Saviez-vous que l’histoire du Disney’s Art of Animation Resort est intimement liée à celle du Disney’s Pop Century Resort et implique un hôtel qui a été abandonné pendant plus d’une décennie?
Si vous êtes un accro des lieux abandonnés, vous avez probablement entendu parler de River Country ou de Discovery Island, les célèbres attractions abandonnées de Walt Disney World. Mais saviez-vous que pendant près d’une décennie, il y avait un hôtel Disney abandonné, facilement visible par les visiteurs pendant près d’une décennie ?
Au cours des années 1990, Disney a commencé à développer et à ouvrir ses premiers hôtels bon marché (de type Value) : les Disney’s All-Star Resort. Ce concept s’est avéré un succès et en 1999, la construction d’un quatrième complexe hôtelier bon marché a commencé, qui devait s’appeler le Disney’s Pop Century. Le concept consistait à avoir dix sections, chacune ayant pour thème une décennie différente du 20e siècle. La première moitié du siècle (années 1900-1940) serait appelée The Legendary Years (les années légendaires), tandis que la seconde moitié du siècle (années 1950-1990) serait appelée les années classiques (The Classic Years). Chaque moitié aurait son propre bâtiment d’enregistrement avec une aire de restauration et un magasin, et entre les deux se trouverait le lac Hourglass, qui pourrait être traversé par le pont Generation Gap.
En raison du succès des Disney’s All-Stars Resort, le Disney’s Pop Century Resort devait être beaucoup plus grand : chaque moitié aurait dix bâtiments avec 2 880 chambres, ce qui donnerait au complexe un total de 5 760 chambres. Cela signifiait qu’au total, le Pop Century aurait autant de chambres que les trois complexes All-Star combinés (qui comptent chacun 1 920 chambres).
Disney a commencé les travaux de construction du nouveau complexe en 1999 et pendant trois ans, la construction s’est poursuivie sur les deux moitiés du lac. Les deux bâtiments principaux (qui devaient abriter les réceptions et les aires de restauration) ont été structurellement terminés, ainsi qu’une poignée de bâtiments de chambres de chaque côté. Cependant, après les événements du 11 septembre 2001, la construction a été interrompue puisque l’économie était en déclin et l’industrie du tourisme particulièrement touchée. Au fil du temps, les travaux ont repris lentement, mais l’économie était encore en phase de reprise lente, ce qui signifiait qu’il n’y avait pas besoin de 5 760 chambres. En conséquence, Disney a continué la construction uniquement du côté des années classiques du lac et a laissé les bâtiments des années légendaires intacts.
Lorsque le Disney’s Pop Century Resort a ouvert ses portes le 14 décembre 2003, il a été appelé Disney’s Pop Century – The Classic Years. Les années légendaires (The Legendary Years), dont les bâtiments vides étaient visibles de l’autre côté du lac, devaient ouvrir en 2007.
Cependant, les travaux sur les bâtiments des années légendaires n’ont pas commencé. Les structures sont restées intactes, tout en étant facilement visibles par les clients séjournant de l’autre côté du lac Hourglass.
Dans la vue aérienne ci-dessous, on peut voir les années classiques du Pop Century terminée à droite, ainsi que les années légendaires abandonnées à gauche. Le bâtiment en bas à gauche était censé être le bâtiment principal d’enregistrement, et les deux bâtiments en haut étaient prévus pour être la section des années 1940. Vous pouvez également voir des marquages en forme de T sur le sol, qui allaient être les emplacements des autres bâtiments des années légendaires.
Le bâtiment principal de la section Legendary Years était le plus complet, car il comportait déjà les fenêtres et le décor initial. Les grands numéros des siècles avaient déjà été découpés et placés, bien qu’il manque de la peinture ou de la couleur.
De l’autre côté du lac (et depuis le pont Generational Gap), les visiteurs pouvaient clairement voir les carcasses des bâtiments des années 1940. Bien que l’intérieur des chambres n’ait pas été terminé, les carcasses des bâtiments se dressaient fièrement.
On pouvaient voir que les portes avaient été posées et les murs peints, même si les fenêtres n’avaient pas encore été installées et que des blocs de béton étaient encore visibles dans les cages d’escalier.
En octobre 2005, Disney a commencé à tester un nouvel ensemble de suites familiales au Disney’s All-Star Music. Selon les rumeurs, si le test était concluant, le Legendary Years ouvrirait bientôt ses portes en tant que complexe hôtelier composé uniquement de suites. Les avis étaient partagés quant à savoir si les structures existantes seraient conservées ou reconstruites.
Sans surprises, le test fut un succès et en février 2006, les suites familiales ouvrirent officiellement au All-Star Music. Les réservations fonctionnaient tellement bien que des rumeurs affirmant que des suites familiales au Legendary Years seraient bientôt ouvertes et que les bâtiments existants seraient réutilisés se propagèrent rapidement. Cependant, une fois de plus, ces rumeurs ne se sont jamais confirmées.
En 2010, la Walt Disney Company a finalement annoncé la construction du Disney’s Art of Animation Resort. Ce nouveau concept serait situé sur le site du Legendary Years, signifiant que la seconde moitié du Disney’s Pop Century ne verrait jamais le jour. Le bâtiment de la réception, déjà achevé, serait transformé en salle d’animation et les coques des bâtiments des années 1940 deviendraient la section The Little Mermaid (La Petite Sirène).
Il y avait cependant un hic : lors des tests, Disney avait décidé que les suites familiales devaient être configurées comme des bâtiments avec des couloirs intérieurs (semblables au style d’un hôtel classique).
Or, la section des années 1940 avait déjà été construite dans le style des hôtels Value (c’est-à-dire avec des couloirs extérieurs, similaires au style d’un motel). Par conséquent, c’est la raison pour laquelle la section de la Petite Sirène est la seule partie d’Art of Animation à avoir ce style ancien et que les autres bâtiments ont tous été érigés avec des couloirs intérieurs. C’est cette différence qui fait en sorte que le Disney’s Art of Animation est classé comme un « hôtel économique », alors que la majorité des chambres se situent en réalité dans la gamme de prix allant de modéré (Moderate) à de luxe (Deluxe).
Sur la photo ci-dessous, on peut voir la section de la Petite Sirène aujourd’hui. Notez que comme ils voulaient trois bâtiments dans cette section, ils ont dû en ajouter un troisième dans le style ancien.
Le Disney’s Pop Century est aujourd’hui considéré comme un complexe hôtelier achevé, mais il reste encore des vestiges de l’ancien concept du siècle entier. Le premier et le plus évident est peut-être son nom. Le Pop Century a été nommé ainsi pour représenter les 10 décennies que l’hôtel allait mettre en valeur. De nombreux clients l’appellent en plaisantant « Pop Half-Century », car la thématique du complexe ne reflète désormais que 50 ans.
Voici une vidéo de ce à quoi ressemblais la section abandonnée du Disney’s Pop Century Resort avant que Disney décide d’y construire le Disney’s Art of Animation Resort.