Parc à thème vs Parc d’attractions

Nous avons à quelques reprises entendue certaines personnes dans notre entourage nous dire qu’il n’irait jamais à Walt Disney World parce qu’il n’aime pas les parcs d’attractions. Nous acceptons leurs choix par contre, nous leur donnons toujours la même réplique: Walt Disney World n’est pas un parc d’attraction

Quelle est la différence, demandez-vous? Selon le Larousse le parc d’attraction se définit comme: « vaste terrain aménagé spécialement pour les loisirs et comportant diverses installations destinées à la détente et à l’amusement. On y retrouve souvent une ambiance de fête foraine avec des jeux d’adresse ou de force, équipements sportifs, attractions, manèges, etc.»

Un parc à thème est plutôt défini comme: « parc d’attractions découpé en zones thématisées, dans lequel les structures ou les décors sont basés sur un thème central et dont les attractions d’une zone reprennent le thème de la zone. Il n’y a pas que des manèges, on y présente des spectacles et autres activités amusantes pour tous.»

Pour simplifier, un parc à thème est un parc d’attractions à thème. Le parc peut suivre un seul thème ou avoir plusieurs zones thématiques. Les attractions, les bâtiments et l’aménagement paysager sont tous développés selon un concept de design spécifique. Chaque élément du parc y est placé délibérément pour transmettre l’idée centrale. C’est cette différence fondamentale entre un parc à thème et un parc d’attractions qui distingue les parcs à thème de Disney des autres.

Peu de parcs à thème dans le monde consacrent autant de temps et d’attention aux thèmes et aux détails que Disney. Si vous visitez Walt Disney World ou tout autre parc Disney dans le monde et que vous passez du temps à simplement explorer son « aspect et sa convivialité », vous apprécierez sans aucun doute tout le souci du détail qui a été accordé lors de sa création.Tout a une histoire. Quelqu’un a passé du temps à concevoir les façades du bâtiment, l’aménagement paysager, la musique et l’éclairage de la zone, et même les poubelles.

On peut aussi dire que les parcs de Universal Studios ont eux aussi le sens du détail et offre des parcs à thème et non des parcs d’attractions.

Exemple de parcs d’attractions: les Six Flags, Canada’s Wonderland ou tous les petits parcs d’attractions que l’on peut voir sur les plages américaines.

Parc d’attractions, Palace Playland, Old Orchard Beach, Maine, USA

Donc, si quelqu’un fait valoir que la principale raison pour laquelle il ne souhaite visiter aucun des parcs Disney est qu’il n’aime pas les parcs d’attractions, vous pouvez maintenant expliquer qu’il ne s’agit pas seulement de parcs d’attractions ; ce sont des parcs à thème, et que c’est l’une des raisons pour lesquelles vous et tant d’autres les aimez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.