Demain le 10 août c’est le jour national des S’mores, ce dessert sucré fait de biscuit graham, de guimauve et de chocolat. On peut les qualifier de vrai symbole de l’Amérique, les s’mores représentent l’été, la nature, le camping et la simplicité. Pour beaucoup, les s’mores évoquent des souvenirs d’enfance et de moments passés en famille ou entre amis.
Dans cet article nous allons vous proposer un peu d’histoire sur cette gourmandise si populaire en Amérique mais aussi on vous propose plusieurs recettes variantes qui vous permettrons de célébrer cette journée national du S’mores.
D’où vient le nom S’mores?
Le terme “s’mores” est une contraction de l’anglais “some more”, signifiant “encore un peu”. Il est apparu dans un livre de cuisine des Girl Scouts en 1927 (les guides en français), reflétant l’addiction de ce dessert. La recette pour sa part à l’époque portait le nom de Graham Cracker Sandwich.
Pourquoi les s’mores sont-ils si populaires ?
D’abord, c’est une question de facilité, simplicité : Les s’mores sont faciles à préparer et nécessitent peu d’ingrédients. Ensuite, il y a le goût : rare sont ceux qui peuvent résister au côté craquant des biscuits, à la douceur de la guimauve grillée et au fondant du chocolat. Puis, finalement, il ne faut pas oublier le côté nostalgique : Pour beaucoup, les s’mores évoquent des souvenirs d’enfance et de moments passés en famille ou entre amis autour d’un feu de camp.
Idées de recettes pour célébrer la journée nationale des S’mores
Il existe d’innombrables façons de personnaliser les s’mores. Les recettes que nous vous proposons ci-dessous sont inspirées des parcs thématiques Disney Américain dans lesquels plusieurs variantes de ce célèbre dessert sont proposés.
S’mores French Toasts
Au restaurant Woody’s Lunchbox situé dans la section Toy Story Land au parc à thème Disney’s Hollywood Studios, ils ont créé une réinvention des S’mores, le S’mores French Toasts. La recette que vous trouverez en cliquant sur le lien en titre est tirée du livre Delicious Disney Walt Disney World mais nous avons aussi cette autre version en vidéo :
Big Thunder Ranch S’mores Bake
Fabriqué dans une poêle en fonte, le Big Thunder Ranch S’mores Bake est une couche de brownies au chocolat garnis de guimauves grillées, de chocolat fondu et de biscuits Graham. Un vrai délice! Cette recette était servi au Big Thunder Ranch Barbecue dans le parc Disneyland en Californie.
Voici la recette en vidéo :
S’mores au caramel et chocolat du pavillon de l’Allemagne à Epcot
Cette recette provient de la boutique Karamell-Küche du pavillon de l’Allemagne dans la section World Showcase au parc à thème Epcot en Floride. Cette petite boutique propose toute sorte de friandise et pâtisseries faites avec du caramel Werther’s Original. Le S’mores n’y échappe pas et a sa version caramélisée.
Voici la recette en vidéo :
Cocktail S’mores Shake avec de l’Amarula
Il existe même des variantes des S’mores en cocktail. Cette version que nous vous proposons est faite avec de l’Amarula. À Disney, cette boisson est proposée entre autre au Beaches and Cream Soda Shop à l’hôtel Disney’s Beach Club Resort.
Voici la recette en vidéo :
Recette facile de guimauve maison de Mickey Mouse
Si vous désirez créer simplement des S’mores classique mais leur donner un petit côté Disney, nous vous proposons de réaliser vos propres guimauves maison, en forme de Mickey.
Voici la recette en vidéo :
Les S’mores dans la culture populaire
Les s’mores ont une présence surprenante dans la culture populaire, souvent associés à des moments de partage, de nostalgie ou d’aventure.
Voici quelques exemples de films qui ont des scènes consacrées aux s’mores :
The Sandlot: Dans ce film classique de 1993, la scène où Scott Smalls découvre ce délicieux dessert est emblématique et a marqué de nombreuses personnes.
Open Season 2: Dans ce film d’animation de 2008, une scène entière est consacrée aux s’mores. Le personnage principal, un ours nommé Boog, offre un s’mores à Giselle.
Sesame Street: Star S’Mores : En 2014, Sesame Street s’est amusé à recréer une parody de Star Wars appelée Star S’mores.