5 œuvres d’art remarquables à Walt Disney World

Si comme nous vous êtes un amateur d’art, vous aimerez peut-être apprendre qu’il est possible de voir des œuvres d’art originales à Walt Disney World. En fait, dans cet article, nous vous proposons de jeter un œil à cinq œuvres d’art remarquables que vous devriez découvrir lors de votre prochaine visite à Walt Disney World.

The Grand Canyon Concourse Mural (Disney’s Contemporary Resort)

Mary Blair est peut-être le prénom qui vient à l’esprit quand les gens pensent à l’art de Disney, et avec raison. Elle était l’artiste préférée de Walt Disney!

Vous pouvez trouver sa touche personnelle dans l’attraction it’s a small world ainsi que dans les films Les Trois Caballeros, Saludos Amigos, Alice au pays des merveilles et Peter Pan.

L’une des contributions les plus remarquables de Blair à Walt Disney World a été la peinture murale intitulée Grand Canyon Concourse, que l’on peut voir au Disney’s Contemporary Resort.

Le résultat est une œuvre d’art époustouflante qui, selon certains, pourrait être «la peinture murale moderniste la plus vue au monde».

The Spaceship Earth Mural (Epcot)

Faire l’attraction Spaceship Earth, c’est célébrer la grande histoire humaine telle qu’elle a progressé à travers les siècles. À l’entrée de la «boule», vous tomberez nez à nez avec une superbe peinture murale qui dépeint la communication depuis les premiers jours de l’humanité jusqu’à nos jours.

La pièce a été créée par l’artiste italien Claudio Mazzoli, qui a réfléchi à la tâche profonde de créer la peinture murale en déclarant : « Pour commencer, je dois demander : « D’où vient l’homme ? » Où allons-nous ? Que cherchons-nous? Et je pense que la réponse est le pouvoir. La puissance de l’univers. Le bien de l’univers. C’est la vie, l’électricité c’est d’où nous venons et je pense, où nous voulons aller. Dans ce tableau, j’ai essayé de faire comprendre aux gens comment l’homme communique, le sens de la communication, à quel point la communication est importante et puissante.»

Party O’Saurus (DinoLand USA Disney’s Animal Kingdom)

Il a été sculpté par l’artiste Gregory Warmack surtout connu pour ses œuvres avec des morceaux de bouteilles en verre. En plus de son travail à Walt Disney World, l’art de Warmack a été exposé dans des endroits tels que le Smithsonian American Art Museum, la Halle Sainte Pierre à Paris et Intuit: The Center for Intuitive and Outsider Art à Chicago.

Totem Poles (Pavillon du Canada, EPCOT) 

En 1998, Disney a contacté le maire d’un village Tsimshian appelé Metlakatla sur l’île Annette en Alaska pour trouver un artiste capable de faire des mâts totémiques pour le pavillon du Canada situé dans le World Showcase du parc EPCOT. Ce dernier à suggéré David Boxley qui a sculpté un mât totémique pour le poste de traite du pavillon dans les années 1990 et deux nouveaux totems en 2017. Le blog officiel des parcs Disney a partagé les histoires décrites dans les totems de 2017 en déclarant : « Le mât totémique de l’aigle raconte l’un des contes culturels préférés de Boxley, dans lequel un garçon trouve un aigle pris dans un filet sur une plage et le libère. Des années plus tard, lorsque la faim frappe la tribu du garçon, il marche sur la même plage, seulement pour trouver l’aigle qui l’attend avec de la nourriture, le payant pour sa gentillesse il y a des années. Le bas de ce totem raconte comment une famille de castors a enseigné à une famille humaine l’importance de traiter toutes les créatures humaines et animales, avec respect. Le totem de la baleine représente l’histoire du premier potlatch, une fête cérémonielle célébrée par les Nagunaks et les créatures du monde sous-marin.

Igbo Ijele Mask (Disney’s Animal Kingdom Lodge)

La mascarade Ijele est une tradition du peuple Igbo du Nigéria et a été considérée comme un «élément culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente» par l’UNESCO. Une description dans les archives de l’UNESCO indique : « Dans de nombreuses communautés de l’État d’Anambra, dans le sud-est du Nigéria, les célébrations, les cérémonies funéraires et d’autres occasions spéciales pendant la saison sèche pour évoquer la fertilité et une récolte abondante comportent la représentation de la mascarade Ijele.»

Un de ces masques peut être vu dans le hall du Disney’s Animal Kingdom Lodge. S’élevant à seize pieds de haut et huit pieds de large, c’est une création étonnante qui, selon Disney, est «l’une des premières du genre à quitter le Nigeria».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *