The Great Movie Ride

HS-Great-Movie-RideThe Great Movie Ride était une attraction du parc à thème Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World. L’attraction était située au bout de l’allée principale dans un bâtiment dont l’aspect est le même que celui du Grauman’s Chinese Theatre, cinéma mythique sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. L’attraction a ouvert ses portes en mai 1989, en même temps que le parc lui-même alors appelé Disney-MGM Studios. L’attraction a fermée ses portes définitivement le 13 août 2017.

À noter que si l’attraction est fermée, le bâtiment dans laquelle elle était située existe encore.

Le concept

L’attraction consistait en un parcours scénique qui emmène les visiteurs dans plusieurs scènes célèbres du cinéma américain.

Au début de l’attraction, les visiteurs entraient dans une grande pièce où ils montaient à bord de l’un des larges véhicules qui contenaient chacun plusieurs longues banquettes de style cinéma. Chaque banquette pouvait accueillir environ 6 personnes.

Un cast member (employé de Disney) embarquait également dans le véhicule, à l’avant. Une fois tout le monde à bord, le véhicule se mettait en marche. Celui-ci passait d’abord à travers la devanture d’un ancien cinéma tout illuminé de néons dont l’enseigne indiquait : « Now playing – The Ultimate Celebration of Classic Movies ».

the-great-movie-rideScènes de films présentés durant le parcours

Footlight Parade (Prologue)

the-great-movie-ride-footlight-paradeIl s’agissait de la première scène du parcours. Film de 1933 dans laquelle des danseuses font une chorégraphie et se positionnent en groupe pour former ce qui ressemble à un gâteau à plusieurs étages.

Singin’ in the Rain (Chantons sous la pluie)

the-great-movie-ride-singin-in-the-rainDans cette scène, on pouvait voir un audio animatronique représentant Gene Kelly dans la célèbre scène du film où celui-ci chante sous la pluie en s’accrochant à un lampadaire.

Mary Poppins

the-great-movie-ride-mary-poppinsCette scène nous montrait Mary Poppins (Julie Andrews) and Bert le ramoneur (Dick Van Dyke) qui chantent sur les toits de Londres.

The Public Enemy (L’Ennemi public)

the-great-movie-ride-gangsterAprès les trois premiers films de type comédie musical, le véhicule nous entrainait dans l’univers des films de gangsters. On passait alors dans une sombre rue du Chicago des années 30 où on pouvait voir un audio-animatronic de Tom Powers (James Cagney) dans une scène de The Public Enemy (film de 1931).

Scènes de fusillade

the-great-movie-ride-fusilladeL’un des véhicules passait ensuite dans un décor de ganster tandis que l’autre se dirigeait dans un décor de style western. Peu importe dans laquelle des scènes les visiteurs se retrouvaient, ils assistaient à une fusillade. Le cast member à bord de votre véhicule se faisait enlever par les bandits. Rien à craindre, il s’agissait bien sûr d’une mise en scène. Un autre cast member venait remplacer le premier dans le véhicule.

Dollars Trilogy (Trilogie du Dollar)

La Trilogie du Dollar est formé de trois films western de Sergio Leone qui mettent en vedette l’acteur Clint Eastwood dans le rôle de l’homme sans nom (The Man with no Name). C’est celui-ci qu’on pouvait voir dans cette scène.

The Searchers (La prisonnière du désert)

C’est l’un des multiple film mettant en vedette John Wayne. On pouvait voir ici le fameux cowboy assis sur son cheval au beau milieu du désert.

Alien (Alien – Le huitième passager)

the-great-movie-ride-alien-sceneAprès les scènes en hommage aux films western, le véhicule arrivait dans un vaisseau spatial qui semblait abandonné. Il s’agissait du Nostromo, le vaisseau du film Alien. On pouvait y voir à deux reprises des animatroniques alien. Il y avait également l’actrice Sigourney Weaver dans son rôle de Ripley tenant dans les mains un lance flamme prête à faire face à l’ennemi. Parmi toutes les scènes de l’attraction, s’il y en a une qui pouvait effrayer de jeunes enfants, c’était bien celle-ci.

Raiders of the Lost Ark (Les Aventuriers de l’arche perdue)

the-great-movie-ride-indiana-jonesDans la scène suivante, les visiteurs entraient dans une pyramide pleine de serpents. On pouvait voir des animatroniques de Indiana Jones et son ami Sallah qui soulevaient l’Arche d’alliance.

La scène du temple d’Anubis

Le véhicule entrait ensuite dans une seconde pièce toujours dans un thème du style Indiana Jones en Égypte. Celle-ci renfermait une énorme statue du dieu Anubis sur laquelle se trouvait une immense pierre précieuse. Le cast member du véhicule tentait alors d’aller la voler. Il s’en suivait une scène qui permettait de ramener dans le véhicule le premier cast member.

Tarzan the Ape Man (Tarzan, l’homme singe)

Le véhicule entrait dans une scène dédiée au film Tarzan. On pouvait y voir un audio-animatronique de Tarzan (Johnny Weissmuller) qui traversait la scène au bout d’une liane ainsi que Jane (Maureen O’Sullivan) assise sur un éléphant.

Casablanca

the-great-movie-ride-casablancaAprès avoir quitté Tarzan, le véhicule amenait les visiteurs devant une scène du film Casablanca. On pouvait y voir les audio-animatroniques de Rick Blaine (Humphrey Bogart) et Ilsa Lund (Ingrid Bergman) qui se tenaient à côté d’une avion.

Fantasia

Cette scène était présentée sur écran et non en animatronique. La scène présentée était celle de l’apprenti sorcier avec Mickey Mouse et son fameux chapeau de sorcier étoilé.

The Wizard of Oz (Le Magicien d’Oz)

the-great-movie-ride-magicien-ozAprès la scène de Mickey, le véhicule entrait dans une scène représentant Munchkinland (le royaume des Munchkin dans le magicien d’Oz). Une fois les véhicules arrêté, les munchkins apparaissaient et se mettaient à chanter la fameuse chanson des briques jaunes. On pouvait aussi voir la méchante sorcière de l’ouest. La scène suivante nous montrait Dorothy (Judy Garland), le lion, l’épouvantail et le bucheron de métal.

Scène finale

Dans la scène finale, le véhicule nous amenait devant un écran de cinéma sur lequel on pouvait voir plusieurs des meilleures scènes du cinéma.

 

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *