Une décision prise par Walt Disney World pourrait être sa plus grande erreur de tous les temps. Quelle est donc cette grosse erreur ? Plusieurs personnes pensent que l’arrêt du service Disney’s Magical Express a été l’une des plus grosses erreurs de l’histoire de Disney.
Le Disney’s Magical Express était un service d’autobus offert gratuitement par Disney qui transportait les gens depuis et vers leurs hôtels Disney et l’aéroport international d’Orlando.
Le Magical Express était disponible pour les clients depuis des années, mais Disney a soudainement annoncé qu’il disparaîtrait au début 2022.
Pourquoi l’arrêter était-il une si grosse erreur ?
L’arrêt du Disney’s Magical Express pourrait être la plus grosse erreur de Disney pour une multitude de raisons.
Du point de vue des clients, le Magical Express était considéré par beaucoup comme pratique. C’était gratuit, avait une touche de «l’esprit Disney» et était une belle façon de commencer ses vacances.
Mais avant tout, le plus grand avantage était pour Disney lui-même!
Le Magical Express était un moyen pratique d’amener les clients directement de l’aéroport à la bulle Disney World sans aucune chance pour eux de s’arrêter chez des concurrents comme Universal Orlando, dans un restaurant ou un magasin qui rivalise avec ceux de Disney Springs, et aucune épicerie ou boutiques de cadeaux. Il offrait aux clients un voyage purement direct: aéroport vers Walt Disney World et Walt Disney World vers aéroport.
Essentiellement, ce service de transport a donné à Disney une plus grande chance de «garder» les visiteurs dans la bulle puisqu’une fois qu’ils étaient sur le site de Walt Disney World, ils ne pouvaient pas vraiment se déplacer très loin. Donc, moins d’argent dépensé ailleurs équivalait probablement à plus d’argent dépensé à Walt Disney World. À pied, un peu difficile de faire un arrêt chez McDonald’s pour un hamburger à 4 $ au lieu de devoir dépenser 12 $ pour un hamburger à Disney!
Mais maintenant, que le Magical Express a disparu, les visiteurs doivent organiser leur propre transport. Cela les laisse ouverts à l’utilisation de covoiturages, de services de voitures privées, de voitures de location ou d’autres moyens de transport qui leur donnent potentiellement la possibilité de faire des arrêts en dehors de Disney et à un monde qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé auparavant.
Avec une voiture de location, les clients peuvent se sentir plus motivés ou habilités à quitter la propriété Disney pour visiter d’autres attractions et restaurants locaux, plutôt que de passer tout leur temps à Walt Disney World. Sans le Magical Express, certains clients peuvent également être plus tentés de réserver un hôtel hors site, car le service gratuit ne les attire plus pour rester sur la propriété.
Cette «erreur» a-t-elle vraiment donné des résultats terribles ?
Il est difficile de dire si la suppression du Disney’s Magical Express a vraiment motivé les gens à quitter la propriété de Walt Disney World pour dormir hors de la propriété ou visiter d’autres endroits que seulement les parcs à thème de Disney. Disney ne publie pas d’informations affichant des chiffres exacts indiquant combien de personnes séjournent ou ne séjournent pas dans les hôtels maintenant par rapport à avant, qui quitte les parcs ou qui reste, etc.
Alors, que savons-nous?
Nous savons que pour les parcs Disney, la demande dépasse la disponibilité des réservations. Selon les dirigeants de Disney, la société n’a pas vu la demande pour les parcs décliner. Disney constate toujours une demande dépassant les réservations mises à la disposition des clients, ce qui signifie qu’il y a des jours où des gens ne peuvent pas obtenir de réservations Park Pass.
Ils constatent également une augmentation de ce que les clients sont prêts à dépenser lorsqu’ils arrivent sur place pour améliorer leur expérience.
Cela démontre que la suppression du Magical Express n’a pas vraiment affecté les plans de voyage de manière importante pour certains.
Nous savons également que les parcs Disney atteignent des niveaux de revenus importants. The Disney Parks, Experiences, and Products division a atteint près de 7,4 milliards de dollars de revenus au cours du dernier trimestre. Ce qui est une grande augmentation par rapport à 2021, qui n’a enregistré que 4,3 milliards de dollars de revenus pour la même période.
Les clients qui visitent les parcs dépensent également plus qu’avant.
Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2022, l’augmentation des dépenses des clients a été observée principalement en ce qui concerne les revenus des billets et un tarif journalier moyen plus élevé pour les chambres d’hôtel Disney. L’augmentation des revenus des billets dans les dépenses provient en grande partie de l’introduction de Genie + et Lightning Lane. Selon certaines informations, près de 50 % des visiteurs des parcs achètent Genie+.
Les autres parcs autour de Disney font-ils beaucoup plus d’argent?
Entre autres, le parc Universal Orlando a connu une bonne augmentation de la clientèle depuis le début de l’année. Une partie du succès d’Universal pourrait-elle être due à la décision de Disney d’abandonner le Magical Express, incitant davantage les gens à explorer d’autres endroits ? Peut-être, mais il n’y a aucune preuve directe.
En fait, certaines preuves semblent indiquer que Disney n’a pas du tout commis d’erreur.
Nous avons fait des recherches et il semblerais que pour beaucoup de personnes, la suppression du Magical Express (bien que peut-être triste ou décevante) n’a pas changé leurs plans de voyage et ne les avait encouragés à rester hors de la propriété, à louer une voiture ou à faire autre chose.
Il semble que la suppression du Magical Express n’ait pas orienté les gens vers les voitures de location. Cela ne signifie pas qu’ils n’utilisent pas d’autres moyens de transport qui pourraient facilement les emmener hors de la propriété de Walt Disney World, mais il est intéressant de voir que la suppression du Magical Express n’a pas nécessairement jeté les gens dans les bras des entreprises de location de voiture.
Donc, ont ne peut que constater (du moins d’un point de vue purement pratique) que Disney n’a pas fait d’erreur.
Selon d’autres informations recueillies, la majorité des gens ne sont pas vraiment attirés vers les hôtels non Disney.
Encore une fois, Disney a gagné faisant potentiellement valoir que la suppression du Disney’s Magical Express n’était pas une erreur aussi grave que certains pourraient s’y attendre.
Êtes-vous surpris?
Avec toutes les théories des gros effets négatifs qui pourraient être ressentis en raison de l’arrêt du Magical Express, il semble que pour l’instant, que les choses sont en quelque sorte toujours «normal» et la suppression n’a pas eu d’impact sur les plans de voyage pour la majorité des gens.
La suppression de ce service gratuit qui était pratique pour les clients pourrait potentiellement servir d’exemple pour les clients lorsqu’ils affirment que Disney a «perdu la magie» et se soucie plus des profits que de l’expérience client!
Pour certains, la fin du Magical Express gratuit, couplée à la fin du système FastPass+ gratuit, l’introduction du système Genie+ et Lightning Lanes, des augmentations de prix peut donner un sentiment d’amertume à propos de toute l’expérience Disney.
En ce sens, l’erreur de la suppression du Disney’s Magical Express pourrait causer plus de tort à la marque dans son ensemble. Mais, d’un autre côté, le fait que les clients continuent de rester sur la propriété, continuent de venir dans les parcs et continuent de dépenser plus d’argent maintenant à Walt Disney World qu’auparavant pourrait indiquer que «l’erreur» de Disney n’est pas si grave en fin de compte.
Conclusion: Est-ce vraiment la plus grosse erreur de Walt Disney World? Pas pour l’instant et seul l’avenir le dira!
Pour ma part je faisais 21 nuits et pas en value, en aout chaque année avant la pandémie, maintenant c’est terminé. Je ne vois pourquoi je vais continuer à séjourner sur site vu qu’il y a zéro avantages (il faut en plus réserver ses entrées parcs)
Je viens de France, donc c’était mon gros voyage annuel et les sommes dépensées étaient conséquentes. Terminé, je ne vais plus à WDW pour l’instant, j’ai la chance d’habiter à côté de DLP, donc pour la dose de magie, je peux y aller, et je dépense mes sous de vacances ailleurs, Chapek a réussi à me faire fuir.
Lors de notre premier voyages, avant la pandémie, ont n’avais pas de ce soucier du voyage entre l’aéroport et l’hotel était un soucis de moins.
En novembre, je retourne à Disney, avec la gestion du Genie+ à savoir qu’elle jour en prendre, les Lightning lane, les réservation, les repas, etc, sa fait beaucoup de gestion et maintenant, je dois organiser ce voyage, qui était gratuit auparavant!
Je sais que Bob Chapek, se fait appeler différent nom comme Bob Paychek. Il y a beaucoup de décision qui ont été prise rapidement quand il est entré en poste, je ne sais pas si Bob Igor avait déjà pavé la voix pour ce changement de direction.