Ce que vous ne saviez probablement pas sur les châteaux de Disney

Vous trouverez des châteaux dans tous les parcs Disney dans le monde et chacun avec des caractéristiques uniques et une petite histoire.

Par contre, ils ont tous un point en commun, le soleil ne se lève pas ou ne se couche pas derrière le château et ils sont orientés nord-sud. Cela permet d’éviter un rétroéclairage potentiellement difficile à utiliser pour les visiteurs qui souhaitent photographier l’icône du parc depuis Main Street USA.

Château de Cendrillon

Pas étonnant que toutes les photos des châteaux Disney soient si belles!

De plus, chaque château Disney présente un clin d’œil spécial à Walt Disney. Selon le Walt Disney Family Museum, lorsque Walt Disney a vu le modèle original du château de la Belle au bois dormant de Disneyland, il a aimé la couleur bleu vif des tourelles, car celle-ci se fondrait dans le ciel et ferait paraitre le château plus grand.

Différentes nuances de ce même bleu vif ont été utilisées sur chaque château Disney depuis comme un clin d’œil au fondateur.

Château Sleeping Beauty Castle de Disneyland

Le château de la Belle au bois dormant (Sleeping Beauty Castle)est l’élément le plus emblématique de Disneyland depuis l’ouverture du parc en 1955.

Disneyland a dévoilé le château de la Belle au bois dormant avant même la sortie du film d’animation puisque lorsque le parc a ouvert ses portes, le film était encore au début de la production, car il n’est sorti qu’en janvier 1959.

Le château de la Belle au bois dormant dispose d’une attraction qui raconte l’histoire de la princesse dont il porte le nom. L’attraction a fait ses débuts en 1957, deux ans après l’ouverture de Disneyland, et elle a été co-conçue par Eyvind Earle qui était le directeur artistique de l’animation pour « Sleeping Beauty. »

Pont-levis du Château de Disneyland

Saviez-vous que le pont-levis du château de la Belle au bois dormant à Disneyland n’a été abaissé publiquement que deux fois?

La première fois que le pont a été élevé, c’était avant l’ouverture du parc en 1955. L’idée derrière cela était que l’abaissement du pont pendant le discours d’ouverture de Walt signifierait la grande ouverture du parc.

La deuxième fois est en raison des travaux d’amélioration entrepris à Fantasyland en 1983, les travaux de construction ont obligé le pont à être levé une fois de plus.

La peinture du château le fait paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité. Disney a utilisé une technique appelée perspective atmosphérique en réchauffant les teintes roses des tours inférieures et ajouté progressivement du bleu pour éclaircir les couleurs vers le haut.

Château pour le 60e anniversaire

Des milliers de cristaux de verre et de lumières scintillantes ont été placés sur le château de la Belle au bois dormant lors du 60e anniversaire de Disneyland. L’évènement d’une année s’appelait Disneyland’s Diamond Celebration, et les décorations faisaient briller le château toute la journée et toute la nuit.

Il a fallu près de 18 mois pour construire le château de Cendrillon à Walt Disney World. Il est intéressant de noter qu’aucune brique n’a été utilisée dans le long processus de construction car le château est entièrement composé de fibre de verre et d’autres matériaux industriels.

À l’intérieur du château de Cendrillon il y a des mosaïques détaillées qui racontent la version Disney de « Cendrillon ». La conception de ses murales a durée 2 ans.

Dans l’une d’elles, portez une attention particulière aux demi-sœurs de Cendrillon alors qu’elles regardent Cendrillon essayer la pantoufle de verre. L’une a une teinte faciale rouge pour indiquer qu’elle est « rouge de rage », et l’autre a une teinte faciale verte pour montrer qu’elle est « verte de jalousie ».

Il y a une suite secrète à l’intérieur du château de Cendrillon à Walt Disney World. La suite du château de Cendrillon était destinée à être un appartement pour Walt Disney et sa famille lorsqu’ils visiteraient le parc à thème d’Orlando. Cependant, il est décédé avant l’achèvement du parc, de sorte que l’espace est resté en grande partie inutilisé pendant près de 40 ans.

Vous ne pouvez pas acheter une nuit dans la suite luxueuse. La seule façon d’y rester est de gagner un concours ou de se voir offrir l’opportunité par la Walt Disney Company.

Château de Cendrillon avant le 50e anniversaire

Anciennement, le château était dans des teintes de gris et bleu. Pour le 50e anniversaire de Walt Disney World, le château fut repeint en rose et bleu.

Cinderella’s Royal Table

Il y a plus de 40 armoiries au Cinderella’s Royal Table, le restaurant à l’intérieur du château de Cendrillon à Walt Disney World. Chaque blason représente des personnes qui ont joué un rôle important dans la Walt Disney Company, comme le frère de Walt, Roy Disney.

Lorsque Walt Disney World a célébré son 25e anniversaire, le château de Cendrillon a été transformé en un gâteau d’anniversaire rose géant. Il a nécessité 430 gallons de peinture rose et 1 110 pieds de glaçage gonflable très résistant pour que le château emblématique ressemble à un gros gâteau d’anniversaire.

Le château de Cendrillon a eu plusieurs looks au fil des ans.

Malgré les rumeurs et les théories populaires le château de Cendrillon à Walt Disney World n’est pas démantelé pendant les ouragans puisqu’il est conçu pour tenir debout pendant un ouragan de catégorie 3.

Le château est inspiré d’une variété de châteaux et châteaux français des XIIe et XIIIe siècles.

Château de Disneyland Paris

À Disneyland Paris, un dragon se cache sous le château de la Belle au bois dormant. Il est le plus grand audio-animatronique de Disneyland Paris, mesurant près de 80 pieds de long et pesant 5 500 livres.

Les vitraux du château ont été réalisés par un maître artisan Peter Chapman et leur fabrication a nécessité des mois de travail.

Peter Chapman a également aidé à restaurer les fenêtres de monuments célèbres comme Notre-Dame et l’abbaye de Westminster.

Le château de la Belle au bois dormant à Disneyland Paris est inspiré de châteaux de contes ainsi que de vrais châteaux. Les Imagineers pensaient qu’il serait superflu de modéliser le château d’après les vrais que les gens pourraient voir à travers l’Europe.

Au lieu de cela, ils se sont inspiré des dessins de châteaux de contes et du film d’animation « La Belle au bois dormant ». C’est aussi pourquoi l’aménagement paysager autour du parc du château à Paris comporte des arbres carrés.

Château Enchanted Storybook de Shanghai Disneyland

Le château Enchanted Storybook de Shanghai Disneyland est le plus grand château créé dans l’histoire de Disney. Il mesure plus de 190 pieds et il a plusieurs niveaux à explorer.

Il y a une pivoine dorée au sommet de la plus haute flèche du château. La pivoine n’est pas officiellement la fleur nationale de la Chine, mais de nombreuses personnes en Chine la reconnaissent officieusement comme telle.

Le château n’honore pas seulement une princesse, il a différentes caractéristiques qui les célèbrent toutes.

Il y a une attraction en dessous. La grande finale de Voyage to the Crystal Grotto passe juste sous Enchanted Storybook Castle. Le trajet présente des personnages préférés des fans comme Aladdin, Mulan et Belle.

Le château a été construit en amphithéâtre. Les Imagineers ont fait cela pour que plus d’invités puissent voir des spectacles sur la scène du château sans être à l’étroit dans un petit espace. Le théâtre est également un lieu d’observation privilégié pour les spectacles pyrotechniques nocturnes.

Il y a un restaurant à service complet à l’intérieur. Le The Royal Banquet Hall se trouve aux étages supérieurs du château. En vous dirigeant vers le restaurant gastronomique, vous passerez devant des vitraux et des mosaïques.

Château de Hong Kong Disneyland

Le château de Hong Kong Disneyland est situé en face d’un paysage naturel de montagne. La montagne fait partie d’une réserve naturelle et constitue un magnifique arrière-plan pour les photos du château.

Jusqu’à présent, Hong Kong Disneyland est le seul parc à avoir complètement reconstruit son château. À l’origine, le château de Hong Kong Disneyland était une réplique du château de la Belle au bois dormant de Disneyland. Après une refonte majeure en 2016, Hong Kong abrite désormais le château des rêves magiques (Castle of Magical Dreams,) qui présente 13 princesses, des héros de Disney et des ornements de la pomme de Blanche-Neige, du carrosse de Cendrillon et de la rose de Belle.

Château de Tokyo Disney Resort


Le château de Tokyo Disney Resort est inspiré de celui de Walt Disney World. Il existait des différences mineures entre les châteaux avant la transformation de celui de la Floride pour le 50e anniversaire de Walt Disney World. À l’époque, la grande différence était que le château de Tokyo a une attraction à l’intérieur plus détaillée qui raconte l’histoire de Cendrillon.

Château de la Bête

En fait, il y a deux châteaux de taille normale. Le premier est l’icône du parc, le château de Cendrillon, et l’autre est le château de la Bête de « La Belle et la Bête ». Le deuxième a été ajouté dans le cadre de la récente expansion de Fantasyland.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.