Toy Story Mania vs. Buzz Lightyear’s Space Ranger Spin:quelle est la différence?

Walt Disney World n’a pas un, mais deux manèges du film Toy Story: Space Ranger Spin de Buzz Lightyear et Toy Story Mania. Ces deux manèges sont très populaires auprès des visiteurs et encore plus auprès des familles puisque toutes les deux n’ont pas de restrictions de grandeurs.

Lorsque l’on regarde brièvement les attractions, on peut penser à tort qu’elles sont similaires et que l’on peut ne faire qu’une seule des deux. Mais, si vous faites le choix de ne pas faire Toy Story Mania ET Buzz Lightyear vous passerez à côté d’une belle expérience d’amusement. Il existe de nombreuses caractéristiques distinctives pour chacune qui permettent différentes expériences de jeu.

Petite note importante: aucun de ces manèges n’est généralement effrayant pour la plupart des visiteurs, mais certains facteurs peuvent inquiéter certains. Par exemple: dans Toy Story Mania, il y a quelques personnes qui n’aiment pas l’illusion que des objets volent vers eux et dans Buzz, la section du trajet qui se déroule dans le noir peut faire peur à de jeunes enfants.

Âge de l’attraction

Elles ont un écart de 10 ans mais une grande différence au niveau de la technologie. Le manège de Buzz semble beaucoup plus vieux que celui de Toy Story Mania.

Buzz Lightyears: ouverture officielle en novembre 1998

Toy Story Mania: ouverture officielle en mai 2008

TSM

Le thème

Bien que Buzz et Toy Story Mania soient tous deux des manèges avec trame de fond les film Toy Story, ils offrent une expérience de jeu bien différente.

Buzz Lightyears: dans l’attraction, on voit que le personnage de Buzz et vous devez l’aider à combattre l’empereur Zurg. Toute l’attraction se déroule dans un monde qui ressemble à l’espace.

Toy Story Mania: dans cette attraction, vous êtes dans une ambiance de carnaval et vous devez accumuler des points en jouant à des jeux d’adresse. On peut y voir des personnages de Toy Story un peu partout.

Buzz

Emplacement

Ces manèges sont dans des parcs à thème différent.

Buzz Lightyears: Magic Kingdom, section Tomorrowland

TSM

Toy Story Mania: Disney’s Hollywood Studios, section Toy Story Land

TSM

File d’attente

Ces deux manèges ont des files d’attente qui permet aux visiteurs de bien s’imprégner dans l’ambiance du manège.

Buzz

Buzz Lightyears: il y a des œuvres d’art sur le thème de l’espace sur les murs ainsi qu’un animatronique parlant de Buzz vers la fin de la file d’attente. C’est, disons bien simple, mais parfaitement en accord avec le reste de l’attraction.

Toy Story Mania: cette file d’attente est vraiment une des plus belles dans tous les parcs Disney. C’est comme vivre dans un coffre à jouets puisque l’on peut y voir des répliques géantes de jouets et de boites de jeux emblématiques. Chaque surface est recouverte de quelque chose d’attrayant à regarder. À mi-chemin de la file d’attente se trouve un M. Patate surdimensionné qui parle et qui interagit parfois avec les visiteurs.

Buzz

Le véhicule

Buzz Lightyears et Toy Story Mania ont tous les deux des véhicules qui permette à 2 ou 1 adulte et 2 enfants à embarquer à bord.

Buzz Lightyears: il n’y a pas de retenue de sécurité dans le véhicule.

TSM

Toy Story Mania: il y a deux barres de sécurité séparées dans chaque véhicule.

Déplacement du véhicule

Le mouvement et le déplacement des véhicules dans ses deux attractions sont différents.

Buzz Lightyears: le véhicule roule sur un trajet prédéfini mais c’est vous qui contrôlez l’endroit où vous voulez tirer en poussant un grand levier « SPIN » et maintenir le levier de rotation entraine une rotation constante du véhicule. Attention à ceux qui ont facilement mal au cœur dans les manèges!

Toy Story Mania: le véhicule se promène sur le circuit et vous n’avez aucun contrôle. Entre les écrans de jeu, les véhicules tournent rapidement, mais seulement pendant quelques secondes.


TSM

Mécanisme de tir

Les deux manèges ont dans chaque véhicule deux tireurs fixes pivotants.

Buzz

Buzz Lightyears: vous tirez en appuyant sur un bouton en plastique.

Toy Story Mania: vous tirez en tirant plusieurs fois sur une courte corde qui se termine par un bouton en plastique.

Buzz

Cibles

Puisque ce sont deux manèges qui ont pour but d’accumuler des points à l’aide de mécanisme de tir, il y a forcément des cibles à atteindre. Par contre, ces cibles sont complètement différentes.

Buzz Lightyears: les cibles sont identiques, une lettre rouge en forme d’éclair Z (pour Zurg) à l’intérieur d’un cercle entouré de jaune. Pourtant, les cibles ont des valeurs différentes, mais il n’y a aucun endroit dans le jeu qui identifie quelles cibles ont une valeur de points plus élevée.

TSM

Toy Story Mania: il y a tout au long de l’attraction une variété de cibles telles que des ballons, des assiettes ou de petits hommes extraterrestres verts. Les cibles qui se déplacent ou qui sont plus éloignées peuvent avoir une valeur en points plus élevée. Contrairement au manège de Buzz, toutes les valeurs de points sont affichées en évidence sur les cibles.

Buzz

Munitions

Il n’y a aucunes munitions dans les attractions puisqu’elles sont virtuelles et donc sans danger.

Buzz Lightyears: les munitions sont un laser rouge et puisque tout le monde à le même laser, il est parfois difficile de déterminer quel tir est le vôtre et de viser avec précision.

TSM

Toy Story Mania: il y a plusieurs munitions qui vous seront proposé. Par exemple: des balles de baseball, des fléchettes, des anneaux, etc. Chaque écran de jeu n’est utilisé que par les deux personnes de votre véhicule à la fois et les munitions de chaque utilisateur ont une couleur différente, ce qui permet de savoir facilement où vous tirez.

Buzz

Accumuler des points

Dans les deux attractions, le but est d’accumuler le plus de points. Il y a de belles petites compétitions qui se font entre les membres d’une famille!

Buzz Lightyears: un score maximum de 999 999 peut être atteint par certains visiteurs en trouvant des cibles de grande valeur.

TSM

Toy Story Mania: les tableaux de classement à la fin du trajet vous permettent de savoir qui est la personne ayant obtenu le meilleur score dans votre véhicule et comment vous vous situez par rapport aux autres personnes les plus performantes.

TSM

Présence du 3D

Depuis quelques années, le 3D est assez présent à Walt Disney World.

Toy Story Mania: les images où il y a les cibles sont en 3D et pour bien les voir, vous devez porter des lunettes 3D qui sont fournies dans la file d’attente et doivent être rendues à la fin du jeu. Les lunettes 3D peuvent être portées par-dessus les lunettes de vue. Certains jeunes enfants peuvent avoir des difficultés à garder les lunettes sur leur visage.

Buzz Lightyears: il n’y a pas de fonctionnalités 3D sur ce trajet.

Buzz

Disney Photopass

Si vous avez le Memory Maker, vous pourrez en bénificier dans l’une des deux attractions.

Buzz Lightyears: il y a une photo prise lors de la dernière scène du trajet. Recherchez la lumière clignotante. L’invité peut réclamer sa photo dans la boutique de sortie de l’attraction en appuyant son MagicBand ou son billet d’entrée sur un pavé tactile.

Toy Story Mania: il n’y a pas prise de photo pendant le trajet.

Conseils en bonus

Buzz Lightyears: maintenez le bouton de déclenchement vert enfoncé à tout moment. Vous accumulez 100 points toutes les dix secondes environ, que vous touchiez une cible ou non.

Toy Story Mania: si vous cherchez à réduire la fatigue des bras/poignets, vous pouvez sauter le tour d’entraînement au début de l’attraction.

Lequel de ces manèges est votre préféré ? Dites-nous pourquoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.