La voiture ou l’avion pour aller à Walt Disney World?

Bon… avant de débuter, je sais que nous avons beaucoup de lecteurs de la France, Belgique et autres pays français de l’autre côté de l’océan. Pour vous, le choix est simple 🙂 ce sera évidemment l’avion à moins qu’un tunnel transatlantique existe et que nous n’en avons pas été informé. En fait, ce sera l’avion, du moins, pour vous rendre en Amérique. Une fois arrivé au pays de l’oncle Sam, on sais que certains d’entre vous ont plusieurs destinations à visiter. Si vous projetez visiter une ville du nord tel que New York en plus d’Orlando dans le même voyage, alors, l’article pourrait vous être utile en partie.

Pour les québécois et autres canadiens français, dans notre cas, les deux choix s’offrent à nous : avion ou voiture.

Voici d’abord la réponse en format expéditif :

  • En faveur de l’avion : le temps
  • En faveur de la voiture : le cash

Passons maintenant au détail :

Pour l’avion, on le sais, Montréal (aéroport Trudeau YUL) vers Orlando (aéroport international MCO) ça prend 3h environ sur un vol non-stop.

Ajoutez à ça l’arrivée 4 heures à l’avance à l’aéroport de Montréal et 2 heures ou 3 heures à votre arrivée à Orlando dépendant de si vous avez passé les douane à Montréal ou non.

Bref, lors d’un voyage en avion, vous pourriez comptez environ 10 heures et vous seriez arrivé ou presque à Walt Disney World Resort.

En automobile ou VR, c’est une autre histoire.

Comme mentionné dans notre article « Floride en voiture : combien de temps? », en voiture vous devriez planifier 24 heures pour un voyage sans arrêt.

Voilà qui règle la question du temps. Passons maintenant au fric.

Le cout d’un voyage à Disney est assez cher et le moyen de transport pour s’y rendre représente une bonne partie de ce montant d’argent.

C’est l’un des facteurs qui fait en sorte que plusieurs personnes vont préférer aller à Disney en voiture.

Ce qui influencera principalement le montant final pour l’avion c’est le nombre de billets à acheter et la période à laquelle les billets sont achetés.

Si vous êtes une personne ou deux et que vous avez la possibilité d’acheter des billets non-stop de YUL vers MCO à 400$, alors, n’hésitez pas et prenez l’avion.

Si par contre, vous êtes une famille de 5, pour le même prix de billet, on passe alors d’un montant de 800$ pour deux à 2000$ pour 5.

Dans cet exemple, 400$ c’est un prix assez raisonnable pour un voyage de Montréal vers Orlando. À certaines périodes/jours de l’année vous pourriez payer pas mal plus cher.

En voiture, le cout entre une famille de 2 ou de 5 sera approximativement le même.

Si vous calculez un budget de 300$ pour une nuit dans un hôtel pour l’allée et une nuit pour le retour, plus les frais pour l’essence, vous pourriez vous en tirer à un peu moins de 1000$ pour l’allée retour en voiture.

Bien sûr, certains vous dirons d’ajouter un certain montant en ce qui concerne l’usure de votre véhicule.

Bref : plusieurs personnes * prix élevé des billets d’avions = plus d’économie pour l’option voiture

Autre chose : si vous voyagez en avion et qu’à destination vous décidez de louer une voiture ou de prendre un transport privé, il faut ajouter ces montant au total. Si vous avez fait le trajet en voiture, vous aurez déjà votre véhicule.

Dans le cas d’une famille nombreuse (4 personnes et plus), l’option de la voiture ou du VR sera plus longue et fatigante, mais inévitablement le choix le plus économique.

Pour de l’aide dans la planif d’un voyage à Disneyworld, nous vous suggérons de consulter notre page : Guide pour planifier un voyage à Walt Disney World.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *