Nous pensons tous que nous pouvons faire des tonnes de choses chaque jour et nous finissons par surplanifier. Un voyage à Walt Disney World est un moment dans la vie où il n’est pas rare de surplanifier ses journées dans le but de voir et faire le plus de trucs possible.
La surplanification peut devenir nocif pour une famille ou un couple lorsque l’on visite un parc à thème. Un horaire trop chargé peut créer un immense stress, des conflits entre les membre de la famille et surtout, l’impression d’avoir raté son voyage.
De plus, au retour, il faudra prendre des vacances de ses vacances Disney puisqu’il y a de forte chance de revenir épuisé!
Voici un exemple des effets nocifs de surplanification que nous avons déjà vu à Walt Disney World:
À l’été 2022, nous dînions au Plaza Restaurant du parc Magic Kingdom et nous étions assis à côté d’une famille qui devenait complètement folle de son emploi du temps.
On ne plaisante pas! La maman était si bruyante que nous avons entendu toute la conversation sur le fait que les pauses aux toilettes prenait trop de temps. Elle disait aux enfants que puisque le repas dans le restaurant était plus long que prévu elle devait modifier la planification journalière qu’elle avait faites et enlever un manège qui habituellement à un temps d’attente de moins de 30 minutes. Les enfants pleuraient (c’était un manège qu’ils voulaient vraiment faire) et le père consultait frénétiquement plusieurs papiers d’itinéraire pour essayer d’insérer l’attraction tant convoité par les enfants.
Après la fin de leur repas stressant, savez-vous ce qui s’est passé ?
Ils étaient tellement concentrés sur leur planification et contrariés par leur itinéraire qu’ils ont laissé leur appareil photo. Notre fille a essayé de les suivre lorsqu’ils sont sorti de table, mais ils étaient tellement pressés qu’ils ont littéralement couru vers la sortie et disparu dans la foule.
Le serveur nous a dit qu’il enverrait après la fermeture l’appareil aux objets perdu du parc et espérons que la famille soit allée le récupéré car en plus d’avoir eu une journée folle et des pleurs d’enfants tristes, cette famille a peut-être perdu ces souvenirs pour toujours.
Voici un exemple des effets nocifs de ne pas faire de planification que nous avons déjà vu à Walt Disney World:
Nous avons déjà vu une famille multigénérationnelle dans une navette de retour vers un hôtel Disney être bien attristée de constater qu’ils auraient dû mieux planifier leur voyage car la famille n’avait pas pu faire quelques-uns des manèges importants pour eux et oublié de prendre une photo de famille devant le château de Cendrillon.
Alors, où est le juste milieu ?
Bien sûr, vous devez tenir compte du nombre de jours dont vous avez réellement besoin pour vous amuser dans les parcs, et vous pouvez penser à des activités spécifiques en fonction de certains groupes d’âge. Mais planifier chaque seconde ? NON!!!
N’y allez pas sans plan mais planifiez vos journées un minimum pour être sûr de faire et voir ce qui est essentiel pour votre famille et faites quelques réservations de restaurants si c’est important pour vous (pas pour tous les repas!). Faites une liste de choses à faire par parc et incluez des choses comme des souvenirs ou des photos que vous souhaitez prendre.
Ne planifiez pas chaque minute, mais si pour vous c’est important de le faire, assurez-vous de prévoir du temps supplémentaire pour les mésaventures.
Profitez de vos vacances et de la vie! Vous êtes à Walt Disney World pour profiter de la famille et des sites touristiques. Ne soyez pas pris dans les « must do ».
Nous vous suggérons de lire cet article: Les risques du syndrome du voyage parfait à Walt Disney World
Réfléchissez à la façon dont vous pouvez rendre ces vacances moins stressantes et plus agréables en prévoyant du temps pour que votre famille se détende. De plus, considérez que certaines des choses les plus simples sont celles dont votre famille se souviendra pendant des années.
Difficile de ne pas surplanifier et de rester zen. Walt Disney demande de plus en plus d’utiliser leur application pour planifier quel parc nous visiterons, pour réserver le restaurant à une heure satisfaisante, pour réserver l’entrée dans les manèges les plus populaires… Pour l’instant nous sommes libre de faire notre pipi au moment désiré et sans payer un extra. Mais cela viendra certainement.