended Evening Hours.

Lorsque les Disney Extra Magic Hours existaient toujours, les personnes qui séjournaient dans un hôtel Disney pouvait bénéficier gratuitement d’heures supplémentaires soit le matin ou le soir dans certains des 4 parcs à thème.

Maintenant, avec le service des Early Theme Park Entry, c’est dans les 4 parcs que les gens peuvent entrer 30 minutes plus tôt le matin. C’est donc, un petit avantage de 30 minutes gratuit dont peuvent bénéficier les personnes qui séjournent dans un hôtel Disney.

Pour les heures en soirée cependant, c’est terminé pour les gens qui séjournent dans les hôtels Value (de base) et Moderate (à prix modéré). Pour y avoir droit, il faut payer pour un hôtel de catégorie Deluxe. L’offre est donc toujours existante mais réservée aux gros budgets.

Au final, les arguments en faveur d’un séjour dans un hôtel Disney sont de moins en moins importants. D’autant que plusieurs hôtels en dehors du complexe sont magnifiques et à des prix souvent plus abordables.

Il reste le fait de pouvoir entrer 30 minutes d’avance dans un parc à thème et profiter du transport gratuit entre l’hôtel et les parcs.

Pour notre part, on se demande si on aura le même sentiment de magie lors de nos prochains voyages à Disney. Allons-nous y rester moins longtemps pour favoriser la visite d’autres endroits dans la région d’Orlando telles que Sea World, l’international Drive, Universal Orlando, ou encore, les plages à proximités? Et vous, que pensez-vous de ces changements fait par Disney?

3 thoughts on “Ce qui était gratuit et qui est maintenant payant à Walt Disney World

  1. Bonjour la magie. Ça sent le dollar. Comme disait un vieux sage pourquoi réparer lorsque ce n’est pas brisé?
    Pour le transfert de et vers l’aéroport Disney aurait pu ajouter quelques dollars au prix d’entrée pour couvrir ce service. Un peu la même chose pour les fastpass. On a le sentiment que nous sommes des pigeons et qu’on veut vraiment arracher jusqu’à la dernière plume.

  2. Bonjour Mickey
    Pour ma part, je ne pense pas retourner te voir malheureusement .
    Pour y avoir été 3 fois en couple, on se demande si maintenant tout semble être seulement money $$$$.
    Autrefois on pouvais faire de bonne affaire tout en respectant notre budget, comme repas gratuit , même la bière gratuite oui oui la safari amber et aussi le transport gratuit et aussi déjà profiter d’un remboursement de 60 US, pour ne pas prendre le service de ménage de la chambre.
    Aujourd’hui faut se promener avec un cell dans la main et courir un peut partout pour avoir une place dans les spectacles et jeux. Pour moi ce n’est plus Walt Disney, mais plutôt Walt désespéré ..,
    Bye Mickey reste présent pour les jeunes de cœur.
    ´

  3. Comme l’ensemble des fans Disney, je suis abasourdi par ce changement de politique ! Je comprends bien que la crise du COVID19 ait bouleversé le tourisme mondial et que ce secteur a beaucoup souffert mais là c’est prendre les fans pour des vaches à lait ! Autrefois, on nous appelait « guest » et aujourd’hui, nous sommes de simples « customer » ! Heureusement que Walt ne voit pas ça car il retournerait à coup sûr dans sa tombe ! Où est passé la magie Disney ?
    Venant de France, j’ai déjà séjourné 3 fois à WDW pour des séjours de 10-12 jours et j’avais prévu de partir pour l’été 2022 mais avec tous ces changements, je suis de plus en plus dégouté et blasé ! Les tarifs sont exhorbitants et en plus désormais il va falloir payer pour faire des attractions (en plus du ticket d’entrée qui n’est pas donné). Je suis d’accord avec « Normand », passer un séjour la tête dans le téléphone toute la journée pour faire une attraction, ce n’est pas ma conception des vacances. Nous, parents, nous nous battons déjà suffisamment toute l’année auprès de nos adolescents pour réduire leur temps d’écran …. Que ce soit Disneyland paris ou WDW, les prix ont flambé pour de moins en moins de service et là on nous sort encore des entourloupes pour nous prendre plus d’argent (merci Genie+) pour des services précédemment gratuits !
    Désolé Bob (CHAPEK), les fans de Disney ne sont pas tous millionnaires … Extrêmement déçu par DISNEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.