6 structures et bâtiments du parc Disney’s Hollywood Studios qui sont inspirés de vrais édifices

Le parc Disney’s Hollywood Studios a toujours eu pour thème le cinéma américain, raison pour laquelle une bonne partie du décor est inspiré d’Hollywood. D’ailleurs, plusieurs structures et bâtiments dans le parc sont basées sur de vrais édifices, certains existant encore sur la côte ouest.

Dans cet article, nous allons vous en présenter 6.

1. Auditorium Pan-Pacific

Entrée du Pan-Pacific Auditorium

L’Auditorium Pan-Pacific était un édifice phare du district de Fairfax à Los Angeles, située au 7600 West Beverly Boulevard. Pendant trente-cinq ans, il fut le principal lieu d’événements publics en intérieur de la zone de Los Angeles. Le lieu a fermé ses portes en 1972 et malgré son état d’abandon, il a été placé en 1978 dans la liste du Registre national des lieux historiques.

L’entrée du parc Disney’s Hollywood Studios est une réplique stylisée à grande échelle de la façade de l’Auditorium Pan-Pacific. Elle existe depuis l’ouverture du parc, le 1er mai 1989. Et devinez quoi? 3 semaines plus tard (le 24 mai 1989), l’original fût détruit par un incendie. Finalement, l’édifice a été rasé en 1992.

L’image ci-dessous vous montre la réplique à Hollywood Studios en Floride.

Entrée du parc Disney’s Hollywood Studios

2. Carthay Circle Theater

Le Carthay Circle Theater était l’un des grands palais du cinéma d’Hollywood à son âge d’or.

Cette grande salle de cinéma a ouvert en 1926.

Carthay Circle Theater

Elle a accueilli de nombreuses premières de films dont deux des principaux films de Disney soit : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et Fantasia (1940).

Durant les années 1960, la salle est considérée comme obsolète face aux multiplexes et sera détruite à l’approche des année 70s.

En juillet 1994, une réplique à plus petite échelle de la façade du cinéma (principalement la tour octogonale) a été ouverte en tant que boutique de cadeaux dans la section Sunset Boulevard de Disney’s Hollywood Studios.

Voici la réplique sur Sunset Boulevard.

Boutique Once Upon a Time, réplique du Carthay Circle

3. Crossroads of the World

En 1931, après la mort de Charles H. Crawford, sa femme Ella décida de construire un marché multinational extérieur qui ressemblerait à « une foire mondiale permanente à l’atmosphère cosmopolite » et ceci, sur la terre où son mari a été abattu (sur Sunset Boulevard). Elle a embauché l’architecte Robert V. Derrah (qui terminait son travail sur le bâtiment Coca-Cola) pour concevoir le complexe.

Derrah a conçu une structure en forme de bateau au centre du complexe avec une énorme tour s’élevant à l’avant de ce dernier. Les bâtiments environnants représentaient différents pays du monde. Le complexe abritait à l’origine 57 magasins et cafés et 36 bureaux aux étages supérieurs. Le Carrefour du monde a été inauguré le 29 octobre 1936. Le nouveau centre commercial n’a pas été un succès à part entière, mais il est devenu un excellent modèle pour les centres commerciaux en plein air à travers le monde.

À Disney’s Hollywood Studios, c’est la tour du Crossroads of the World qui a été répliquée. Elle est localisé tout juste après l’entrée du parc dans la place centrale qui mène à Hollywood Boulevard.

Sur le globe, contrairement à l’original, Disney y a placé une statut de Mickey Mouse. Voici une photo :

Crossroads of the World à Disney’s Hollywood Studios

4. Grauman’s Chinese Theater

Le Grauman’s Chinese Theater situé au 6925 Hollywood Boulevard est certainement le cinéma le plus emblématique de la planète. C’est une petite merveille architecturale. Coûtant 2,1 millions de dollars lors de son ouverture en 1926, le théâtre est une magnifique combinaison d’accents chinois sur des formes art déco subtiles.

Grauman’s Chinese Theater

Il est classé « Monument historique-culturel de Los Angeles » en juin 1968 par le conseil municipal de Los Angeles.

La salle présente en avant-premières la plupart des grandes productions hollywoodiennes.

À l’extérieur, sur le parvis du bâtiment, les plus grandes stars du cinéma immortalisent leur passage en laissant leurs empreintes de pieds et de mains dans le ciment. 

À Disney’s Hollywood Studios, la réplique grandeur nature du Chinese Theater est située tout au bout de Hollywood Boulevard, un peu comme à Magic Kingdom ou le château de Cendrillon est situé au bout de Main Street USA. Il renferme l’attraction Mickey and Minnie’s Runaway Railway depuis 2020 et avant cela c’était The Great Movie Ride. C’est aussi sur cet édifice que Disney envoi des projections lors des spectacles en soirée.

Voici une photo :

Bâtiment de Mickey and Minnie’s Runaway Railway – Hollywood Studios

5. Hollywood Tower

Hollywood Tower, à l’origine connu sous le nom de La Belle Tour (ici ce n’est pas une traduction. Le nom était français), est un grand immeuble à Hollywood, Los Angeles. La tour, construite en 1929, était une résidence populaire pour les employés de l’industrie du divertissement pendant de nombreuses années.

Hollywood tower

À Disney’s Hollywood Studios, le Hollywood Tower Hotel est le nom du bâtiment qui sert d’emplacement à l’attraction Twilight Zone Tower of Terror. Dans toutes les structures et bâtiments de cet article, c’est le seul qui n’est pas une réplique architecturale. D’ailleurs cette attraction est dans d’autres parcs Disney et n’a pas le même look.

Tower of terror à Disney’s Hollywood Studios

6. Ivy Substation

La Ivy Substation de Culver City a été construite au départ pour abriter l’équipement électrique nécessaire au Pacific Electric Railway – les « Red Car » trolleys électriques qui sillonnent Los Angeles. Elle a été fermée en 1953 et le resta pendant des années. Puis, dans les années 90s, le bâtiment a été rénové pour devenir un théâtre.

Ivy Substation

Le bâtiment a été inscrit au registre national des lieux historiques en raison de son lien avec l’histoire des transports de Los Angeles ainsi que pour son architecture.

À Disney’s Hollywood Studios, la réplique de ce bâtiment est située à l’angle de Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard. Depuis l’ouverture du parc, il y a abrité plus d’une chose. Aujourd’hui, on y trouve le Trolley Car Café, soit, le café Starbucks du parc. 

Trolley Car Café à Disney’s Hollywood Studios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *