Processus de fermeture des parcs de Disney World à pleine capacité

Imaginez arriver au parc à thème Magic Kingdom à Walt Disney World et voir une enseigne indiquant : « We apologize, the Magic Kingdom is near or at full capacity » (en français : Nous sommes désolé, Magic Kingdom est près d’atteindre ou a atteint sa pleine capacité). Croyez-le ou non, ceci arrive parfois dans le parc le plus populaire de la planète, comme ce fût le cas par exemple le 31 décembre dernier, la veille du jour de l’an. Plusieurs personnes n’ont pas pu entrer dans le parc et se sont vu offrir une carte cadeau en guise de dédommagement. En fait, Magic Kingdom ferme pour capacité maximale atteinte environ 3 à 6 fois par année.

Mais que ce passe-t-il exactement lorsqu’un parc Disney de Floride atteint sa pleine capacité et à quoi devez-vous vous attendre ?

Les périodes de l’année

C’est bien souvent aux mêmes périodes de l’année que Magic Kingdom va atteindre son maximum de visiteur ce qui entraîne sa fermeture. Parmi les dates critiques on retrouve :

  • Noël
  • Jour de l’an
  • 4 juillet (fête des américain)

L’ouverture d’une nouvelle section dans un parc à thème

Ce deuxième facteur est à ne pas exclure, surtout si on le combine avec une période de l’année très achalandée à Disney.

On a visité la nouvelle section Pandora: The World of Avatar quelques mois après son ouverture au parc Disney’s Animal Kingdom et c’était encore la folie. Il y avait une quantité phénoménal de monde. On s’imagine la première journée! Aïe!

Fin août 2019, ce sera l’ouverture de la nouvelle section Star Wars: Galaxy’s Edge à Disney’s Hollywood Studios qui risque d’être encore plus populaire qu’Avatar. On se demande le nombre de personnes qui seront dans le parc cette journée là. Est- qu’il atteindra sa pleine capacité? Difficile à dire.

Les phases de la procédure de fermeture pour pleine capacité

Disney applique une procédure par phases pour contrôler le nombre trop élevé de personnes dans ses parcs à thème. Il y a 4 phases, chacune ayant un impact sur des groupes de personnes différents selon certains facteurs.

Phase 1

Durant la première phase, les employés Disney ne laisserons pas entrer les personnes qui veulent acheter un billet d’entré dans le parc pour une seule journée ou qui ont en leur possession un billet d’une journée.

Ceux qui peuvent entrer sont donc :

  • Ceux qui ont des billets de plusieurs journées
  • Ceux qui dorment dans un hôtel Disney
  • Ceux qui ont des passent annuelles
  • Ceux qui veulent revenir dans le parc après en être sortie la même journée
  • Ceux qui font du park hopping (passer d’un parc à l’autre avec l’option Park Hopper)
  • Ceux qui ont une réservation de restaurant dans le parc

Phase 2

Ceux qui peuvent entrer :

  • Ceux qui dorment dans un hôtel Disney
  • Ceux qui ont des passent annuelles
  • Ceux qui veulent revenir dans le parc après en être sortie la même journée
  • Ceux qui font du park hopping
  • Ceux qui ont une réservation de restaurant dans le parc

Phase 3

Ceux qui peuvent entrer :

  • Ceux qui dorment dans un hôtel Disney
  • Ceux qui ont des passent annuelles
  • Ceux qui ont une réservation de restaurant dans le parc

Phase 4

Il s’agit de la phase la plus critique. C’est la dernière phase et si elle est atteinte, ça signifie qu’il y a énormément de monde dans le parc.

Dans ce cas, l’entrée du stationnement est carrément fermée et plus personne ne peut entrer.

Comment être informer de si le parc est arrivé à pleine capacité?

Si vous visitez Disney dans une période où vous soupçonnez qu’il y aura beaucoup de monde, on vous suggère d’activer les notifications sur votre application My Disney Experience. En principe, si le parc atteint sa capacité maximale et qu’il y a vraiment trop de monde, vous devriez recevoir un avis. Disney va également en général l’annoncer sur le web, leur médias sociaux.

Et que se passe-t-il si vous êtes déjà dans le parc?

Personne ne sera obligé de quitter le parc, rassurez-vous. Si vous y êtes lorsqu’il atteint sa pleine capacité, vous pouvez y rester jusqu’à la fermeture sans problème. Dans notre cas, on se souvient d’un 4 juillet où il y avait énormément de monde à Magic Kingdom. C’était du jamais vu dans notre cas. Même lorsqu’on y est allé à Noel et la veille du jour de l’an il y avait moins de monde. Les employés de Disney on dû ouvrir un chemin secondaire pour permettre aux gens de sortir du parc plus facilement car la Main street était bondée au maximum. Quand le parc est plein, plusieurs choisissent volontairement de quitter.

One thought on “Processus de fermeture des parcs de Disney World à pleine capacité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *