Les films inspirés d’attractions Disney qui ont fait un flop au Box-office

Depuis l’ouverture de Disneyland en 1955, il y a eu un croisement entre les parcs à thème et les films de Disney. Au début, Disney créait un manège, un défilé ou offrait aux visiteurs la possibilité de rencontrer des personnages liés à tout nouveau film qui était sur le point de sortir. Au cours des deux dernières décennies, c’était plutôt dans l’autre sens; les attractions emblématiques des parcs à thème de Disney inspiraient des films.

Le premier film sur les Pirates of the Caribbean a été un succès surprise, devenant l’un des plus grands films de l’année et prouvant que les films basés sur les attractions des parcs à thème pouvaient attirer un public massif. Par contre, ce ne fut pas toujours un succès et les flops de certains de ceux-ci les ont vite ramenés sur Terre!

Mission to Mars

De nombreux fans de Disney ne se souviennent peut-être pas que le premier film basé sur une attraction d’un parc à thème de Disney était Mission to Mars en 2000.

Basé sur le manège qui était un incontournable de Disneyland et de Walt Disney World de 1975 jusqu’au début des années 1990. Le film de science-fiction de Brian De Palma fût un flop et pas aimé du public puisque la plupart des personnages, de l’histoire et de l’esthétique du manège étaient absents.

Mission to Mars a réalisé un petit profit, rapportant 111 millions de dollars sur un budget de 100 millions de dollars. C’est un échec dans le sens où il a été très vite oublié par le public!

The Country Bears

Le film The Country Bears de 2002 est techniquement basé sur l’attraction Country Bear Jamboree de Walt Disney World (également présent à Disneyland de 1972 à 2001), mais dans le film il n’y a pas les chansons et les personnages de l’attraction. Au lieu de cela, on entend plutôt de la musique country moderne et on y voit des personnages beaucoup moins «vintage» .

Malgré un travail technique très impressionnant, The Country Bears a laissé certains critiques et membres du public penser que Disney ne serait jamais en mesure d’adapter avec succès une attraction de parc à thème dans un film.

The Haunted Mansion (Le Manoir hanté)

Les espoirs étaient grands pour l’adaptation cinématographique de l’attraction The Haunted Mansion, mais le film a échoué tant auprès des critiques que des fans. Les premiers ont estimé que l’humour était forcé, l’histoire était faible et les effets spéciaux ne fonctionnaient pas tandis que les seconds étaient déçus que le film se concentre davantage sur une famille humaine (dirigée par le patriarche Eddie Murphy) que sur des personnages classiques de Haunted Mansion comme Madame Leota, Master Gracey ou le Ghost Host (l’hôte fantôme).

Le film a techniquement réalisé un profit, mais la réaction négative des critiques et des cinéphilesen font lui aussi un flop.

Tomorrowland (Le Monde de demain)

Ce film présenté en 2015, Tomorrowland, dirigé par Brad Bird (scénariste/réalisateur des Indestructibles et de Ratatouille), combinait de nombreux éléments de l’histoire et de la mythologie de Disney – y compris le futurisme de Walt Disney, l’Exposition universelle de 1964 et la section Tomorrowland.

En plus du film, Disney a commercialisé Tomorrowland sur le Web avec un jeu de style chasse au trésor du monde réel connu sous le nom de The Optimist. Cependant, malgré cet effort et un casting de stars comme George Clooney, le film Tomorrowland fût un énorme flop au box-office.

Selon des estimations de l’industrie cinématographique, Disney aurait perdu entre 120 et 150 millions de dollars sur le film.

Muppets Haunted Mansion

Pour une deuxième fois, Disney a produit un film en 2021 sur la populaire attraction Haunted Mansion. Au départ, l’idée d’y intégrer les célèbres personnages des Muppets n’était pas mauvaise, mais…ce film a vraiment déçu encore une fois les fans de Disney et les fans des Muppets.

Ce film a coûté 90 millions de dollars et il est impossible de savoir si Disney a fait du profit puisqu’il a seulement été présenté sur Disney+.

Comme on ne peut que les constater, Disney semble ne pas être capable de réaliser des films à la hauteur de ses attractions présente dans ses parcs à thème. Une chance qu’il y a le célèbre Jack Sparrow et ses films toujours bien appréciés du public!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.