8 copies de monuments et édifices réels au parc Epcot en Floride

La section World Showcase du parc Epcot à Walt Disney World en Floride est un véritable musée à ciel ouvert. Lorsque vous marchez à travers les différents pavillons, certains monuments ou édifices vous rappellerons peut-être ceux que vous aurez vu ailleurs ou dans des livres. Ceci est tout à fait normal puisque, pour permettre à ses visiteurs de pouvoir s’imprégner de chaque culture présentes dans son World Showcase, Disney s’est inspiré de l’architecture de ceux-ci est a fait des reproductions de monuments ou édifices des pays concernés.

Stavkirke de Gol vs Epcot

1 – Stavkirke de Gol à Oslo

Une stavkirke est une église médiévale en bois typique de la Norvège. La plupart de ces églises ont été construite entre 1150 et 1450.

La Stavkirke de Gol était située dans le comté de Buskerud, sur le territoire de la commune de Gol (situé au sud de la Norvège). Elle a cependant été démontée et déplacée. L’édifice se trouve actuellement dans le parc folklorique, Norsk Folkemuseum, sur la péninsule de Bygdøy à Oslo.

Dans la copie de cet édifice au pavillon de la Norvège à Epcot, on remarque la présence des dragons de bois sur les toits mais les croix n’y sont pas. Évidemment, à Disney la stavkirke n’est pas une église mais plutôt un petit musée, de là l’idée d’avoir remplacé les croix par de simple bouts de bois droits. D’ailleurs, si vous faites un voyage à Disney prochainement et que vous avez quelques minutes de libre devant vous, n’hésitez pas à entrer dans la Stavkirke. Le petit musée est concentré dans la seule et unique petite pièce qu’on retrouve à l’intérieur du bâtiment mais est habituellement très intéressant et nous permet d’en apprendre un peu plus sur la culture de ce pays magnifique qu’est la Norvège.

2 – Temple du ciel à Beijing

Temple du ciel de Beijing vs Epcot

Ce temple a été construit de 1406 à 1420 durant le règne de l’empereur Yongle, sous la dynastie des Ming. Il est considéré comme l’achèvement de l’architecture chinoise traditionnelle. Il fut inscrit par l’UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.

La version du temple du ciel au pavillon de la Chine à Epcot renferme un amphithéâtre dans lequel les visiteurs peuvent admirer un film d’environ 15 minutes en Circle Vision (360 degrés) pour en apprendre plus sur la Chine.

3 – Campanile de Saint-Marc à Venise

Campanile de Saint-Marc de Venise vs Epcot

Le campanile est une tour campanaire qui se trouve sur l’un des côté de la place Saint-Marc à Venise au bord du grand canal, près de la façade de la basilique du même nom.

La tour est surmontée d’une flèche pyramidale, au sommet de laquelle trône une girouette en or sous la forme de l’archange Gabriel. Le campanile a atteint sa forme actuelle en 1514. La construction initiale remonte au ixe siècle.

Tout comme sur la place Saint-Marc à Venise, la version de ce campanile au pavillon italien à Epcot a devant elle deux colonnes et sur chacune d’elle une statue. L’une de ces statue est Saint-Marc, symbolisé sous la forme d’un lion ailé, puissant protecteur de Venise depuis de nombreuses années. L’autre est celle de Saint-Théodore tuant le dragon.

Pour vous sentir un peu plus à Venise lorsque vous serez au pavillon italien, rapprochez vous du lac. Vous y verrez des gondoles, rien de plus représentatif de cette merveilleuse ville italienne.

4 – Le Torii au sanctuaire d’Itsukushima

Torii au sanctuaire d’Itsukushima vs Epcot

Au pavillon du Japon à Epcot, un Torii ou portail traditionnel japonais est érigé au bord du lac en face du pavillon. Il s’agit d’une copie inspirée du torii qui se trouve au sanctuaire d’Itsukushima situé dans la ville de Hatsukaichi sur l’île d’Itsuku, dans la préfecture de Hiroshima.

Ce grand torii flottant du sanctuaire d’Itsukushima est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Japon. La vue du torii avec en fond le mont Misen, est désignée comme l’une des trois vues les plus célèbres du Japon.

Le torii représente symboliquement le passage entre le monde physique et le monde spirituel.

À Disney, pour lui donner un aspect ancien les ingénieurs on reproduit des balanes, petits crustacés marins qui s’accrochent au pied de ce genre de structure de bois au fil du temps.

5 – Le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech

Mosquée Koutoubia de Marrakech vs Epcot

La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120. Son nom vient du fait qu’elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits. En arabe kutubiyyun signifiant libraire.

À Disney, c’est le minaret de cette mosquée ou si vous préférez, la tour qui a été reproduite au pavillon du Maroc. Les 3 boules dorées qui le surmonte symbolisent les 3 mosquées de l’islam.

6 – La tour Eiffel à Paris

Tour Eiffel Paris vs Epcot

Un pavillon de la France sans tour Eiffel ça aurait sans doute été un peu étrange. Disney a donc représenté le plus célèbre monument du monde (qui ne connait pas la tour Eiffel?) et ils l’ont fait selon nous de la meilleure façon possible dans un espace de cette taille. À Epcot la tour est représentée en arrière plan comme si le visiteur marchait dans Paris et pouvait l’apercevoir au loin.

7 – Le château Laurier à Ottawa

Château Laurier Ottawa vs Epcot

À la fin du XIXe siècle, les compagnies ferroviaires canadiennes on construit une série d’hôtels de type château dans différentes villes du pays afin de populariser les voyages par train. Si le plus populaire d’entre eux et le plus photographié est sans nul doute le château Frontenac à Québec, la capitale canadienne dispose également d’un hôtel de ce type et il s’agit du Château Laurier nommé ainsi en l’honneur du premier ministre du même nom. À Disney, il lui ont donné le nom de : Hôtel du Canada.

Dans cette version de l’hôtel au pavillon canadien, l’édifice utilise la perspective forcée afin que le bâtiment réel, de 3 ou 4 étages semble en faire 6 ou 7. De cette façon, ça renforce son côté noble et majestueux. Pour cela les architectes ont réduit la taille des fenêtres et autres éléments au fur et à mesure de leur élévation.

8 – La statue de St. George et le Dragon à Rothenburg

Statue de St-George et le dragon – Rothenburg vs Epcot

Au milieu du pavillon allemand se trouve une fontaine au centre de laquelle il y a une colonne sur laquelle on retrouve une statue représentant St-George et le dragon.

Celle-ci est inspiré d’une statue de la petite ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber en Bavière. La cité est demeurée à peu près dans son état de l’époque de la Renaissance et elle n’a subi que de légères transformation depuis la guerre de Trente Ans. Ceci en fait l’un des lieu touristique les plus visité d’Allemagne.

Si vous avez déjà visité Rothenburg ou vu des photos de cette petite ville, vous remarquerez en fait qu’il y a plus que la statue du pavillon Allemand d’Epcot qui est inspiré de cette ville.

Pour ce qui est de la statue, on parle réellement ici d’inspiration. En comparant les deux statue, on comprend d’un coup d’oeil qu’il ne s’agit pas d’une reproduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *